Catamaran LODI GROUP
Loïc Escoffier : "Désormais l’enjeu est de pouvoir récupérer LODIGROUP"
jeudi 21 juillet 2022 – Redaction SSS [Source RP]
Loïc Escoffier a chaviré mardi lors de la Drheam Cup à bord de son catamaran LODIGROUP. Récupéré par les garde-côtes irlandais dans la soirée de mardi, quelques heures après son avarie, le skipper a ensuite été conduit à l’hôpital de Cork pour subir plusieurs examens.
Le Malouin n’a que quelques contusions et a pu sortir hier en fin d’après-midi. Il devrait regagner la France dans la journée. Ce qui l’importe désormais est de pouvoir récupérer son bateau destiné à participer en novembre à la Route du Rhum. Un bateau a quitté hier soir le port de Lorient pour rejoindre la position de LODIGROUP. Pour rappel, au moment du chavirage, le catamaran se trouvait à 60 milles dans le sud du Fastnet. L’équipage composé notamment de Benoit Champanhac, bras droit de Loïc Escoffier, prévoit d’être dans l’après-midi auprès de LODIGROUP et espère pouvoir lancer l’opération de remorquage du bateau. Une fois le bateau récupéré, Loïc Escoffier et son équipe pourront évaluer précisément les dégâts.
Les déclarations de Loïc Escoffier
« Je vais bien. L’attente a forcément été longue sur le bateau. Mais je remercie une nouvelle fois toutes les personnes impliquées pour ce sauvetage et notamment Brieuc Maisonneuve, concurrent de la Drheam Cup qui est resté auprès de moi pour assurer ma sécurité .
Je suis très déçu, c’est un coup dur parce que la course se passait très bien pour moi. Nous avions fait un super travail avec mon frère, Kevin qui me routait sur cette course. J’étais en tête de ma catégorie et je naviguais bord à bord avec un IMOCA après seulement 48 heures de course (l’IMOCA de Louis Duc, Fives – Lantana Environnement , ndlr). Les conditions de navigation s’étaient renforcées au moment du chavirage avec une trentaine de nœuds de vent et une mer courte et formée. Mais j’étais en pleine confiance avec le bateau qui m’a donné une totale satisfaction sur les courses de début de saison et sur cette navigation sur la Drheam Cup. J’avais vraiment beaucoup d’envie.
Désormais l’enjeu est de pouvoir récupérer LODIGROUP et de tout mettre en œuvre pour être présent comme prévu au départ de la Route du Rhum. J’ai reçu énormément de soutien, de toute part. Ça fait plaisir et cela donne de la bonne énergie pour la suite. Les encouragements sont très forts aussi de la part de mon partenaire, LODIGROUP. Nous avons embarqué tous les collaborateurs dans ce projet. Leur soutien est précieux. C’est vraiment un projet partagé et je vais tout donner pour que le programme puisse se dérouler comme prévu initialement. »
Dans la même rubrique
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Ferrari Hypersail
The Ferrari Hypersail team is pleased to unveil the latest design and engineering innovations developed for the rig and sails of Ferrari’s oceanic sailboat. Hypersail, conceived as a research and development platform, has delivered groundbreaking solutions for ocean sailing through collaboration across different disciplines.
-
fr : The Famous Project CIC
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
en : Kitefoil
Danish kiteboarder James Jonson was crowned Champion at the IKA 2025 Masters World Championship, held at the Bilge Ozturk Kite Club on the shores of the Black Sea, as wild waves brought an early end to the final day of competition.
-
en : Porto Cervo
The 35th edition of the Maxi Yacht Rolex Cup concluded with a final day of top-class sailing, followed by the traditional prize-giving ceremony in Piazza Azzurra. The Mistral wind, blowing at around 10 knots at the start and strengthening to 18 knots with a northward shift by the finish, allowed for two hard-fought windward-leeward races for (…)
-
en : Split, Croatia
After six fiercely contested races across the waters of the Split Channel, Paul Cayard (USA) and Frithjof Kleen (GER) have been crowned 2025 Star World Champions, sealing the title on the very last race of the championship in one of the most thrilling finishes in recent years.
-
fr : Séries olympiques : planche à voile et 49er
Charline Picon, championne olympique de planche à voile en 2016, médaillée d’argent à Tokyo en 2021 puis médaillée de bronze en dériveur (49er FX) à Marseille l’an dernier, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière olympique. À 40 ans, celle qui a marqué l’histoire de sa discipline tire aujourd’hui sa révérence. La Rochelaise incarne non (…)
-
en : Guinness World Record
Jake Scrace, a British kitesurfer and thrill-seeker known for daring stunts including kite-surfing over Worthing Pier, has set a new Guinness World Record by reaching 1,587 feet in a kitesurf tow-up above the iconic Needles, Isle of Wight.
-
fr : Transat en solitaire
Dans à peine plus d’un an, le dernier week end des vacances de la Toussaints 2026, tous les regards des amoureux de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe seront tournés vers Saint-Malo et la flotte des marins qui prendra le départ de la 13e édition de la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire. Véritable sprint océanique, (…)
-
fr : Ultim | Gitana Team
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)