Sea, Sail & Surf

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Course inshore | Kitefoil

Championnat du monde de Kitefoil : Lauriane Nolot en argent, Axel Mazella en bronze

dimanche 16 octobre 2022Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Cette semaine, l’élite du Kitefoil mondiale se retrouvait en Sardaigne pour son championnat du monde. Cette nouvelle discipline olympique, toujours en plein essor, ne cesse d’évoluer et les Français marquent les esprits en s’inscrivant parmi les meilleurs mondiaux. Quelques semaines après avoir remporté le Championnat d’Europe, Lauriane Nolot s’octroie aujourd’hui l’argent. Axel Mazella remporte le bronze.

La bataille était intense sur le plan d’eau italien qui s’est montré capricieux. Les riders ont évolué dans des conditions difficiles entre un Mistral très fort et la pétole. Finalement 5 Françaises et 5 Français rentrent dans le Top 20 mondial, un résultat très prometteur tant le niveau international ne cesse de se densifier.

Chez les filles, Lauriane Nolot s’est livrée toute la semaine à un véritable duel avec sa principale rivale, l’Américaine Daniela Moroz. Finalement au terme d’une finale de haute voltige, Daniela l’emporte devant Lauriane et l’Anglaise Ellie Aldridge. Poema Newland, 6e au classement général, a également livré une bataille magnifique, terminant quelques mètres derrière Ellie Aldridge en demi-finale.

Lauriane Nolot, médaillée d’argent : « La victoire s’est jouée de peu ! Avec Daniela nous avons dominé toute la semaine le reste de la flotte. Finalement elle remporte la finale. Je suis évidemment un peu déçue, mais elle le mérite vraiment. Ça va être ma motivation pour revenir le couteau entre les dents en 2023. L’enchainement avec le Championnat d’Europe il y a 10 jours a été vraiment très intense. C’était une semaine épuisante avec des conditions difficiles en début de semaine. J’ai réussi à tenir le coup. Être vice-championne du monde ce n’est pas rien ! »

Chez les hommes, Axel Mazella et Théo de Ramecourt ont remporté leurs demies finales respectives ce dimanche avant d’enchainer sur une finale décisive. Finalement le Solène Toni Vodisek remporte la course devant le Singapourien Maximilian Maeder. Axel Mazella s’empare du bronze devant son ami tricolore. Benoit Gomez s’est également bien battu jusqu’au bout et s’inscrit à la 6e place.

Axel Mazella, médaillé de bronze : « Avec l’engagement qu’il y avait sur l’eau, je ne peux être que content de cette médaille. J’ai défendu ma 3e place toute la semaine derrière Toni et Maximilian qui étaient un cran au-dessus. Toni était vraiment sur une autre planète. J’ai gagné ma demi-finale haut la main et nous sommes arrivés en finale à égalité de points avec Théo. Jusqu’au bout nous avons joué au coude à coude et finalement c’est moi qui l’emporte, mais il le méritait aussi. Nous avons une super relation tous les deux, on s’apporte beaucoup et on ne cesse de s’encourager mutuellement. La semaine a tété vraiment longue et il faut être fort émotionnellement pour ne pas craquer. Le Top 10 est de plus en plus homogène, il faut être solide. Notre sport évolue très vite et c’est vraiment difficile de rester à ce niveau. Physiquement je suis en forme même si je vais être content de prendre du temps pour me reposer en famille. Il y a tellement de travail et de concessions que cette médaille est une vraie reconnaissance. Le travail paye ! Là je vais enchainer avec un événement avec l’Armée de champion, puis d’Engie Kite Tour le week-end prochain. On va prendre du bon temps ! »

Résultats de l’Équipe de France de KiteFoil ( Kite Surf Surf #Surf à foil Foil #foil )

Entraineur national : Ariane Imbert + Entraineur adjoint : Bertrand Dumortier

  • Lauriane NOLOT (HKA) : 2
  • Poema NEWLAND (KSL) : 6
  • Jessie KAMPMAN (S R ANTIBES) : 11
  • Axel MAZELLA (HKA / Armée de Champions) : 3
  • Théo DE RAMECOURT (CHES Cayteux) : 4
  • Benoît GOMEZ (C V Arcachon) : 6

Tous les résultats : https://www.formulakite.org



A la une