Sea, Sail & Surf

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Virtual Regatta Inshore & FFV

Tim Carpentier, "Uol Pepito", vainqueur du Championnat de France de eSailing 2022

lundi 12 décembre 2022Redaction SSS [Source RP]

Organisé par la Fédération Française de Voile pour la 4e année, le trophée eSailing, épreuve support du Championnat de France de eSailing, s’est déroulé ce samedi 10 décembre à Paris. À l’issue de 6 courses très disputées sur les différents supports de Virtual Regatta Inshore, Tim Carpentier, alias « Uol Pepito » (CV Marseillan), devient champion de France de eSailing devant Alexandre Kowalski « AlexK – RS » (Brest Brest #brest Bretagne Nautique) et Gaétan De Kat « Gadek » (CV Sanguinet).

Samedi 10 décembre, la grande finale du Championnat de France de eSailing réunissait sur la grande scène du Salon Salon #Salonnautique Nautique de Paris les 10 meilleurs Français sélectionnés à l’issue des demi-finales organisées par les clubs de Nautique Seine et de La flotte en Ré. Au programme de la soirée : 6 courses sur différents supports (F50 F50 #F50 #AC50 , 49er, Laser, Nacra, F18, J70). Finalement c’est l’Occitan Tim Carpentier qui a été couronné champion de France 2022, 2 points devant le Brestois Alexandre Kowalski !

Tim Carpentier alias « Uol Pepito », vainqueur du Championnat de France de eSailing : « Je suis super content, l’an dernier j’étais passé à côté du titre de peu. J’ai pris ma revanche ! Bravo à tous les participants, c’était super et surtout très serré. Cet événement est très sympa, c’est pour nous l’occasion de nous voir en réel et de pouvoir se confronter ici au salon Salon #Salonnautique Nautique de Paris. Merci ! »

Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile : « La Fédération Française de Voile est très heureuse de pouvoir compter le eSailing parmi ses nombreuses disciplines. Nous avons souhaité offrir à la voile virtuelle ce que l’on offre à toutes les pratiques de la voile : un championnat de France. La voile virtuelle c’est aussi de la haute performance et je tiens d’ailleurs à féliciter la délégation Française qui a remporté la Nations Cup pour la deuxième année consécutive. Au-delà de la pratique « sportive », le eSailing est également une porte d’entrée pour découvrir notre sport. Nous avons notamment un dispositif dédié aux scolaires avec cette année 2 300 classes inscrites, soit environ 60 000 enfants qui se sont familiarisé à notre sport et notre univers pendant la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - Destination Guadeloupe. Une véritable réussite surtout qu’avec notre programme du Virtuel au Réel, plusieurs d’entre eux vont découvrir notre discipline sur l’eau dans le cadre d’un stage. »

Philippe Guigné, président et fondateur de Virtual Regatta : « La voile virtuelle se porte très bien. On a eu sur la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum un peu plus de 250 000 joueurs qui ont navigué sur 500 000 bateaux. La délégation Française a également gagné le Championnat du monde par équipe de voile virtuelle. Et cette année, la FFVoile attribue le titre de Champion de France au vainqueur du trophée e-sailing. Nous en sommes très fiers. Bravo à tous ces finalistes qui font partie des meilleurs joueurs du monde ».



A la une