Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Tour du Monde à l’envers

Jean-Luc Van Den Heede rejoint enfin les Alizés

112 jours de mer • 24 jours d’avance • moins de 3000 milles à parcourir

vendredi 27 février 2004Redaction SSS [Source RP]

Au 112e jour de mer, Jean Luc Van den Heede a enfin touché les Alizés et les affres du Pot au Noir ne sont plus qu’un mauvais souvenirs...

Van Den Heede n’est plus qu’à quelques jours de son retour en France avec le record de Philippe Monnet en mains
Photo : B.Stichelbaut / DPPI / Rivacom

Adrien grignote à nouveau du temps sur Philippe Monnet et le moral du skipper d’Amiens a retrouvé des couleurs. « J’ai chopé les Alizés, 20 nœuds de vents stables, bien établis et ça, au moins pour cinq jours ». Résultat, le skipper d’Amiens grignote à nouveau du temps sur Philippe Monnet, cinq à six heures par jour, de quoi confirmer une arrivée à la fin de la deuxième semaine de mars. 

Ce retour vers « la civilisation » s’accompagne de curieux messages reçus sur son Standard C (avis urgents navigateurs). On lui signale, sur sa route, quatre gros containers et 100 troncs de plastique longs de 12 mètres, de quoi avoir quelques frissons quand on imagine les dégâts que peuvent provoquer ces débris. Si VDH se désole de l’état de la mer, en revanche, sa coque en aluminium lui procure une sécurité certaine. « Il n’y a pas si longtemps, nous recevions aussi des messages nous demandant de ne pas approcher les Américains dans certaines zones... » 

En attendant d’être aux prises avec l’actualité lorsqu’il touchera terre, Jean Luc s’offre des plaisirs simples qui le ravissent. Outre la magnifique dorade pêchée il y a trois jours et cuite au court bouillon pour être conservée, il se régale de pain tout frais. « Rien que l’odeur de ce pain qui cuit me réjouit ». 

En fin de semaine prochaine, le vent devrait basculer légèrement à l’est et permettre à Adrien de remonter à bonne vitesse Vitesse #speedsailing vers Ouessant. Actuellement sur la route directe avec en ligne de mire un cap « normal », Jean Luc devrait ainsi regagner une bonne partie du temps perdu dans le Pot au Noir. « Au près serré, je vais plus vite que Philippe, même s’il était remonté rapidement ».

- Position à 13 heures : 11_44N/21_30W
- vent 20N. de NNE
- Mer agitée.
- Progression en 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures  : 229 milles.
- Arrivée a 2826 milles.
- Avance sur Monnet 24 jours 11heures.


Voir en ligne : Info Rivacom/Véronique Guillou / www.vdh.fr


Dans la même rubrique

Tour du monde à l’envers : Van Den Heede samedi au Cap de Bonne Espérance

No Limit • Solo : Le match Casto-Idec : Ellen sous la pression de Joyon

Tour du monde en solitaire : La joie du Joyon qui a fendu le Fogg

Tour du monde en solitaire : Francis Joyon établit un nouveau record autour du monde


A la une