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Generali Solo

Début le 12 juin de la première épreuve du championnat de France solitaire

La Generali Solo, un condensé de Generali Méditerranée

jeudi 15 avril 2004Information Solo Méditerranée

Epreuve inaugurale du Championnat de France Solitaire 2004, la Generali Solo verra s’affronter les meilleurs spécialistes du monotype Monotype #sportboats Figaro Bénéteau au cours de deux semaines de régate au contact, sous le soleil de Méditerranée. Cette nouvelle épreuve, qui s’inscrit dans la lignée du circuit Figaro méditerranéen, peut compter sur un plateau particulièrement affûté avec pas moins de 35 concurrents au départ : empoignades acharnées et grand spectacle sont à prévoir du 12 au 26 juin prochain !

Archive 2003 : Gildas Morvan est le tenant du titre sera encore une fois le grand favori, tout comme Jérémie Béyou derrière lui et bien d’autres...
Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile

Cette complexité, alliée à un cadre somptueux et de paradisiaques jeux de lumière, fait de cette course un rendez-vous incontournable. Aussi est-il naturel que l’on retrouve sur la liste des inscrits les plus grands noms de cette série d’exception : Dominique Vittet (vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire en 1993), Gildas Morvan (vainqueur de la Generali Méditerranée en 2003), Eric Drouglazet (vainqueur de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire 2001), Kito de Pavant (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2002), Armel Le Cléac’h (vainqueur de la Solitaire du Figaro 2003), Yann Eliès (vainqueur de la Generali Méditerranée en 2001), Jérémie Beyou (champion de France Solitaire 2002), Charles Caudrelier-Benac, Erwan Tabarly, ... . A ces piliers s’ajoutent, confirmant ainsi l’attrait que l ?épreuve exerce sur les marins de tous horizons, quelques noms connus qui feront cette année leurs premiers pas en Figaro, à l’instar de Jean-Luc Nélias, Armel Tripon (vainqueur de la dernière Mini Transat) ou encore Frédéric Duthil, une des plus fines lames du circuit Mini l’an passé. Au total, 35 concurrents sont attendus sur la ligne de départ.

Esprit sportif et caractère convivial sont les deux maîtres mots de la Generali Solo, qui comme le souligne Gilles Chiorri, skipper devenu organisateur, met les coureurs "aux prises avec une grande variété de difficultés, et fait appel à un vaste éventail de compétences". Connue pour ses caprices, ses sautes d’humeurs imprévisibles ou encore ses langueurs agrémentées de souffles évanescents, la Méditerranée est un terrain de jeu Jeu #jeu de choix pour fins régatiers et tacticiens avertis. Jacques Guillaume, directeur de course, divise pour sa part le parcours en trois grandes parties : "dans un premier temps, le Golfe du Lion - souvent venté - imposera un rythme soutenu à la flotte. La grande étape entre La Grande Motte et Beaulieu sur Mer (environ 190 milles) fera la part belle aux choix tactiques, tandis que la dernière semaine se courra autour de Porquerolles, avec ses traditionnelles parties de cache-cache avec le vent, et ses courants piégeux ".

Marie-Christine Lanne, directrice de la communication Communication #Communication du Groupe Generali France, partenaire principal de l’épreuve, tient à rappeler l’engagement du groupe dans le domaine de la voile : " parallèlement à notre engagement aux côtés de Yann Eliès, nous souhaitions poursuivre notre implication dans une course en Méditerranée car c’est le bassin d’origine de notre Groupe. Sophie Rieutord ayant décidé ne pas poursuivre l’organisation Organisation #organisation de la Generali Méditerranée, Gilles Chiori et moi-même nous sommes rapprochés pour proposer aux Figaristes, un nouvel événement en Méditerranée. Nous sommes heureux d’avoir contribué à faire naître cette course, de lui avoir trouvé de nouveaux partenaires et de pouvoir ainsi continuer à exprimer ce sens de la performance qui est une des valeurs fortes de nôtre entreprise".

Organisée par le Yacht Club de la Grande Motte (YCGM), la Generali Solo vient à point nommé concrétiser sa volonté de renforcer la course au large en Méditerranée. Gérard Rottée, président du Club, insiste d’ailleurs sur le fait que cette collaboration doit dépasser l’édition 2004, et s’inscrire dans une logique de développement à long terme. Notons que la structure d’entraînement mise en place l’an dernier au YCGM sous l’impulsion de navigateurs tels que Kito de Pavant ou Gilles Chiorri poursuit son action et rencontre un enthousiasme sans cesse grandissant chez les skippers méditerranéens. Autre institution partenaire, le Yacht Club de Porquerolles, représentée par Sébastien Le Ber, s’investira lors de la dernière étape, centrée sur l’île et la rade de Hyères, afin de garantir à l’épreuve un final en apothéose, tant sur le plan sportif qu’au niveau des festivités. Rendez-vous dès le 12 juin, à Port Leucate !

• Programme définitif

- Samedi 12 juin : Port Leucate - Côtier ou banane
- Dimanche 13 juin : Port Leucate - Côtiers ou bananes
- Lundi 14 juin : Port Leucate / Port Camargue (environ 120 milles)
- Mardi 15 juin : Arrivée Port Camargue
- Mercredi 16 juin : Port Camargue - Côtier ou banane, puis arrivée à La Grande Motte
- Jeudi 17 juin : La Grande Motte - Côtier ou banane
- Vendredi 18 juin : La Grande Motte / Beaulieu sur Mer (environ 190 milles)
- Samedi 19 juin : Beaulieu sur Mer - Arrivée des bateaux dans la soirée
- Dimanche 20 juin : Beaulieu sur Mer - Côtier ou banane
- Lundi 21 juin : Beaulieu / Porquerolles (environ 110 milles)
- Mardi 22 juin : Arrivée à Porquerolles
- Mercredi 23 juin : Porquerolles - Côtiers ou bananes
- Jeudi 24 juin : Porquerolles / Hyères
- Vendredi 25 juin : Porquerolles - Côtiers ou bananes
- Samedi 26 juin : Porquerolles - Côtiers ou bananes. Remise des prix, dîner de clôture

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