Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

GRAND PRIX DE Belgique

Feu d’artifice pour Loïck Peyron à Zeebrugge

Fujifilm domine le deuxième GP de la saison

dimanche 14 juillet 2002Information ORMA / Multi Cup 60’

Cinq victoires, trois places de second, Loïck Peyron et son équipage ont tellement survolé ce Grand Prix de Belgique que Fujifilm n’a même pas eu à prendre le départ de la neuvième et dernière manche. Une domination similaire aux grandes heures de Fujicolor II, son précédent trimaran dans les années 96-99 ! Le bateau vert a été au dessus de tous ses concurrents dans tous les secteurs du jeu Jeu #jeu .

Quel est donc le secret de Loïck Peyron pour dominer de telle manière ses concurrents ? Aucun ! Juste une série de petits " plus " qui donne l’aisance nécessaire pour aborder aussi sereinement le petit temps du premier jour (trois parcours " banane ", deux victoires, une place de second), que le médium fort (deux " bananes " et un côtier, deux victoires, une place de second) ou la brise (trois " bananes ", une victoire, une place de second et non partant). Et les petits plus sont multiples : d’abord par l’esprit qui règne à bord de Fujifilm où le skipper a su s’entourer d‚un noyau " dur " de préparateurs-navigateurs à ses côtés depuis près de dix ans (Thierry Brault et Bernard Pointet), de son maître-voilier depuis plus d’une décade (Jean-Baptiste Le Vaillant), d’équipiers venant de la Coupe de l’America ou de The Race avec qui il a déjà navigué la saison dernière (Bruno Jean-Jean, Loïck Le Mignon), d’un jeune tacticien venu du Tornado (Pierre Pennec) et d’un autre du match-racing match-racing #MatchRacing (Jean-François Nevo) accompagné de deux camarades de La Baule (Cyril Dardashti et Eric Dollé). Un cocktail étonnant et détonnant en ce jour de feu d’artifice du 14 juillet !

Car en plus, l’équipe ne s’entraîne quasiment jamais hors des jours précédents les Grands Prix ou lors des convoyages a contrario des autres teams ! Cet équipage plutôt âgé est surtout à l’écoute de son skipper qui ne cesse de communiquer pendant toutes les régates pour exprimer ses sensations, solliciter un réglage, anticiper sur la prochaine manoeuvre, analyser le plan d’eau. Et sur le terrain, Fujifilm n’a quasiment jamais raté un départ, est pratiquement toujours parti du bon côté du plan d’eau (pourtant différent selon l’heure de la marée et les jours avec la rotation du vent vers le Nord), a parfaitement réussi ses manoeuvres, a joué intelligemment le contrôle de ses concurrents et a toujours trouvé le bon compromis cap-vitesse Vitesse #speedsailing .

Les nouveaux collent aux anciens

Pour les autres équipages, il y a soit du travail de mise au point, soit une remise en cause de l’organisation Organisation #organisation à bord, soit une réflexion sur les évolutions à apporter au bateau, en général un panachage des trois. A l’exception de Banque Covefi, le plus ancien de la flotte que Bertrand de Broc et son équipe ont mené au mieux avec de bons départs qui ne suffisaient pas à compenser le déficit de vitesse Vitesse #speedsailing (plus de trois noeuds de différentiel au vent de travers !) et de Groupama, trimaran de la deuxième génération qui est au maximum de ses possibilités d’optimisation après ses multiples évolutions depuis 1998 (nouveaux flotteurs, nouveau mât, foils courbes, dérive inclinable à trimmer, safrans relookés, jeu Jeu #jeu de voiles carbone).

Franck Cammas n’a " péché " que par le surcroît de pression dû à cette aisance de Fujifilm, à l’agressivité de Belgacom et à la présence incisive de Foncia : deux absences de contrôle sur son poursuivant lors des deux premières manches, une disqualification par Belgacom lors de la sixième régate ne doivent tout de même pas cacher que Franck Cammas gagne trois manches et est toujours resté le plus coriace adversaire de Loïck Peyron.

Pour Jean-Luc Nélias, le bilan est plus mitigé avec une entrée en matière laborieuse la première journée lorsque le vent était faible mais Belgacom termine fort dans la brise avec une victoire lors de la dernière banane mais un départ raté dans la précédente manche (bouée touchée et départ volé) qui lui coûte probablement la seconde place au général.

Quant aux autres bateaux, Sergio Tacchini n’a pas encore trouvé le rythme et l’équipage comme Karine ont encore de l’entraînement à effectuer pour espérer être plus incisifs avec quelques bons départs à leur actif et une bonne vitesse qui manque toutefois de régularité. Alain Gautier n’avait presque pas pu mettre au point son trimaran après les gros travaux de réparation dus au talonnage de Foncia lors de la Course des Phares : un potentiel énorme, mais quelques avaries matérielles et un déficit de coordination dans les manoeuvres ne pardonnent plus sur un Grand Prix tel que celui de Zeebrugge.

Bonduelle n’a jamais vraiment trouvé la " carbu " et son abordage avec Sopra Group éliminait toutes possibilités de progression au fil des manches. Jean Le Cam est parti pour un chantier estival afin de réparer son bras de liaison arrière. Sopra Group a surpris par son potentiel dans les petits airs et n’a rien à envier en terme de comportement et de vitesse dans la brise même si Philippe Monnet sait qu’il faut désormais travailler l’homogénéité de l’équipage et la rapidité pour trouver les bons réglages. Enfin, Bertrand de Broc ne pouvait espérer mieux et cumule les enseignements à bord de Banque Covefi en vue de la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum où son trimaran reste compétitif en solitaire.

Rendez-vous est pris pour la mi-septembre où la flotte sera impressionnante avec treize trimarans dont les trois nouveaux : Géant de Michel Desjoyeaux, Gitana X mené par Lionel Lemonchois et Sodebo skippé par Thomas Coville. Du spectacle en perspective !

Classement du Grand Prix de Belgique sur 9 manches :
- 1- Loïck Peyron (Fujifilm) 20 points (1+1+2+1+1+2+1+2+DNS)
- 2- Franck Cammas (Groupama) 26 points (2+3+1+4+DSQ+1+3+1+2)
- 3- Jean-Luc Nélias (Belgacom) 29 points (7+4+4+2+2+3+2+4+1)
- 4- Alain Gautier (Foncia) 40 points (5+2+6+3+4+4+4+3+DNF)
- 5- Philippe Monnet (Sopra Group) 48 points (3+6+7+6+6+5+5+5+5)
- 6- Karine Fauconnier (Sergio Tacchini) 50 points (4+8+8+5+7+5+5+5+3)
- 7- Bertrand de Broc (Banque Covefi) 57 points (8+7+3+DNF+8+6+6+6+4)
- 8- Jean Le Cam (Bonduelle) 64 points (6+5+5+7+5+DNF+DNS+DNS+DNS)

Classement provisoire du Championnat 9 TELECOM à l’issue du Grand Prix de Belgique :
- 1- Fujifilm (Loïck Peyron) 6+30+10 = 46 points
- 2- Bonduelle (Jean Le Cam) 3+18+0,2 = 21,2 points
- 3- Groupama (Franck Cammas) 10+0,3+6 = 16,3 points
- 4- Banque Covefi (Bertrand de Broc) 0,2+12+0,2 = 12,4 points
- 5ex- Belgacom (Jean-Luc Nélias) 0+0,3+4 = 4,3 points
- 5ex- Foncia (Alain Gautier) 1+0,3+3 = 4,3 points
- 5ex- Biscuits La Trinitaine-Ethypharm (Marc Guillemot) 4+0,3+0 = 4,3 points
- 8- Sopra Group (Philippe Monnet) 0,2+0,3+2 = 2,5 points
- 9- Banque Populaire (Lalou Roucayrol) 2+0+0 = 2 points
- 10- Bayer CropScience (Fred Le Peutrec) 0,2+0,3+0 = 0,5 point
- 11ex- Gitana X (Lionel Lemonchois)
- 11ex- Sodébo (Thomas Coville)
- 11ex- Géant (Michel Desjoyeaux)


Dans la même rubrique

GRAND PRIX DE Belgique : Nette domination de Peyron et Cammas à Zeebrugge

image 300 x 158Photo : G.Martin-Raget

Grand Prix de Belgique : Groupama et Fujifilm un cran au dessus de la flotte

image 300 x 158LAR le prince Philippe et le princesse Mathilde de Belgique à bord de Belgacom. Photo : B.Stichelbaut / Belgacom

GRAND PRIX DE Belgique / 11 -14 JUILLET 2002 : Un plateau Royal ce week-end en Belgique pour le 2e GP de la saison

Multicoque 60’ : Le nouveau trimaran de Thomas Coville a touché l’eau

image 300 x 158Mise à l’eau à Locmiquélic. Photos : Ch.Guigueno

A la une