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Louis Vuitton Cup

Finale : Alinghi et Oracle BMW Racing gardent leurs bateaux

Les finalistes ne changeront plus voilier

lundi 6 janvier 2003Christophe Guigueno

Les équipes suisse et américaine, finalistes à partir du 11 janvier prochain de la coupe des Challengers, ont présenté les bateaux avec lesquels ils vont se disputer la place en Coupe de l’America. Pas de surprise sur la Cup, ils ont gardé le premier de leurs deux bateaux.

Nouveaux matchs entre Alinghi et Oracle BMW Racing du 11 au 21 janvier pour une place en Coupe de l’America
Photo : F.Socha

Pour Grant Simmer, le coordinateur du design team d’Alinghi, c’est une déception : "Nous avons développé SUI 75 et SUI 64 ensemble, et si nous utilisons de nouveau SUI 64 pour la finale de la Coupe Louis Vuitton, c’est que nous avons concentré notre développement sur ce bateau et qu’il est typé un petit peu différemment. Nous anticipons un certain type de conditions météos pour la finale de la Coupe Louis Vuitton et nous pensons que SUI 64 sera le bateau le plus performant à cette période. Les changements que nous avons réalisés depuis sa mise à l’eau en novembre 2001 ont constamment amélioré sa vitesse Vitesse #speedsailing . Choisir entre les deux bateaux a été difficile et il est dommage qu’un bateau aussi rapide que SUI 75 ne soit pas utilisé lors d’une course officielle. "

Les Américains d’Oracle BMW Racing pour leur part navigueront avec USA 76. Il s’agit, là encore de leur premier bateau avec lequel ils sont participé aux régates de sélection de la Louis Vuitton Cup. Avec ce bateau, ils ont déjà été sévèrement battu en demi-finale par Alinghi avant d’obtenir leur qualification pour la finale de la Louis Vuitton en battant leur compatriotes de OneWorld lors des demi de repêchage.

Si les deux bateaux disposent quand même d’un palmarès impressionnant (21 victoires pour 3 défaites chez les Suisses - 20 victoires pour 8 défaites dans le camp américain), il demeure une incertitude en comparaison avec le bateau que présentera le Team New Zealand en Coupe de l’America (du 15 février au 1er mars).

D’après le Deed of Gift, les challengers qui ont désormais présenté leurs bateaux ne pourront plus en changer d’ici la fin de la Coupe de l’America. Ils vont même bientôt dévoiler les dessous de leurs bateaux pour présenter quilles et appendices. Enfin, ils ne pourront plus apporter de modification aux bateaux. Il en est presque de même dans le camp des defenders. S’ils n’ont pas annoncé quel sera leur bateau officiel pour la Cup entre NZL 81 et NZL 82, les Kiwis ne peuvent plus désormais en modifier quelque partie que ce soit. Ils annonceront par contre, pour le 10 février prochain, lequel des deux ils ont choisi... Avec ou sans jupe ?

Ce qui est clair désormais, c’est que Américains et Suisse ne navigueront pas avec un bateau équipé d’une fameuse jupe révolutionnaire. Ce système permettrait d’allonger artificiellement la longueur à la flottaison des Class America et donc d’augmenter leur vitesse Vitesse #speedsailing . Il s’agit en fait d’un appendice fixe (seuls deux mobiles sont autorisés). Décalée de la partie arrière de la coque de 4 mm, cette peau permettrait d’allonger la coque sans rupture dans les écoulements d’eau. L’arme fatale ? Si c’est vraiment le cas, les Néo Zélandais qui ont empêché les challengers de modifier leurs bateaux pour s’équiper du même système pourrait encore une fois disposer d’un avantage significatif pour la finale...



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