Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
image 300 x 158
image 300 x 160
L’imprégnation des UD (trop fragiles) se fait à la main
Et rebelotte, pose de l’Airex avant de faire le vide.
image 300 x 160
image 300 x 159
Classe de CE1 de l’école du coin, leurs questions nous laisse parfois perplexes…’dis monsieur, elle est où la baignoire ?’
Ça ressemble enfin à un bateau
image 300 x 160
image 300 x 161
Derniers calages avant les strats de liaison entre bouchains. Dans quelques jours, les cales à poncer remplaceront les rouleaux à imprégner…
Point de vue intéressant mais que nous ne souhaitons pas revivre en mer !
image 200 x 283
image 300 x 160
En parallèle, nous étudions l’adaptation de l’ancien mât de Dominique Wavre que nous devrions racheter
Gros plan de la bête, l’arthur qui permet l’orientation du mât
Pour toute information supplémentaire sur le projet Furtif 60 : www.Furtif60.com
Du 24 juin au 6 juillet 2025, Boulogne-sur-Mer deviendra le théâtre d’une nouvelle épreuve phare du circuit IMOCA : La Course des Caps - Boulogne-sur-Mer - Banque Populaire du Nord. Un parcours de 2 000 milles autour des îles Britanniques, avec un passage par l’Irlande, les Hébrides et jusqu’aux Shetland, là où l’Atlantique se fait plus sauvage (…)
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
Comme convenu, Nicolas Lunven qui a mené Holcim-PRB autour du monde en solitaire l’hiver dernier, passe la barre maintenant à Rosalin Kuiper. La navigatrice néerlandaise sera la seule femme skipper parmi l’ensemble de la flotte de The Ocean Race Europe 2025. Autour d’elle, des marins expérimentés et spécialistes du large viseront la performance (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Allagrande Mapei Racing est le nouveau projet de course au large du skipper italien Ambrogio Beccaria avec Mapei comme partenaire titre. Un projet à dimension internationale, qui allie la précision et la convivialité italienne à la solidité et à l’expérience de la tradition nautique française. Basé à Lorient, en Bretagne, et fortement ancré à (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)