Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Equipes de France

Officialisation de l’équipe de France Olympique en vue d’Athènes 2004

mercredi 30 octobre 2002Information FF Voile

La liste des 35 membres de l’équipe de France de voile appelés à préparer les JO d’Athènes a été officialisée cette semaine [2]. C’est de ce groupe que seront probablement issus dans moins de deux ans maintenant, les régatiers français sélectionnés pour les Jeux ; chaque nation ayant en effet le droit à un seul représentant dans les séries où elle est qualifiée.

A moins de deux ans des JO, la France s’est d’ores et déjà qualifiée en Tornado, 470 F, Star, Finn et 2.4 (paralympique). Les « planchistes », Homme et Femme, essaieront de les imiter à l’occasion de leur Championnat du monde, une épreuve sélective pour les JO, qui se déroulera en décembre 2002.

Ces résultats, combinés aux nombreux titres et places d’honneur obtenus dans les Championnats d’Europe, du Monde et autres compétitions internationales, concrétisent un excellent bilan 2002. On retiendra plus particulièrement la moisson du duo Olivier Backès/Laurent Voiron en Tornado - cet équipage est Vice-champion du Monde, Champion d’Europe et vainqueur de la Semaine Olympique Française ! - mais également les 3e places dans leur championnat du monde respectif de Ingrid Petitjean et Nadège Douroux en 470 F, de Xavier Rohart et Yannick Adde en Star, les titres de champion d’Europe d’Alexandre Guyader en Mistral H, de Nicolas Charbonnier et Stéphane Christidis en 470 et la performance de Damien Séguin, vice-champion du monde en 2.4 (paralympique).

Enfin on retiendra de cette année 2002 que la France a obtenu le titre de Championne du monde ISAF à Marseille avec 9 médailles - dont celles d’argent de Benjamin et Romain Bonnaud (470 H) et d’Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (470 F) dans les séries olympiques - marquant ainsi son retour dans le gotha mondial de la voile.

Alors qu’avec la désignation de l’équipe de France a véritablement débuté le compte à rebours pour les JO d’Athènes, la performance d’ensemble des régatiers tricolores constitue un solide gage d’espoir. Parallèlement, le groupe des ESPOIRS pour Pékin 2008 poursuivra sa progression.

Pour la Direction Technique Nationale si la hiérarchie n’est aujourd’hui pas figée, il était toutefois normal de tenir compte des résultats de l’année écoulée. D’où un groupe de préparation d’Athènes classé en trois équipes :

- l’Equipe de France « A » constituée des équipages ayant terminé en 2002, dans les trois premiers de leur Championnat d’Europe ou dans les six premiers de leur Championnat du monde ;

- l’Equipe de France « B » pour les équipages finalistes au Championnat d’Europe et/ou Championnat du Monde et ayant prouvé leur fort engagement personnel dans un projet retenu par la DTN.

- les « Espoirs Olympiques », groupe déterminé conjointement par l’entraîneur de chaque série et la DTN. L’objectif premier est de sélectionner la France pour 2004 dans les séries qui la composent, ce qui n’exclut pas de meilleures surprises encore une fois aux JO, afin de reprendre place dans le concert international (Yngling, 49er, Europe, Laser).

Les trois groupes de l’équipe de France

- L’équipe de France A : Nicolas Charbonnier/Stéphane Christidis (470 H) Benjamin et Romain Bonnaud (470 H) Ingrid Petitjean/Nadège Douroux (470 F) Olivier Backes/Laurent Voiron (Tornado) Xavier Rohart/Yannick Adde (Star) Damien Seguin (2.4 - paralympique)

- L’équipe de France B : Gildas Philippe/Nicolas le Berre (470 H) Anne-Claire Le Berre/Marie Riou (470 F) Philippe Presti/Jean-Philippe Saliou (Star) Pascal Rambeau (Finn) Yann Guichard/Christophe Espagnon (Tornado) Xavier Revil/Laurent Guillemette (Tornado) Guillaume Florent (Finn) préparation individuelle

- Espoirs Olympiques : Félix Pruvot (Laser) Thomas Lebreton (Laser) Solène Brain (Europe) Sophie de Turckheim (Europe) Manon Borsi (Europe) Blandine Rouille (Europe) Le Helley/M. Duby/E. Lesaffre (Yngling) Vincent Joyeux/Frédéric Moreau (49er) Paul-Ambroise Sevestre et Vincent Bérenguier (Star)

Information : Effets Mer / FFV


[1Il ne manque que les Mistral H&F dont les noms seront connus en décembre 2002 à l’issue des championnats du monde.

[2Il ne manque que les Mistral H&F dont les noms seront connus en décembre 2002 à l’issue des championnats du monde.



A la une