SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Catamaran LODI GROUP

Loïc Escoffier : "Mes parents et mes frères sont venus pour l’occasion"

mardi 29 mars 2022Redaction SSS [Source RP]

Vers 14h00 lundi après-midi, le catamaran noir orné de sa mascotte « IDOL » a été mis à l’eau après sept mois de construction chez Marsaudon Composites. Une étape symbolique dans le projet et qui officialise l’engagement de la société bretonne dans la voile auprès de Loïc Escoffier. Le Malouin, fils de Franck-Yves et frère de Kevin, qui avait mis entre parenthèses la course au large afin de reprendre l’armement de pêche fondé par son père, renoue avec ses premières amours et la compétition… pour son plus grand plaisir !

C’est la rencontre entre deux hommes entrepreneurs et passionnés qui a scellé cette aventure Aventure voile. Alexis Lockman, PDG de LODI GROUP et Loïc Escoffier armateur de bateaux de pêche se sont rencontrés lors d’un match de rugby France - Nouvelle-Zélande il y a une quinzaine d’années. Depuis liés par des valeurs partagées, ils décident de se lancer l’an passé dans ce nouveau défi avec la construction d’un catamaran aux couleurs de LODI GROUP. Un défi qui sera avant tout collectif puisqu’à travers ce projet, l’entreprise souhaite embarquer et rassembler ses équipes internes, mais également mobiliser ses clients et partenaires.

« Nous nous connaissons depuis environ quinze ans avec Loïc. Au détour d’une conversation un jour, je lui ai demandé s’il serait capable de reprendre le chemin de la compétition. Il m’a répondu oui, à condition d’avoir un projet solide. L’idée a alors germé de le soutenir. Nous sommes allés tester des bateaux ensemble, puis nous avons décidé de lancer la construction de ce nouveau catamaran. Loïc est quelqu’un de simple et convivial, passionné et engagé dans tout ce qu’il entreprend. LODI GROUP se retrouve pleinement dans ces valeurs et je suis certain que Loïc saura fédérer l’ensemble de nos collaborateurs dans cette aventure Aventure voile qui nous réserve de beaux moments de partage en perspective ! » Alexis Lockman, PDG de LODI GROUP

Retour à la compétition pour Loïc Escoffier…

Après avoir fait ses gammes et trusté de nombreux podiums en catamaran Hobie Cat 16 et Formule 18 avec son équipier Victorien Erussard, Loïc se tourne ensuite vers le Multi50. En 2006, alors âgé de 25 ans, il prend le départ de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum à bord de « Gamin », le trimaran avec lequel son père Franck-Yves a remporté cette même course huit ans plus tôt dans la catégorie des multicoques classe 2. Pour sa première participation à la mythique transatlantique, Loïc termine au pied du podium. Si l’expérience est inoubliable pour le Malouin, elle ne lui fait pas oublier son rêve premier qui est de devenir marin-pêcheur. Il décide alors de s’engager pleinement au sein de l’armement familial. Loïc se lance à corps perdu dans l’activité initiée par ses parents, tout en s’offrant régulièrement la possibilité d’embarquer sur des bateaux de course au large, notamment en multicoque de 50 pieds. En 2016, il rachète l’entreprise avec l’ambition de la développer. Désormais difficile de conjuguer voile professionnelle et voile passion, il met alors de côté la course au large. En quelques années d’un travail intense, il passe de deux à quatre unités de pêche et double l’effectif. Il gère aujourd’hui une trentaine de personnes. Mais la passion de la compétition n’est pas totalement assouvie. Alors quand l’opportunité d’y revenir se présente avec LODI GROUP, Loïc n’hésite pas un seul instant et se lance avec l’engagement et l’énergie qui le caractérisent dans ce nouveau projet.

« C’est beaucoup d’émotions de voir ce bateau à l’eau. J’avoue que je n’ai pas trop de mots aujourd’hui. J’ai surtout hâte d’aller naviguer cette fin de semaine. La première course arrive bientôt, il va falloir s’y préparer vite, travailler sur la fiabilité, les différentes mises au point. Je me rends compte que je suis déjà en train de regarder où je peux gagner du poids, ce que je vais pouvoir améliorer pour être performant. Je retrouve vite mes réflexes de compétiteur finalement ! Mes parents et mes frères sont venus pour l’occasion, c’est génial de partager ce moment avec eux aussi. Ça fait du bien car on a suivi papa sur toutes ses courses, le circuit Figaro, les Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , les Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum ... là on inverse les rôles (rires) ! » Loïc Escoffier, skipper de LODIGROUP

… à la barre d’un ORC 50 optimisé et compétitif

Construit chez Marsaudon Composites à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , l’ORC 50 LODIGROUP est un catamaran de croisière rapide qui allie à la fois confort de navigation et performance sportive. Plateforme idéale pour embarquer des invités et leur faire découvrir les sensations d’une navigation au large, le multicoque LODIGROUP sera aussi un support compétitif pour Loïc à bord duquel le Malouin espère jouer les premières places !

« La base de ce catamaran est un bateau de croisière rapide qui affiche 12/13 nœuds de vitesse Vitesse #speedsailing moyenne et des pointes pouvant aller jusqu’à 30 nœuds. Nous l’avons vidé intégralement et nous avons aussi optimisé au maximum les voiles, la taille du mât et ajouté du carbone aux endroits où il faillait en mettre. Tout cela pour gagner en poids et donc en performance. Comme la plateforme est plus légère, cela implique aussi moins d’efforts physiques pour le marin, c’est un critère qui pourra faire la différence face à mes concurrents. »

C’est désormais un programme chargé qui attend Loïc. Dans un peu plus de deux semaines il participera à sa première course en équipage, le Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France qui se déroulera du 14 au 18 avril à la Trinité-sur-Mer. Le catamaran LODIGROUP sera ensuite au départ du Tour de Belle-Île et de l’Armen Race en mai et de la Cowes-Dinard en juillet. Sans oublier la Route du Rhum – Destination Guadeloupe qui s’élancera de Saint-Malo le 6 novembre prochain et pour laquelle Loïc Escoffier devra se qualifier.

LE PROGRAMME PRÉVISIONNEL 2022

  • Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France : du 14 au 18 avril
  • Tour de Belle-Île : les 7 et 8 mai
  • Armen Race : du 26 au 29 mai
  • Cowes - Dinard : départ le 8 juillet
  • Route du Rhum : départ le 6 novembre

- Communiqué Effets Mer


A la une