Tour du monde en équipage
Ocean Globe Race 2023 : Ocean Village Southampton UK port de départ et d’arrivée
mercredi 5 avril 2023 –

Il a fait la même chose lorsqu’il a décidé de célébrer le 50e anniversaire de la course originale du Sunday Times Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe de 1968, qui partait également du Royaume-Uni. Malheureusement, aucun soutien n’est venu des ports britanniques et la GGR 2018 s’est donc rendue aux Sables d’Olonne en France (port d’attache du Vendée Globe) où elle a été accueillie à bras ouverts et a fait l’objet d’investissements importants qui ont généré 185 millions de dollars de retombées médiatiques. La troisième édition, la GGR 2022, devrait s’y achever dans quelques semaines.
Jusqu’à présent, il semblait que l’Ocean Globe Race suivrait le même chemin ! Dans un communiqué de presse d’octobre 2022 annonçant Cape Town, Auckland et Punta Del Este comme ports d’escale de l’OGR et après des années d’efforts, l’OGR a annoncé que “malheureusement, les ports britanniques ne sont pas intéressés par l’accueil du départ et de l’arrivée de cette aventure Aventure épique et de ce moment historique”.
Heureusement, cette déclaration a été repérée par une entreprise ayant des liens avec le Royaume-Uni qui était convaincue que l’OGR devait rester au Royaume-Uni ! Dans le même temps, MDL Marinas souhaitait conserver l’événement pour le Royaume-Uni afin de célébrer son propre 50e anniversaire. Ils étaient passionnés par le retour de cette course emblématique à Southampton et dans leur marina Ocean Village, qui a accueilli tant de courses précédentes de la Whitbread. Un accord a été conclu avec les deux parties et c’est désormais Ocean Village Southampton qui accueille l’OGR ! Il s’agit d’une grande victoire pour le Royaume-Uni, qui a vu d’autres événements importants se déplacer en Europe.
Le 10 septembre 2023, plus de 160 marins quitteront Ocean Village à bord de 15 voiliers pour un parcours en quatre étapes de 30 000 milles autour du monde par les trois caps : le cap de Bonne-Espérance en Afrique, le cap Leeuwin en Australie et le tristement célèbre cap Horn en Amérique du Sud. À bord de voiliers classiques privés d’avant 1988, les équipages internationaux mixtes ne disposeront ni de GPS, ni d’équipement high-tech, ni d’ordinateurs. Ils navigueront uniquement à l’aide d’un sextant, de cartes papier et des étoiles, et communiqueront par radio HF SSB. Ils seront de retour en avril 2024.
Six des voiliers en compétition ont participé à une ou plusieurs courses de la Whitbread (dont le premier voilier français à avoir remporté la course) à laquelle ils rendent hommage. L’un des plus remarquables est le Farr 58 Maiden de Tracy Edwards. En 1990, Tracy a triomphalement ramené le premier équipage féminin de la Whitbread à bord de Maiden à Ocean Village Marina. À l’époque, on estimait que près de 50 000 personnes étaient venues assister à cet événement capital, qui a contribué à inverser la tendance en matière de participation des femmes à notre sport.
Le village de la course à Ocean Village Marina ouvrira ses portes le 26 août 2023, deux semaines avant le départ, le 10 septembre. Pendant la période précédant le départ, le village accueillera des conférences, des activités d’avant-course, des projections, des divertissements, ainsi que le centre média et la zone de briefing des équipages.
2023 Ocean Globe Race Entrants
SN Class Name Nationality Boat (Type & Name)
- 1 Adventure Class 1 Skeleton Crew Sailing USA Swan 51
- 2 Adventure Class 2 Tapio Lehtinen Finnish Swan 55 Galiana
- 3 Adventure Class 3 Allspice Yachting/ Gerrit Louw South African Swan 53 Sterna
- 4 Adventure Class 4 JEAN D’ARTHUIS French Swan 53 Triana
- 5 Adventure Class 5 Campbell Mackie + John Worby Australian Baltic 55 Outlaw
- 6 Sayula Class 1 Dominique Dubois French Swan 65 Futuro
- 7 Sayula Class 2 Jussi Paavoseppä Finnish Spirit of Helsinki, Swan 651 (Fazer Finland)
- 8 Sayula Class 3 Guido, Aurelia and Alizée Del Gizzo Italian KANENAS, Swan 65-032 S&S (ex Betja Flor – ex Cygnus)
- 9 Sayula Class 4 Jean-Christophe Petit Spanish Swan 57 White Shadow
- 10 Sayula Class 5 Don McIntyre Australian Swan 57 Explorer
- 11 Flyer 1 Lionel Regnier + Pierre Yves Cavan French L’esprit d’équipe (also 33 Export, Esprit de Liberté)
- 12 Flyer 2 Marco Trombetti/ TRANSLATED Italian Swan 65 S&S Translated 9. ex Adc Accutrac
- 13 Flyer 3 Marie Tabarly French Pen-Duick VI
- 14 Flyer 4 Tracy Edwards MBE British Farr 60 MAIDEN
- 15 Flyer 5 Team Neptune/ Tanneguy RAFFRAY French Neptune 60ft
Dans la même rubrique
Pen Duick VI | Ocean Globe Race 2023 : Marie Tabarly, 9e des monocoques de la RORC Transatlantique Race : "Toute l’équipe est ravie"

Golden Globe Race 2022 : Damien Guillou a annoncé sa décision de ne pas repartir de Cape Town

Pen Duick III • Route du Rhum : Arnaud Pennarun : "J’aimerais bien faire au moins aussi bien que Philippe Poupon"

IRC : Au large de Saint-Tropez : vingt-quatre voiliers ont pris un magnifique départ
