SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Channel Record Trophy

Jean-Luc Van den Heede vainqueur de la Manche

mardi 13 août 2002Redaction SSS [Source RP]

Partis lundi matin 12 août à 10h 41’ de Cowes (UK) en direction de Dinard (F) pour établir le temps de référence monocoque du Channel Record Trophy, Adrien et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée hier soir à 22 h 25’, devenant ainsi le plus rapide monocoque sur ce parcours en 11h 44’ 12".

Jean-Luc Van den Heede : "on a pas eu des conditions terribles. Le vent n’a jamais dépassé 20 noeuds (37 km/h) et surtout, il a quasiment toujours soufflé de l’ouest. Ce qui fait que l’on a presque toujours navigué vent de travers ou au bon plein, sous grand voile et génois. Adrien marche bien à cette allure, mais il aurait été beaucoup plus véloce sous spi avec 30 noeuds de vent de Nord Ouest".

Néanmoins, avec des coefficients de marée autour de 100, Adrien a bénéficié de courants favorables (sauf pour la sortie de l’Ile de Wight). Au passage du Raz Blanchard entre l’Ile d’Aurigny et le Cotentin, la vitesse a même parfois avoisiné les 20 noeuds (37 km/h). C’est d’ailleurs le point le plus difficile de la route à négocier, car il faut absolument s’y présenter avec des courants favorables.

Quelques 6 heures plus tard, après avoir laissé l’île de Jersey sur bâbord, le long monocoque d’aluminium (26 m) a franchi la ligne d’arrivée à la bouée de Banchenou, pointé par le Yacht Club de Dinard. Il améliore ainsi le temps effectué en 1999 par le VOR 60 Silk Cut de Lawrie Smith (GB), de plus de 3 heures.

Avec ce chrono, Adrien inscrit la première ligne de son palmarès et crée le temps de référence monocoque du Channel Record Trophy.

Si cette traversée faisait partie des entraînements en préparation pour le record du tour du monde d’est en ouest (détenu par le français Philippe Monnet), Jean-Luc et ses quatre équipiers n’ont pas chômé : "nous sommes tous restés sur le pont et depuis ce matin tôt, on a pas dormi.", précise encore le skipper d’Adrien.

Un très bon test pour la bateau qui dans moins de deux mois, partira pour une nouvelle circumnavigation. Adrien quittera son port d’attache des Sables d’Olonne (Atlantique) le 5 octobre 2002 pour rejoindre la ligne de départ au large d’Ouessant et entamer quelques 150 jours de mer (voire nettement moins espère son skipper).

Ravi par ces premiers lauriers, Jean-Luc pense qu’avec plus de vent et au vrai portant, le Channel Record Trophy peut être tombé en moins de 10 heures. VDH : "je reviendrai le battre après le tour du monde !".

A suivre sur http://www.vdh.fr


Dans la même rubrique

Record de la Manche : Jean-Luc Van Den Heede en équipage contre la Manche

image 400 x 200Photo B.Stichelbaut / DPPI

No Limit : Peyron et Orange repartent en campagne pour chasser des records

Geronimo : Geronimo bientôt sur le sentier des records

image 300 x 158Le trimaran géant en carénage à Brest. Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com

No Limit : Ellen MacArthur rachète Orange de Bruno Peyron


A la une