Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du Monde à l’envers

Van Den Heede en t-shirt en bordure des quarantièmes !

69e jour de course pour VDH et 18 d’avance sur Monnet

jeudi 15 janvier 2004Redaction SSS [Source RP]

« J’entre dans l’océan Indien avec des conditions extraordinaires. Il y a 12 nœuds de vent, Adrien porte grand voile haute et génois, il fait 20° dans la cabine et je suis en T.Shirt ».

Adrien rejoint le cap Leeuwin
Photo : Stichelbault / DPPI / Rivacom

Alors que Jean Luc Van den Heede s’apprête à franchir le Cap Leeuwin, deuxième passage mythique de son tour du monde, l’océan Indien a choisi de l’accueillir avec gentillesse. « C’est de bon augure. Mais l’Indien a mauvaise réputation, je ne suis pas dupe... Je vais essayer de rester en bordure de l’anticyclone, de cette manière, je ne rallonge pas trop la route et j’ai du vent de près, mais pas trop serré ».

Au 69e jour de course, VDH est à la hauteur à laquelle était Philippe Monnet après 87 jours de mer, de quoi réchauffer le cœur du skipper Amiénois. « Depuis la Tasmanie, je ne prends pratiquement plus rien à Philippe. Il était allé beaucoup plus vite que moi dans cette zone. Cela dit, il était remonté très haut ensuite et avait du même coup parcouru beaucoup plus de milles. Je n’ai pas établi de stratégie précise, mais je vais rester en bordure des quarantièmes. L’eau est actuellement à 14°, il n’y a normalement aucun risque de croiser un iceberg ».

Le temps, particulièrement agréable, a permis à Jean Luc de ressortir ses panneaux solaires et de recharger ainsi ses batteries sans l’aide du moteur ou des éoliennes. « Adrien va bien, j’ai quelques inquiétudes au sujet de la grand voile qui continue de se dégrader, mais je pense qu’elle finira le tour. Pour ce qui me concerne, mon moral est un peu lié à la météo et aux prévisions de Pierre Lasnier ».

Devant l’étrave du monocoque en aluminium : La porte de l’Océan Indien, la dernière grosse difficulté du tour du monde à l’envers à l’issue de laquelle Adrien franchira le Cap de Bonne Espérance qui portera vraiment bien son nom.

• Jour 69
- Pos 13H:40°22 S / 115°55 W
- vent 13 N. de WSW Mer peu agitee
- Distance en 24H : 203M
- Bonne Esperance à 4661 M
- Avance sur Monnet 18j.


Voir en ligne : Info RivaCom / WWW.VDH.FR


Dans la même rubrique

Tour du monde en solitaire : Joyon escalade l’Atlantique depuis le Horn

Tour du monde en solitaire : Joyon passe le Cap Horn après 49 jours de mer

No Limit • Solitaire : Le trimaran d’Ellen MacArthur lancé à Sydney

Tour du monde en solitaire : Joyon retrouve le vent et croise des cachalots


A la une