SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Océanographie

Blue Observer : L’ancien voilier de VDH se destine à la recherche océanographique avec Eric Defert

jeudi 9 septembre 2021Redaction SSS [Source RP]

L’ancien voilier « Adrien » de Jean-Luc Van Den Heede se reconvertit et se destine à présent à la recherche océanographique avec le skipper Eric Defert, l’un des fondateurs de l’entreprise à raison d’être Blue Observer, basée à Brest Brest #brest .

L’entreprise Blue Observer créée en février 2021 à Brest Brest #brest est un opérateur maritime bas carbone. En mars dernier, Blue Observer a fait l’acquisition d’un voilier mythique, l’ex Adrien. Basé à la Rochelle et en vente depuis plusieurs années, ce bateau de légende est un plan Vaton dessiné pour VDH et construit au chantier Gamelin en 2002. Il fut ensuite rebaptisé L’Oréal puis Tahia avec la navigatrice Maud Fontenoy et sa fondation. Il a à son actif un beau palmarès avec plusieurs tours du monde. En 2004, il participe avec VDH au record Record #sailingrecord du tour du monde à l’envers 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes, un record Record #sailingrecord qu’il détient encore à ce jour. Sous les couleurs de L’Oréal, il effectue en 2007 avec Maud Fontenoy le Tour de l’Antarctique à l’envers.

Des travaux conséquents pour une unité emblématique

En avril dernier, le voilier a été convoyé jusqu’à Brest Brest #brest , son nouveau port d’attache. Le programme prévu à son arrivée, 6 mois de travaux pour la rénovation complète du voilier en aluminium : révision du gréement, sortie d’eau, hydrogommage, peintures, création d’un laboratoire dédié aux scientifiques embarqués, travaux d’aménagement intérieur nécessaires pour accueillir un équipage de 6/7 personnes, composé de marins, ingénieurs, scientifiques et mediaman. Les travaux qui se terminent actuellement ont été réalisés avec les entreprises du territoire.

Les missions océanographiques

L’entreprise Blue Observer propose grâce à cette plateforme d’océanographie à la voile une offre de services à travers le monde pour tous sujets d’études océaniques en rapport avec le climat. Cette offre est à destination des acteurs scientifiques et industriels développant des solutions innovantes dans l’écosystème de l’Ocean tech.

Les atouts de la plateforme

- Rapide dans l’esprit d’un voilier de course t Equipement technique adapté
- Equipage pluridisciplinaire
- Innovante, flexible, décarbonée, permettant d’accueillir des missions sur mesure.

La première expédition est prévue pour l’automne 2021 au départ de Brest.


- Communiqué Aude Messager – Rond Vert / https://blue-observer.com


A la une