Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée Jules Verne

Geronimo bascule dans l’Atlantique Nord

Après 54 jours, 2 heures et 52 minutes et derrière Orange et Cheyenne

mardi 20 avril 2004Redaction SSS [Source RP]

A 2h10 TU ce matin, Geronimo franchissait enfin l’Équateur, noyé dans un Pot au Noir très large et mobile. Il aura donc fallu 54 jours, 2 heures et 52 minutes au trimaran gris pour recouper cette ligne imaginaire qui sépare les deux hémisphères.

L’Amiral au micro... mais à bord de son trimaran gris ces temps ci...
Photo : D. Olivré / Cap Gemini

Avec un peu moins d’une journée de retard sur le record Record #sailingrecord d’Orange, passé lui en 53 jours, 4 heures et 49 minutes, mais beaucoup plus à l’Est, il faut maintenant comparer les écarts avec le Way Point déterminé par les trois derniers passages du Trophée Jules Verne, soit 35°Nord et 36°Ouest. Cheyenne ayant bénéficié d’une dépression située sur les Açores a pu faire une route directe, mais ne courait de toutes façons pas le Jules Verne.

Durant sa vacation de ce matin, le skipper du trimaran de Cap Gemini et Schneider Electric donnait les résultats d’un autre calcul un peu surprenant : depuis la Nouvelle Zélande et jusqu’à ce jour, Geronimo n’a pu porter ses gennakers que durant 18 heures ! Soit moins d’une journée alors que cette tentative se déroule dans le " bon " sens, avec des vents théoriquement portants, et non pas à l’envers comme celle de Jean-Luc Van Den Heede sur Adrien. En réalité, Geronimo a fait beaucoup plus de près que de portant sur cette seconde moitié de Tour du Monde. Fataliste, le skipper concluait que maintenant tout pouvait leur arriver. " L’équipage fait tout pour rentrer le plus vite possible, bien sûr, mais je suis incapable de vous dire quand ! L’année dernière, on a mis quinze jours pour rentrer des Açores, alors... " Pour reprendre le Trophée Jules Verne, les onze marins doivent cependant recouper la ligne de départ avant le 30 Avril à 7h54mn TU, soit 9h54 en heure française.

• JOUR 54

GERONIMO (Cap Gemini / Schneider Electric)
- 00°30S - 30°21W
- 260 milles en 24h, soit une vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,8 nœuds.

Ecarts au Way Point 2 du Trophée Jules Verne :

- Geronimo : 2152 milles
- Orange :à 2014 milles
- Avance d’Orange de 138 milles.

- Cheyenne 1500 milles devant.

Information Rivacom pour Geronimo. A suivre sur http://www.trimaran-geronimo.com



A la une