SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Traversée de la Manche

Bertin, Cattelan, Grospiron et Tasti veulent traverser la Manche en Kitesurf

Tentative de record entre Brest et Plymouth en septembre prochain

vendredi 20 juin 2003Redaction SSS [Source RP]

Manu Bertin, Sébastien Cattelan, Edgard Grospiron et Christopher Tasti (Fra) s’attaqueront en septembre prochain à la première traversée de la Manche entre Brest (Fra) et Plymouth (Ang.)... en kitesurf. Pour se faire, les quatre français se relaieront depuis Ocean Alchemist le trimaran à moteur d’Olivier de Kersauson, qui suivra la tentative.

Manu Bertin, l’initiateur de ce projet n’en est pas à son coup d’essai. Pionnier du kitesurf en 1994, il a traversé le monde pour « rider » ses plus belles et grandes vagues. Son amour de la nature l’a amené à réaliser de grandes premières mondiales en sillonnant les mers du Monde, d’Hawaii au Groenland, de Douarnenez aux îles du Cap Vert.

Le défi est simple, du moins sur le papier : Quatre riders devront traverser le plus rapidement possible la Manche entre Brest et Plymouth en se relayant. Entre le 1er et le 14 septembre prochain, le Team Rubson mené par Manu Bertin sera en « stand-by » à Brest pour attendre une fenêtre météo favorable. « Le parcours choisi représente (avec 220 kms) une des plus grandes distances en Manche, nous voulons montrer les performances de nos kites et tenir des vitesses importantes comparables aux multicoques. Nous devrons réaliser le parcours en une journée relais compris, il n’est pas question de naviguer de nuit pour des raisons évidentes de sécurité ».

Le Team Rubson sera composé de Manu Bertin, Sébastien Cattelan, Christopher Tasti et Edgard Grospiron. « Depuis trois ans, le kite est la nouvelle passion d’Edgar, et même si sa connaissance de la mer est encore limitée, son expérience d’athlète de très haut niveau, son mental, sa résistance à l’effort, son amour du sport, sa motivation, son enthousiasme nous ont séduits ». Edgard Grospiron vient donc compléter une équipe aguerrie et expérimentée. Un cinquième homme, Marc Gondard, sera présent en cas de défaillance de l’un des riders. « À 20 nœuds, c’est 6-7 heures de navigation. La récupération des hommes entre chaque relais sera donc le facteur-clef de la réussite du projet. Nous devrons multiplier et enchaîner les relais le plus rapidement possible depuis le trimaran à moteur « Ocean Alchemist » d’Olivier de Kersauson »

Le multicoque à moteur suivra la tentative en servant de plate-forme de relais, de logistique, de tournage vidéo et de repos au Team Rubson. Sans l’assistance de ce bateau hors du commun, un tel défi serait difficilement imaginable. Olivier de Kersauson a été conquis par l’ambition du projet. « Cette équipe veut écrire une nouvelle page de l’histoire maritime. Elle est sérieuse et connaît son sujet, seule sans doute à pouvoir relever ce défi. Manu Bertin, ce n’est pas un imposteur. Il était venu me voir à Brest il y a 6 ou 7 ans pour me parler de sa vision, une voile volante tractant une petite planche. J’avais souri... Regardez ce qu’est devenu le "kite" aujourd’hui : un engin marin extrêmement performant, attirant de nombreux pratiquants à travers le monde ».

Depuis 1994, Manu Bertin n’a eu cesse de faire progresser cette discipline et son matériel. La Transmanche permettra au Team Rubson d’emmagasiner de l’expérience, de tester physiquement les hommes, les différentes combinaisons ailes-planches, ainsi que les conditions et techniques de relais. "La Transmanche en kite est une première étape ». Car Manu Bertin a un objectif en tête. Un défi incroyable, une première mondiale qu’il s’est promis de réaliser : la Transkite en juin 2004. La traversée de l’Atlantique (en relais) de New York à Brest sur la route des grands records historiques à la voile. 5 500 kilomètres...en kite !

• L’équipe

Manu Bertin - né le 19 mars 1963 à Toulon. 40 ans
- 18 ans de windsurf, dont 8 comme rider professionnel
- recordman du monde de vitesse 1986 (36 nœuds)
- vice-champion du monde de vitesse 1990, 1991 et 1992 (44 nœuds)
- créateur du kite
- réalisateur de toutes les grandes premières en kite

Sébastien Cattelan - né le 6 juillet 1976 à Toulouse. 26 ans
- 10 ans de windsurf, 4 ans de kite, dont 3 comme rider professionnel
- recordman du monde de saut en kite ( 8.89 secondes )
- 3 ème des championnats du monde professionnels de kite 2001 et 2002

Edgard Grospiron - 34 ans
- champion Olympique de ski de bosses en 1992
- médaillé de bronze aux JO de 88 et 94
- champion du Monde de ski de bosses en 91 et 95

Christopher Tasti - né le 26 septembre 1971 à Paris. 31 ans
- 17 ans de windsurf, dont 6 comme rider professionnel
- champion de France de windsurf 1994, vice-champion 1991 et 1995
- 5 ans de kite, dont 3 comme rider professionnel
- champion du monde 2000 de kite

Information : RIVA COM



A la une