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Multicoque 60’

Le nouveau Gitana X à la loupe

Un trimaran de 60 pieds en détails

lundi 24 juin 2002Christophe Guigueno

Le nouveau trimaran de Benjamin de Rothschild a été mis à l’eau samedi 22 juin à Vannes. S’il reste dans l’esprit des autres multicoques de 60 pieds du circuit ORMA en étant aussi large que long, il se différencie par quelques points. Revue de détails en photos.

-Les flotteurs

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Les flotteurs de Gitana sont très bananés. On s’était habitué à voir des formes plutôt tendues sur les multicoques de 60 pieds. Ici, seul le pont est tendu, voire rectiligne. Par contre les lignes d’eau des deux flotteurs, comme celles de la coque centrale, marquent une profonde courbe qui dégage nettement le tableau arrière où est suspendu un safran étroit et profond.

-Les appendices

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Comme pour les safrans, la dérive est longue et étroite. Ici, le puits est placé au croisement avant du bras de liaison en X. Incliné vers l’arrière, il permet de positionner le centre de dérive au niveau du pied de mât. La dérive est aussi équipée d’un fletner sur sa partie inférieure arrière. Le safran principal, quant à lui, est positionné sur le tableau arrière de la coque centrale comme ce fut le cas, en premier, sur le plan VPLP de Jean Le Cam.

-Les foils

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Les foils se sont généralisés à bord des trimarans de 18 mètres. Selon une conception originelle de Marc Lombard, ils sont tous courbes. Ceux de Gitana de dérogent pas à cette règle. Leur extrémité possède un fence en V. Ces pièces sophistiquées en carbone demandent deux personnes pour être manipulées. Et beaucoup plus pour être entrées dans leur puits.

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-Le Pont

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Puisque les bras de liaison sont en croix, un petit bras a été ajouté à l’arrière. Il permet de porter le rail de chariot de grand-voile et encadre le poste de manoeuvre du voilier. Au centre, la coque centrale est ouverte pour recevoir trois colonnes de moulin à café. Au fond du losange, le poste de barre se situe quasiment au niveau du flotteur. Le barreur dispose alors d’une position surélevée par rapport à l’équipage. A noter que les vérins hydrauliques qui permettent d’incliner le mât aile sont situés sous le bras et partent du cockpit au lieu d’être fixés au niveau, voire dans, les flotteurs.

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