Imoca Biotherm

Paul Meilhat : "abandonner une course ne fait pas du tout partie de mes valeurs"

jeudi 9 novembre 2023Redaction SSS [Source RP]

L’escale technique à Brest Brest #brest ne permettant pas à l’équipage de Biotherm de reprendre la mer avant l’arrivée de la nouvelle dépression qui sévit au large et sur les côtes bretonnes, Paul Meilhat et Mariana Lobato ont pris la décision de ne pas repartir en course. Un choix douloureux mais dicté par le bon sens, l’objectif étant de préparer la saison 2024 dans la sérénité.

Suite à la rupture du lazy-jack qui a entrainé des déchirures dans la grand-voile, Biotherm a été contraint d’effectuer une escale technique, les conditions de mer rencontrées depuis le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ne permettant pas de monter dans le mât pour réparer. Biotherm est arrivé à Brest Brest #brest hier (mercredi) soir à 20h00. Le plan d’origine était de reprendre la route vers la Martinique le plus rapidement possible. Malheureusement, au fil des heures, Paul et Mariana ont vu la fenêtre météo se refermer devant eux.

« Nous n’aurions pas pu repartir avant vendredi soir, trois jours derrière la flotte, et dans des conditions de vent et de mer encore compliquées. Après une année particulièrement dense sur l’eau pour nous avec The Ocean Race the Ocean Race The Ocean Race et Volvo Ocean Race , faire la course ‘en convoyage’ sans objectif de performance n’avait plus trop de sens. C’est un choix difficile pour moi parce qu’abandonner une course ne fait pas du tout partie de mes valeurs. Mais il faut se rendre à la raison et ne pas perdre de vue l’ensemble du projet qui est tourné vers la saison 2024 et le Vendée Globe » confiait Paul ce matin depuis Brest Brest #brest .

« Je suis contente de notre départ et de nos 30 premières heures de navigation, même si on a bien galéré avec notre problème de grand voile. On a essayé de résoudre le problème en mer, mais c’était chaud, il y avait 40 nœuds de vent, on ne pouvait pas monter au mât pour réparer et on n’aurait pas pu continuer comme ça. Quand on prend le départ d’une course, on a forcément envie de la terminer, alors c’est dommage, c’est sûr, mais c’est une sage décision. C’est la vie, c’est le sport, il faut rester pragmatique » soulignait la navigatrice portugaise Mariana Lobato.

Biotherm est toujours en stand by à Brest dans l’attente de meilleures conditions météo pour pouvoir regagner sa base à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .