
Tour du monde en équipage
Ocean Globe Race 2023 : Bon départ pour le 50e anniversaire du Whitbread
dimanche 10 septembre 2023 –
Une journée extrêmement chargée, elle a commencé tôt avec les équipages abandonnant toute technologie moderne pour les quarante jours et plus à venir. L’OGR, une course rétro dans l’esprit du Whitbread Round the World Race de 1973, signifie pas d’ordinateurs, pas de GPS, et pas de matériaux high-tech. Les sextants et les cartes papier guideront ceux qui affronteront le redouté Cap Horn, l’Océan Austral et les calmes équatoriaux déroutants.
s adieux en larmes ont ensuite eu lieu à la marina MDL Ocean Village alors que famille et amis saluaient ceux qui s’embarquaient pour leur épique aventure Aventure de huit mois. Les équipes ont défilé du village de course jusqu’aux pontons après avoir reçu chacune une pièce commémorative en or.
INCROYABLE ! Quel départ fantastique qui non seulement a rappelé des souvenirs du passé, mais a également donné le ton pour une bagarre de huit mois autour du monde. Cela va être une sacrée aventure Aventure et pour couronner le tout, EXPLORER a remporté le départ ! Leur objectif est de terminer et c’est encore loin. Bonne chance à tous les équipages.
DON MCINTYRE, FONDATEUR ET SPONSOR DE LA COURSE.
L’émotion était à son comble lorsque les amarres ont été lâchées à 09h30, Explorer AU (28) et Sterna SFA (42) menant la flotte vers la ligne de départ du Royal Yacht Squadron à Cowes, pour le départ à 13h00. Ils ont été suivis à des intervalles de cinq minutes par Galiana WithSecure FI (06), Neptune FR (56), Maiden UK (03), Spirit of Helsinki FI (71), Translated 9 IT (09), White Shadow ESP (17), Outlaw AU (08), L’Esprit d’équipe FR (85), Evrika FR (07), Triana FR (66), Godspeed USA (01) et enfin Pen Duick VI FR (14).
L’image de Marie Tabarly à la barre de Pen Duick VI quittant la marina MDL Ocean Village a résumé ce que le McIntyre OGR signifie pour tant de gens. Pen Duick VI avait été démâté deux fois lors du Whitbread 1973, alors skippé par le père de Marie, Éric Tabarly. Neptune, Spirit of Helsinki (anciennement Frazer), Translated 9 (anciennement ADC Accutrac), Outlaw (anciennement Equity and Law) et Maiden, tous vétérans du Whitbread. L’Esprit d’équipe, ancien vainqueur du Whitbread, a également fait son retour. Cette course a beaucoup à prouver.
En tant que seul participant britannique, Maiden a été très populaire auprès du public local, avec un accueil chaleureux pour leur départ. L’équipe entièrement féminine a été saluée par Tracy Edwards MBE, qui avait skippé Maiden pour le Whitbread 1989.
L’Esprit d’équipe, vainqueur du Whitbread (1985), a déjà participé trois fois et semblait donc parfaitement à l’aise sur la ligne de départ.
Les vents légers prévus ont peut-être convenu à de nombreux supporters sur les semi-rigides et les petits bateaux, mais ont rendu la navigation légèrement plus difficile pour les voiliers. Pendant ce temps, les 200 invités à bord du bateau officiel de départ, le Steamship Shieldhall, profitaient du point de vue privilégié sur la ligne de départ.
À 13h00, les canons du Royal Yacht Squadron ont signalé le départ de la course tant attendue. La pluie a cessé, le soleil est apparu et le vent a soufflé juste ce qu’il fallait. Avec un courant de 1 nœud s’éloignant vers l’ouest pendant la première heure et un vent d’est, nord-est soufflant à 10 nœuds, les tactiques étaient cruciales.
Explorer a franchi la ligne en première position à 10h00:16, Spirit of Helsinki juste derrière à 10h00:42, suivi de Translated 9 à 10h01. Au coucher du soleil, Translated 9 menait la flotte.
Brian Hancock, commentateur de la OGR, a participé à la Whitbread 1981 sur Alaska Eagle et à l’édition 1985 sur Drum. Il était sur la ligne de départ et savait exactement ce que cette course représente pour les gens.
J’ai fait cette course quand j’étais encore un jeunot et aujourd’hui, j’ai exactement la même sensation. Le même enthousiasme, le même esprit, c’est tout simplement spectaculaire. Le départ a été super, sans problèmes, sans incidents. On a vraiment l’impression de retourner dans les années 1970.
BRIAN HANCOCK, COMMENTATEUR DE LA OGR, A PARTICIPÉ À LA WHITBREAD 1981 ET 1985
En début d’après-midi, la flotte passait les Needles,les spinnakers étaient de sortie et les équipages commençaient leurs quarts.
Les résultats de plusieurs années d’engagement, de détermination et de désir de sortir des sentiers battus et de vivre une aventure qui change la vie se concrétisent alors que les yachts prennent de la gîte, attrapent le vent et entament leur voyage de 6 500 miles vers l’inconnu.
2023 Ocean Globe Race Entrants
SN Class Name Nationality Boat (Type & Name)
- 1 Adventure Class 1 Skeleton Crew Sailing USA Swan 51
- 2 Adventure Class 2 Tapio Lehtinen Finnish Swan 55 Galiana
- 3 Adventure Class 3 Allspice Yachting/ Gerrit Louw South African Swan 53 Sterna
- 4 Adventure Class 4 JEAN D’ARTHUIS French Swan 53 Triana
- 5 Adventure Class 5 Campbell Mackie + John Worby Australian Baltic 55 Outlaw
- 6 Sayula Class 1 Dominique Dubois French Swan 65 Futuro
- 7 Sayula Class 2 Jussi Paavoseppä Finnish Spirit of Helsinki, Swan 651 (Fazer Finland)
- 8 Sayula Class 3 Guido, Aurelia and Alizée Del Gizzo Italian KANENAS, Swan 65-032 S&S (ex Betja Flor – ex Cygnus)
- 9 Sayula Class 4 Jean-Christophe Petit Spanish Swan 57 White Shadow
- 10 Sayula Class 5 Don McIntyre Australian Swan 57 Explorer
- 11 Flyer 1 Lionel Regnier + Pierre Yves Cavan French L’esprit d’équipe (also 33 Export, Esprit de Liberté)
- 12 Flyer 2 Marco Trombetti/ TRANSLATED Italian Swan 65 S&S Translated 9. ex Adc Accutrac
- 13 Flyer 3 Marie Tabarly French Pen-Duick VI
- 14 Flyer 4 Tracy Edwards MBE British Farr 60 MAIDEN
- 15 Flyer 5 Team Neptune/ Tanneguy RAFFRAY French Neptune 60ft
Dans la même rubrique
Pen Duick VI | Ocean Globe Race 2023 : Marie Tabarly : "il va s’en passer des choses ! On a tous impatiente de vivre ça !"

Société Nautique de Marseille : Quadra Solo Duo 2023 : Nabla et Ilogan grands vainqueurs à Marseille

Course autour du monde : Golden Globe Race 2022 : Michael Guggenberger, 3e aux Sables, boucle le tour du monde

Tour du monde en solitaire : La Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer a remporté la Golden Globe Race 2022
