SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Expédition

Lighthouse for good : les phares mythiques du Finistère en kitesurf pour d’Ortoli et Rousse

lundi 2 mai 2022Redaction SSS [Source RP]

L’association et le voilier Maewan reprendront la mer le 5 mai prochain pour une expédition à domicile, dans le Finistère. L’expédition Lighthouse for good, est initiée par la championne du monde de kite-surf Surf #Surf Fabienne d’Ortoli et permettra de mettre en avant la solidarité en mer avec le soutien de la SNSM.

Fabienne d’Ortoli, qui a déjà participé à plusieurs projets avec l’association Maewan, et le kitesurfeur Cyrille Rousse relieront, en kitesurf Kitesurf #Kitesurf , les phares mythiques du Finistère qui se trouvent en pleine mer : le phare de l’Île Vierge, du Four, Nividic, la Jument, Kéréon, les Pierres Noires, Tévennec, et enfin, Sein. Un parcours d’environ 45 milles nautiques avec le soutien de Maewan, qui sera la base flottante de toute l’équipe, et des stations SNSM de l’Aber Wrac’h, Ouessant, Molène et Sein. Cette expédition permettra à l’association de sensibiliser 4 écoles (Landéda, Ouessant, Molène et Sein) à une des 8 thématiques du développement durable : la solidarité à travers une micro-aventure Aventure entre voile, kite-surf Surf #Surf et secours en mer.

« C’est ce vers quoi on veut tendre avec l’association Maewan, que ce soient les sportifs qui sont déjà venus à bord qui initient des projets, et là, c’est Fabienne qui est porteuse de son projet. Quand elle nous a parlé de son projet avec les phares il nous faisait rêver, et il nous permet de travailler sur la thématique de la solidarité : que se passe-t’il quand on est isolés, seuls en mer, que ce soit sur un bateau ou dans un phare. Nous irons à la rencontre des écoles de Landéda, Ouessant, Molène et Sein, développer cette thématique, et permettre aux enfants de rencontrer des gardiens de phares et des bénévoles de la SNSM, » explique Marion Courtois, présidente de l’association Maewan.

L’association Maewan prépare une seconde expédition en Europe et recherche toujours des partenaires pour mener à bien leurs missions d’éducation, de sensibilisation à l’éco-citoyenneté, et d’insertion professionnelle.


- Communiqué Kaori


A la une