Trophée Jules Verne
Les premiers pas en mer du catamaran Orange
"Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait !"
mercredi 2 janvier 2002 –
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous la responsabilité de Gilles Chiorri (Boat Captain) et d’Hervé Jan, spécialement rentré de Sydney pour prendre part à la nouvelle campagne autour du monde de Bruno Peyron. Le bateau pourrait être prêt à prendre le départ du Trophée Jules Verne dès le 7 février prochain.
La première navigation du bateau a permis de répondre à un certain nombre d’objectifs techniques et humains. Il s’agissait bien sûr d’opérer un contrôle systématique sur l’ensemble des œuvres vives du bateau (gréement, voiles, accastillage, électronique,…), mais aussi d’entraîner et de tester l’équipe navigante en cours de sélection.
La première sortie du bateau s’est déroulée très progressivement. Le vent soufflait à 20-25 nœuds dans la rade de La Ciotat au moment où Orange, deux ris dans la grand voile et trinquette à l’avant, a pris la mer, inaugurant ses nouvelles couleurs. « Chaque changement de voile a été suivi d’un check général » explique Bruno Peyron, « nous avons géré la montée en pression du bateau de façon lente et progressive afin d’observer la moindre de ses réactions. Nous avons largué un ris, puis en fin de journée nous avons essayé le solent neuf, nous permettant déjà d’approcher les 30 nœuds au compteur, sans forcer... Le bateau est globalement en avance sur le timing que nous nous étions fixé. Le travail des équipes techniques a été remarquable. Aucune surprise désagréable à noter suite aux contrôles. Le bateau pourrait prendre le départ dans deux semaines s’il le fallait ! ».
La suite du programme d’Orange reste cependant inchangée . Les semaines qui viennent permettront de poursuivre l’entraînement et la sélection de l’équipe navigante. Si le temps et les conditions météo le permettent, Bruno Peyron et ses hommes tenteront peut-être un petit record de vitesse en direction de la Corse, histoire de tester les voiles neuves. Mais quoi qu’il arrive le bateau devrait être prêt à quitter Marseille aux alentours du 22 janvier avec équipage au complet et avitaillement prêt.
Information Mer & Media
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
Après 6 mois de chantier à Lorient et une remise à l’eau le 24 avril dernier, le Maxi Banque Populaire XI s’alignait ce samedi sur le Tour de Belle-Île, sa première course officielle en 2025. À l’issue d’une course de 3 heures 13 minutes et 40 secondes autour de l’île bretonne, Armel et son équipage se sont montrés les plus rapides et l’ont (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Trimaran SVR-Lazartigue • Trophée Jules Verne
Contraint d’abréger sa tentative de Trophée Jules Verne (record du tour du monde en équipage, sans escale et sans assistance), à la suite d’une avarie subie dans la nuit de lundi à mardi, le Trimaran SVR-Lazartigue est rentré à Concarneau, vendredi après-midi, accueilli par les équipes à terre pleinement mobilisées. Le temps d’effectuer les (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Course au large
Cherbourg-en-Cotentin se prépare à vibrer au rythme de la voile internationale avec l’arrivée de la Rolex Fastnet Race, l’une des courses les plus prestigieuses au monde. La 51e édition de la Rolex Fastnet Race est d’autant plus exceptionnelle qu’elle célèbre le centenaire de cette compétition légendaire.
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)