Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Championnat d’Europe de Tornado

Les Grecs soufflent l’Euro Tornado aux Français

Billy Besson et Arnaud Jarlegan 2e et Yann Guichard et Alexandre Guyader 3e

samedi 21 juin 2008Information FF Voile

Pour ce qui constituera le dernier championnat d’Europe du Tornado en tant que série olympique (l’ISAF a décidé de supprimer cette série des JO après 2008), la France a rappelé qu’elle constituait une puissance dominante en catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran . Si Billy Besson et Arnaud Jarlegan ont laissé d’un souffle le titre européen aux « régionaux de l’épreuve », les grecs Iordanis Paschalides et Konstantinos Trigonis, les quatre équipages tricolores présents en Grèce se placent tous dans les dix premiers dont deux sur le podium !

En tête hier soir, Billy et Arnaud ont vu leur espoir de titre s’envoler dans la dernière manche : « nous étions alors à égalité au général avec les grecs, on prend un bon départ et puis on tombe dans une molle. Eux sont derrière, prennent une risée et en quelques secondes nous prennent 150 mètres. C’était fini ». Pas de quoi cependant décevoir les deux militaires qui enregistrent avec plaisir leur meilleur performance de l’olympiade : « on termine notre carrière de Tornadistes en beauté – souligne Billy Besson – mais nous allons partir en Chine entraîner Xavier et Christophe pour les JO. C’est important pour eux et pour nous ». Dans l’avenir, tous deux comptent bien entamer une nouvelle Préparation olympique, sans doute en 49er. Belle performance aussi pour Yann Guichard et Alexandre Guyader qui terminent 3e après avoir été parmi les principaux animateurs de l’épreuve. Yann et Alexandre concluent ainsi une belle année 2008 avec un deuxième podium après celui obtenu lors des championnats du monde. Les jeunes vannetais François Morvan et Mathieu Vandamme, 7e, réalisent également une bonne performance. L’épreuve aura été plus difficile pour nos sélectionnés pour les JO, Xavier Revil et Christophe Espagnon. Il est vrai qu’ils ne sont pas les seuls parmi les sélectionnés des JO dans ce cas : « sans doute parce que ce championnat ne constituait pas notre rendez-vous majeur et que comme nous ils testaient du matériel » explique Xavier.

Le test des français portait sur élément majeur, il est vrai : le « moteur ». Entendez la grand voile ! « Nous avons essayé une nouvelle voile et manifestement elle a un problème car côté vitesse Vitesse #speedsailing c’était la catastrophe. Nous avons réglé un évident défaut de fabrication au bout de trois jours mais c’était trop tard, le mal était fait nous n’étions plus dedans » résume le barreur. Pas plus inquiet que cela pour la suite cependant : « nous avons une autre voile neuve et des voiles qui peuvent encore servir. Nous allons donc surtout travailler cet aspect vitesse Vitesse #speedsailing lors de notre stage en Chine avec Arnaud et Billy qui, c’est étonnant, disposent de la même voile que nous. On compte bien en profiter pour comprendre ce qui se passe ». Toux deux et les désormais vice-champions d’Europe de la spécialité, disposeront pour cela de près de 15 jours à Qingdao - du 26 juin au 9 juillet. Largement de quoi retrouver la bonne … carburation.

- Philippe Neiras, entraîneur national : « Cela a été un super championnat d’Europe avec deux équipages français, Besson/Jarlegan et Guichard/Guyader, très affutés. Il s’en est fallu d’un cheveu que Billy et Arnaud deviennent champions d’Europe mais les grecs sont ici chez eux et ont su profiter de leur connaissance du plan d’eau. On remarque aussi que les sélectionnés pour les JO avaient manifestement la tête déjà à Qingdao. On peut prendre par exemple le cas de l’australien Bundock qui gagne tout cette année et là accumule les manches de 7 voir 10 ou 13 ! A l’inverse, des non sélectionnés, comme Billy, Arnaud, Yann, Alex, sont arrivés ici complètement décontractés pour ce qui constituait la course Jubilee de la classe. Manifestement cela a marché... En plus c’est vrai que Xavier et Christophe ont eu un problème de voile puisqu’au bout de 3 jours on s’est aperçu qu’elle avait un défaut. On l’a corrigé et cela a été un peu mieux. Mais cela n’explique pas tout car ils n’ont pas été non plus très bons sur les départs et sur la régate en général sur un plan d’eau pas facile à comprendre. Dès fois c’est comme cela, on a plus ou moins de vista. Mais comme je l’ai dit ce n’était pas leur rendez-vous majeur de l’année ».

Site officiel de l’équipe de France : www.ffvoile.net/equipedefrance


Voir en ligne : http://www.tornado2008.gr


Classement du Championnat d’Europe (hors classement des non européens)

- 1er Iordanis Paschalidès et Konstantinos Trigonis
- 2e Billy Besson et Arnaud Jarlegan (SNO Nantes – Equipe de France Militaire / SNO Nantes – Equipe de France Militaire)
- 3e Yann Guichard et Alexandre Guyader (AN Ile aux Moines / CN Angoulins)
- 7e François Morvan et Mathieu Vandame (SR Vannes / SR Vannes)
- 9e Xavier Revil et Christophe Espagnon (SRV Annecy / SRRochelaises – Equipe de France Militaire)



A la une