Sea, Sail & Surf news

From offshore to inshore: all the news abouts sea sports from 2000

SeaSailSurfer du mois

SeaSailSurfeur de mai 2008 : Loïck Peyron

Triple vainqueur de la Transat Anglaise

Saturday 31 May 2008Christophe Guigueno

La course au large sourit aux « seniors » pendant ce mois de mai. S’ils sont encore loin de l’âge canonique de Sir Robin Knox Johnston ou de Tony Bullimore, Loïck Peyron, 48 ans, et Jean-Paul Mouren, 55 ans, ont rappelé aux jeunes loups de la course au large que l’expérience payait. Peyron s’est ainsi offert le triplé sur la Transat Anglaise. Mouren a gagné la Transat AG2R avec son ami Laurent Pellécuer. Avec son triplé historique, Peyron est ainsi, ce mois-ci, le SeaSailSurfer du mois.

Loïck Peyron est un cachottier. Nommé big boss du team Gitana, il a permis à son équipe de gagner la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum avec Lionel Lemonchois tout en se faisant construire, en grand secret, un sister-ship du plan Farr de Jean-Pierre Dick. L’homme préparait son retour, discrètement mais sûrement. Le Baulois n’envisageait pas moins que son retour sur le Vendée Globe, lui qui avait participé à la première édition et joué la victoire à Titouan Lamazou après avoir porté secours à Philippe Poupon. C’était au siècle dernier et, 19 ans plus tard, le frère de Bruno devait avoir cette « défaite » toujours en travers de la gorge. Le revoilà donc, les tempes grisonnantes mais la détermination intacte ! Son bateau est polyvalent, rapide, l’homme toujours aussi talentueux… et les résultats tombent.Mieux que de faire un triplé sur la Transat Anglaise, on retiendra surtout qu’il vient de gagner coup sur coup deux transat en solitaire d’affilée : la Transat BtoB au retour de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 et cette fameuse transat anglaise. Avec le Vendée Globe en point de mire, les anciens vainqueurs qui ont abandonné et les jeunes aux dents longues ont gagné un sacré point de mire : Gitana 80 et son skipper ont bien l’intention de les laisser dans la fumée…

Photo www.lloydimages.com


Le baromètre de SeaSailSurf de mai 2008

En Hausse
;-) ;-) ;-) Pellécuer et Mouren Les deux méditerranéens s’étaient offert un podium en 1998. Cette fois-ci, ils ont raflé le jackpot ! Expérimentés.
;-) ;-) Giovanni Soldini Avec son Class 40, l’ancien vainqueur du tour du monde en solitaire avec escales gagne tout. Incontesté.
;-) VPLP Les architectes français dessinent le multicoque géant d’Ellison et Coutts. Exportés.
En Baisse
:-( Vincent Riou Le vainqueur du Vendée Globe cumule : casse du mât lors de la Barcelona World Race puis casse l’axe de quille sur la Transat. Poissé ?
:-( :-( Ed Baird Le « meilleur barreur du monde » n’en finit pas de chavirer en multicoque. Baigné.
:-( :-( :-( ISAF La Fédé internationale de voile confirme le rejet du Tornado et du multicoque au JO de 2012. Bairdisés ?

Also in this section

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfeuse d’avril 2008 : Claire Leroy

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfer de mars 2008 : Antoine Albeau

SeaSailSurfer du mois : SeaSailSurfer de février 2008 : Jean-Pierre Dick

Hommes de l’année 2007 : Moreau & Lequin élus SeaSailSurfers de 2007


Head news