Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Voiles de Saint-Tropez

Les Voiliers de tradition en lice à partir du 1er octobre

dimanche 16 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

La préparation de la quatrième édition des Voiles de Saint-Tropez avance à grands pas. Et si l’épreuve tropézienne de fin de saison veut avant tout rester fidèle à « l’esprit Nioulargue » - amateurisme, bonheur de se retrouver et de naviguer pour la grande famille de la voile, qu’elle soit moderne ou de tradition – la Société Nautique de Saint-Tropez a déjà prévu un certain nombre de nouveautés pour répondre ou devancer les attentes des participants.

Première nouveauté, les concurrents – modernes et traditions - seront accueillis dans le port dès le samedi 28 septembre. La chaîne des inscriptions aura lieu simultanément cette année pour les deux catégories à partir de cette date. Cette nouvelle disposition permettra aux voiliers de tradition d’entrer dans la régate dès le mardi 2 octobre, alors qu’habituellement ils ne commençaient à naviguer que le mercredi.

L’utilisation de deux zones de départ distinctes est reconduite. La zone du Portalet sera utilisée prioritairement pour les modernes le lundi et les traditions ensuite, mais les comités de course présidés par Georges Korel (moderne) et Jean-Pierre Odéro (tradition) se réservent la possibilité de proposer une ligne dans un autre périmètre. Dès le mardi, les départs des modernes seront donnés de l’autre côté de la presqu’île, en face de la plage des Salins. Cette innovation, mise en place l’an dernier, permet d’exploiter au mieux les conditions de vent locales et d’éviter les chevauchements et les éventuels retards en chaîne.

Quant aux parcours côtiers pour les voiliers modernes, il est prévu de les optimiser en fonction des conditions de vent pour être les plus sélectifs possibles. La journée Jean Laurain (skipper d’Ikra, l’un des deux bateaux à l’origine de la Nioulargue en 1981) est également maintenue pour le jeudi.

Pour l’anniversaire des 20 ans de la Nioulargue, l’an dernier, le nombre de participants a frôlé les 300. Même si ce « record Record #sailingrecord  » devra être revu à la baisse cette année pour des raisons d’organisation Organisation #organisation et de sécurité, les capacités d’accueil dans le port de Saint-Tropez seront à nouveau largement dépassées, malgré les efforts conséquents consentis par la Ville de Saint-Tropez et la SEMITROP, et malgré les prodiges réalisés par l’équipe du port sous la direction de Philippe Peltier. Une partie importante de la flotte sera donc contrainte de rester à l’extérieur du port et notamment, au mouillage en face du village. A la demande d’André Beaufils, le Président de la Société Nautique, un effort tout particulier sera à nouveau fait en faveur de ces « concurrents comme les autres » à qui il convient de rendre hommage pour leur « esprit de compréhension et d’ouverture, et à leur faculté d’adaptation ». Un service de navettes en Zodiac sera donc mis en place par l’organisation Organisation #organisation pour faciliter leurs transferts techniques et touristiques.

Pour les organisateurs comme pour les participants, les manifestations à terre font partie des Voiles de Saint-Tropez au même titre que les régates sur l’eau.

Le village des Voiles dressé à côté de la Capitainerie - qui est également ouvert au public - en est le véritable centre névralgique. Deux nouvelles tentes y sont prévues cette année pour accueillir les membres du Comité de Course et du Jury afin de regrouper tous les intervenants dans un même lieu. La présence d’un bateau permettant d’accueillir à quai les invités d’honneur des Voiles est également à l’étude.

Petite modification dans le déroulement des animations : il a été décidé de dissocier cette année le Concours de chants – qui aura lieu Place des Lices – de l’élection de Miss Voile qui aura lieu à la Ponche au cours de la soirée organisée par l’UDACS.

Cette année encore le public tropézien sera largement associé à la fête le soir venu grâce aux animations de rues : groupes de musiques ethniques, défilés de comédiens, échassiers, et bien entendu, le très incroyable défilé des équipages programmé jeudi soir pour lequel les participants débordent d’imagination : bagnards, travestis ou bonnes sœurs scandent leur passage à grand coups de cornes de brume.

PROGRAMME

VOILIERS DE TRADITION
- Samedi 28 - Lundi 30 : Accueil et contrôle
- Dimanche 29 Septembre : arrivée de la Coupe d’Automne du Yacht Club de France – Trophée Grimaldi – Trophée Prada
- Mardi 1er, Mercredi 2, Jeudi 3, Vendredi 4 (journée J. Laurain) et Samedi 5 Octobre : Parcours côtier

VOILIERS MODERNES Coupe de la Ville de Saint-Tropez
- Samedi 28 – Dimanche 29 : Accueil et contrôle
- Lundi 30 Septembre, Mardi 1er, Mercredi 2, Jeudi 3, Vendredi 4 (journée J. Laurain) et Samedi 5 Octobre : Parcours côtier

Information Maguelonne Turcat


Dans la même rubrique

Course Cutty Sark des Grands Voiliers : Le « Rara-Avis » reprend le large


A la une