Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

image 300 x 160

Coupe de Noël / Trophée X-Voile

68 voiliers au CNBPP

lundi 17 décembre 2001

Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.

Vingt-cinq noeuds de vent et une mer houleuse n’ont pas facilité les conditions de navigation. Le comité de course du CNBPP, à bord de le « La Sourdille », a assisté à un spectacle époustouflant pendant 2 jours de régates sportives.

La flotte a tout de même essuyé 2 démâtages et un bras cassé.

Les voisins au rendez-vous

Trois voiliers de la Trinité sur Mer (56) ont fait le voyage jusqu’à la baie de La Baule, histoire Histoire #histoire de se mesurer aux habitués des régates du CNBPP. Ils terminent aux places respectables de 15e, 19e et 30e sur 68.

Un First Class 8 de Damgan (56) termine 44e et un Figaro de Douarnenez Douarnenez #Douarnenez (29) s’est également offert le voyage depuis le Finistère Sud. Hélas, quelques soucis l’ont empêché de terminer l’épreuve. Il se classe 66e.

Fortune de mer et bras cassé

Le Pogo 6.50 Rive Gauche, skippé par Jimmy Lebaut, n’a pas fini l’épreuve. Sur le bord de spi de la dernière manche, à 15 nouds au portant, la rupture d’une barre de flèche a causé la perte du mât : « nous avons récupéré toutes nos voiles, commente le sociétaire philosophe de l’APCC. Nous ne déplorons pas de dommages humain, seulement matériel alors cela n’est pas grave. » Habitué de la Coupe de Noël / Trophée X-Voiles et des entraînements du CNBPP, Jimmy Lebaut prépare la Transat 6.50 2003. Nous devrions donc entendre à nouveau parler du Pogo Rive Gauche d’ici quelques mois. Il sera d’ailleurs au départ de la Select 6.50, course en solitaire de 300 milles, qualificative pour la Transat 6.50, organisée par le CNBPP.

Gwennaïg Le Métayer / CNBPP

Classement « Grands bateaux »
- Vainqueur : Ster Wenn V (X442) skippé par Guy Sallenave du CNBPP (1er au scratch)

Classement « Bateaux de 9 à 10 m. »
- Vainqueur : IBM Ouest (First 31.7) skippé par Daniel Sénéchal d’IBM (3e au scratch)

Classement « Bateaux de moins de 9 m. »
- Vainqueur : Hakuna Matata (Super Arlequin GTE) skippé par Jean-François Nouel du SNO (7e au scratch)



A la une