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Volvo Ocean Race

Un monocoque Open de 70 pieds pour la prochaine Volvo Ocean Race

Nouveau format de l’édition 2005-2006 dévoilé à Auckland

lundi 10 février 2003Information Volvo Ocean Race

Glenn Bourke, le nouveau patron de la Volvo Ocean Race a jeté aujourd’hui les bases du challenge : " Réunir sur la prochaine Volvo Ocean Race la plus belle équipe de voile internationale que le monde ait jamais vue ». La clé de cette ambition est un nouveau bateau, un monocoque Open de 70 pieds.

Ce nouveau bateau possédera une quille pendulaire, avec la possibilité de choisir entre une ou deux dérives et un ou deux safrans. Le Volvo Ocean 70 sera un monocoque rapide et excitant, dont les règles de jauge resteront suffisamment ouvertes pour permettre aux architectes d’exprimer pleinement leur créativité.

Le Volvo Ocean dans sa version 70 pieds (21 m) sera très certainement un bateau plus facile à manier avec moins de voiles à manipuler et de meilleures conditions de vie à bord pour les équipages. Les règles de course en vigueur pour l’édition 2005-2006 vont favoriser l’imagination, la créativité et l’habileté à naviguer des équipages et non pas encourager un système où l’importance des budgets fait la différence sur l’eau.

Tous les bateaux auront des points communs tels que des quilles à bulbes pendulaires, des mâts carbone standardisés, et un nombre réduit de voiles qui passera de 38 à 20 unités pour l’ensemble de l’épreuve, avec un nombre autorisé de 9 voiles à la jauge par étape. Par ces mesures, les organisateurs de la Volvo Ocean Race se positionnent fermement dans une politique de contrôle des coûts en imposant une maîtrise des budgets à des postes qui font traditionnellement l’objet de dépenses somptuaires et qui n’aboutissent finalement qu’à des gains de performance minimes.

L’importance d’une couverture média sophistiquée reste une priorité pour les organisateurs de la Volvo Ocean Race. Le nouveau Volvo 70 devra avoir une cellule "Média" complètement séparée de l’unité centrale de navigation. Des mini-caméras, issues des dernières technologies, seront installées sur chaque bateau pour fournir des images encore plus spectaculaires de cet événement prestigieux.

Le nombre des équipiers embarqués sera réduit et la participation des femmes encouragée par de nouvelles mesures. En effet, un équipage exclusivement masculin sera ramené à 9 personnes, un équipage mixte, c’est à dire qui comprendra au moins 5 femmes sera porté à 10 et un équipage exclusivement féminin pourra comprendre jusqu’à 11 équipières.

L’une des nouvelles mesures importantes prises par les organisateurs de la Volvo Ocean Race 2005-2006 est d’inclure dans le programme des épreuves, des parcours en baie à chaque escale qui seront créditées de points comptant pour le classement général. Ces régates de contact seront un rendez-vous important avec le public. Il aura l’opportunité de voir évoluer en direct ces spectaculaires bateaux de course menés par l’élite de la voile internationale et se sentira ainsi plus proche de l’événement.

Concernant ces épreuves en baie disputées lors des escales, le nombre des équipiers autorisés à bord est porté à un équipier supplémentaire afin de permettre soit au Team Manager, soit à une "star de la voile" ; soit à un spécialiste de la course de contact ou à un expert local d’embarquer. A cette disposition sportive, a été ajouté la possibilité d’embarquer trois équipiers supplémentaires non navigants qui peuvent être choisis parmi les armateurs- propriétaires, les journalistes ou des membres de l’organisation Organisation #organisation

En créant ces régates en baie les organisateurs souhaitent permettre un meilleur accès à l’épreuve aux différents publics rencontrés autour du monde, une meilleure couverture médiatique et surtout apporter une valeur ajoutée appréciable pour les syndicats et leurs sponsors. Sur le plan sportif, cette nouvelle disposition fera appel à des compétences multiples chez les équipiers, qui devront être non seulement des experts sur les longs parcours océaniques mais aussi des maîtres dans l’art des mano a mano sur des terrains de jeu Jeu #jeu plus restreints.

Cette édition 2005-2006 connaîtra une autre disposition majeure. En effet, le système traditionnel des points attribués pour les victoires d’étape sera enrichi de nouvelles mesures :

- Les étapes océaniques sont désormais gratifiées de demi-points lors de classements intermédiaires à des points de passage. Ces points de passages obligés sont fixés à Fernando de Noronha (au large du Brésil), aux Iles Kerguelen (Océan Indien), à Eclipse Island (Sud Ouest de l’Australie), au Cape Horn (Afrique du Sud), à nouveau à Fernando de Noronha et au Cap Lizard ( au large de la pointe ouest de l’Angleterre). 

- Ce système de « bonus », qui compte pour 20% des points distribués par étape, sera également utilisé pour les parcours en baie.

- Ces points supplémentaires iront s’ajouter au système de points déjà mis en place pour l’édition 2001-2002 par les organisateurs de la Volvo Ocean Race pour les victoires d’étape. A savoir par exemple que pour 12 bateaux en compétition, 12 points sont attribués au vainqueur de chaque manche, 11 au suivant et ainsi de suite.

- Les résultats de chaque étape seront comptabilisés sans aucune possibilité d’en annuler aucun. 

- Le vainqueur de l’épreuve au Classement Général sera celui qui aura accumulé le maximum de points. 

"Je pense, souligne le navigateur danois Stig Westergaard, ancien champion olympique et ancien équipier de la Volvo Ocean Race, que le nouveau système de comptage des points est un mélange parfait qui va mettre sur un pied d’égalité la valeur les marins, qu’ils soient spécialistes de la course au large ou de la régate de contact. Cette épreuve va devenir la Coupe du Monde de la Voile, toutes disciplines confondues et je pense que cela va être vraiment « fun » .

Grâce à la plus grande puissance des bateaux et à un nombre d’étapes réduit, la durée de la course sera ramenée à moins de 8 mois. D’autre part, afin de préserver des conditions optimum de navigation dans les mers du Sud, le départ sera donné de Méditerranée, en novembre 2005.

Le parcours des concurrents sera globalement le même que celui des éditions antérieures, c’est à dire celui emprunté par les clippers dans leur parcours autour du monde avec des étapes à Cape Town en Afrique du Sud, en Australie (la ville escale sera confirmée après que le programme de la Coupe de l’America soit confirmé), Rio de Janeiro au Brésil, Baltilmore/Annapolis aux USA, Southampton en Angleterre, Göteborg en Suède avec une arrivée finale dans un port de la Mer Baltique. En plus des régates en baie, des pit-stops, en Australasie (Australie - Nouvelle Zélande - Asie) et en Amérique du Nord, feront également l’objet d’attribution de points.

Pendant la course elle-même, le routage de terre par un expert météo est interdit. La Volvo Ocean Race se veut être une compétition où seule la valeur sportive des équipages embarqués est mise à l’épreuve et non pas celle d’équipes à terre. Des informations météo seront quotidiennement transmises aux bateaux en course par les hommes de l’art du quartier général de l’organisation Organisation #organisation de la course, basée à Southampton en Angleterre.

Volvo, le propriétaire et sponsor de la Volvo Ocean Race, ne se limite pas au seul soutien de cet événement Voile puisque qu’on retrouve également le constructeur automobile suédois aux côtés des organisateurs du passionnant programme de la Volvo Youth Sailing. 

Pour conforter son implication dans les épreuves de Voile internationale, Volvo est heureux d’annoncer la création d’une nouvelle épreuve de course au large qui se déroulera en 2007. La Volvo Pacific Ocean Race se disputera sur les nouveaux Volvo 70 et fera escale dans différents ports d’Asie, dont certains en Chine et au Japon, traversant l’océan Pacifique pour gagner San Francisco, puis San Diego aux USA.

"L’annonce du nouveau format de la Volvo Ocean Race est important, a déclaré Grant Dalton, un des vétérans de l’épreuve et ancien vainqueur. Il va susciter un énorme intérêt dans les différents milieux du yachting dans le monde. C’est maintenant aux gens comme moi et à d’autres qui ont disputé cette épreuve par le passé, mais aussi à de nouveaux venus (ce qui, je pense, est très important) de partir en chasse de budget. On nous a présenté des outils et un événement de qualité qui devrait nous faciliter grandement dans nos recherches et nous permettre d’être sur la ligne de départ en novembre 2005. ». 


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