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No Limit

Bruno Peyron annonce un départ possible mi-février

Le quatrième catamaran géant de Multiplast

mardi 23 décembre 2003Redaction SSS [Source RP]

Le nouveau maxi-catamaran ORANGE construit pour la prochaine tentative de record Record #sailingrecord du Trophée Jules Verne par Bruno Peyron et son équipage, a touché l’eau pour la première fois lundi 22 décembre 2003 à 17h00. La mise à l’eau, puis le mâtage du bateau, se sont déroulés devant le chantier de construction Multiplast, à Vannes. Le public présent a pu découvrir pour la première fois les dimensions "hors normes" de ce nouveau Géant ainsi que son design aux couleurs d’Orange. Bruno Peyron a annoncé que le bateau commencera sa campagne d’essai tout début janvier afin d’être en stand-by mi-février 2004. L’équipage du nouvel Orange sera composé de 14 personnes.

Bruno Peyron, skipper, Matthieu Belloir, sponsor, et Gilles Ollier, architecte-constructeur, lors de la mise à l ’eau à Vannes
Photos : Ch.Guigueno / Pipof.com/voileToutes les images de la mise à l’eau en cliquant ICI

Près de 38 m de long, 50 mètres de haut, 17 m de large et près de 1 000 m2 de voiles au portant. Les mensurations de ce nouveau catamaran laissent rêveur le public amassé sur les berges du canal. Bruno Peyron : "Ce bateau est le 7e " Géant" de la génération des maxi-multicoques, mais nous n’avons pas souhaité qu’il soit à tout prix le plus grand. Il est d’ailleurs un peu plus grand que les précédents mais un peu plus court que Cheyenne, le maxi-catamaran de Steve Fossett. Avec l’équipe de conception du bateau -le Gilles Ollier Design Team- nous avons souhaité travailler avant tout la polyvalence de ce bateau, pour nous permettre d’attaquer un peu plus, notamment dans certaines mers croisées difficiles dans le grand sud. Nous partirons cet hiver pour tenter d’améliorer le chrono du Trophée Jules Verne dont nous sommes détenteurs, mais que nos concurrents nous auront peut-être repris depuis. Nous souhaitons vraiment que cet affrontement contre Geronimo et Cheyenne soit à la hauteur de l’événement qu’est le Trophée Jules Verne. Nous serons 14 à bord, 3 quarts de 4 personnes, le skipper et le navigateur seront hors quart. Nous révèlerons la composition de l’équipage lors du baptême du bateau, en janvier prochain".

Matthieu Belloir, Directeur de la communication Communication #Communication externe d’Orange France a précisé avant la mise à l’eau du bateau, les objectifs et valeurs qui ont présidé à la signature de ce nouveau partenariat : "Orange s’engage pour la seconde fois consécutive aux côtés de Bruno Peyron. Ce bateau et cette nouvelle aventure Aventure autour du monde symbolisent pour nous la maîtrise technologique et la performance. Nous partageons avec Bruno et son équipage des valeurs fortes : l’esprit de conquête, l’innovation, le respect de l’environnement Environnement . Ce nouveau tour du monde sera aussi l’occasion pour le groupe France Télécom de mettre en avant son savoir faire et l’ensemble de son offre en terme de technologies et de services de communication Communication #Communication , notamment le dernier service Inmarsat fleet".

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Un 4e maxi-multicoque pour Multiplast

Ce nouveau maxi multicoque - le 5e en 4 ans réalisé par Multiplast - porte bien le nom de "machine", Gilles Ollier se défend d’en faire un monstre. Gilles Ollier : "ce nouveau bateau n’est pas révolutionnaire, seulement perfectionné. Il est le fruit d’années d’expérience." Multiplast construit des multicoques Hi Tech en carbone depuis plus de 20 ans et détient un palmarès océanique unique autour de la planète avec des voiliers comme Jet Services V, les trois catamaran No Limit de la précédente génération et maintenant le nouvel Orange.

Frank Martin, du Design Team : "nous maîtrisons bien la technologie de la fabrication tout carbone en tissus pré imprégnés et cuisson au four, même si ce n’est pas évident de gérer comme pour Orange II, 90 000 heures de travail sur une période courte. Gilles Ollier : "La combinaison Bureau d’Etudes/chantier est extrêmement performante et unique au monde. Tout comme la capacité actuelle de réalisations du chantier ".

60% de puissance en plus !

En se référant à la génération des Club Med, seulement âgée de 4 ans, la différence de longueur avec Orange II n’est que de 4,50 m, et un mât culminant à juste 6 mètres plus haut. Cependant, avec un déplacement d’environ 30 % plus élevé, Orange II annonce un puissance supérieure de 60 % à celle de Club Med ou du premier Orange ! "Compte tenu de ces éléments, on peut espérer des vitesses moyennes d’environ 5 à 10 % plus élevées que celles de l’ancienne génération. Soit une barrière des 700 milles sans aucun doute atteinte et dépassée, et des pointes avoisinant les 45 noeuds", précise Franck Martin, membre du Design Team.

Jusqu’à minimum fin janvier, l’objectif va être de réaliser tous les tests d’efforts sur le bateau. D’abord en statique au port, puis ensuite en navigation. Pour ce faire, le bateau sera basé à la Trinité-sur-Mer, à quelques encablures du chantier Multiplast. Bruno Peyron : "nous préférons rester ici pour cette première période de mise au point. Car si nous avons des transformations importantes à faire, il vaut mieux rester à côté du chantier."

Orange II devrait être prêt à partir à l’assaut du Trophée Jules Verne à la mi février 2004. Bruno Peyron : "je ne vois pas comment on peut faire avant. Il faut d’abord tout valider sur ce nouveau bateau. Et même si à la mi février nous sommes prêts, ce ne sera l’expérience que de quelques semaines ; et non de deux ans comme avec Orange I".

• Caractéristiques Orange II

- Longueur hors tout : 37,80 m
- Lorgueur de coque : 36,80 m
- Largeur : 18,00 m
- Tirant d’air : 48,00 m
- Longueur du mât : 45,00 m
- Longueur de la bôme : 17,00 m
- Voilure près : 700 m2
- Voilure au portant : 1000 m2

Informations : Windevent / http://www.multiplast-yachts.com



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