Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat AG2R

Bidégorry-Gavignet et Attanasio-Bérenger suivent Le Cléac’h-Troussel sur le podium

Jeanne Grégoire et Samantha Davies prennent une belle 5e place

mercredi 12 mai 2004Information Transat AG2R

Au terme d’un magnifique final, Armel Le Cleac’h et Nicolas Troussel s’imposent sur Groupe SCE Le Télégramme qui a franchi la ligne d’arrivée à 22h 49’ 03’’ (heure française) mardi soit 1h30 avant le duo Bidégorry-Gavignet, brillant deuxième. Quelques heures après, à 5h 20’ 33’’ (HF), Romain Attanasio et Nicolas Bérenger ont rallié le Port de Gustavia, tandis que Bostik Findley, auteur d’une belle remontée, termine quatrième. 

Pascal Bidégorry (à gauche) accueilli par Nicolas Troussel et Armel Le Cléac’h
Photo : F.Mousis / AG2R

Arrivant à 6h 5’ 50’’ (HF), Charles Caudrelier et Antoine Koch sont donc quatrièmes au classment général, place que le skipper de Port La Forêt avait déjà occupé quatre ans auparavant avec Tanguy Lesselin. Les deux hommes ont passé précisément 20 jours 16 heures 5 minutes et 50 secondes en mer. Ce qui pourrait sembler une éternité au commun des terriens n’a pas paru très long à Charles.

« Pendant tous ces jours en course, on avançait par étapes en se fixant des objectifs différents soit géographiques soit météorologiques. Cela a constamment rythmé nos journées en mer et le temps ne nous a donc pas semblé très long » confiait le skipper de Bostik Findley à son arrivée. Pourtant, les deux marins n’ont pas toujours été aux avant postes, notamment sur la première partie de course, soit jusqu’au passage de Madère. Ratant leur entrée dans la course, Charles et Antoine n’ont pu se sortir du milieu de tableau qui leur a « collé à la coque » jusqu’à l’archipel portugais.

Sur la seconde moitié du parcours, les choses se sont améliorées. Les deux hommes avaient même choisi, comme les vainqueurs Armel le Cleac’h et Nicolas Troussel, de se décaler au Sud de la flotte environ cinq jours après Madère. Mais c’est en décidant d’aller chercher les grains un peu plus au Nord et donc, de se rapprocher de la route directe, que Bostik Findley perdra un peu de terrain sur la tête de flotte. Oscillant alors entre la troisième et la cinquième place, Charles et Antoine batailleront, dans les dernières heures de course, avec le duo féminin Grégoire / Davies pour s’emparer de la quatrième place. Au final, les deux figaristes sont satisfaits de leur position à l’arrivée aux Antilles. Et Charles de saluer la belle performance des équipages qui les précédent : « Je trouve ce classement particulièrement juste. Armel et Nicolas ont fait une belle régate, tout comme Pascal et Sidney. Quant à Port Trébeurden, je pense tout simplement que Romain Attanasio et Nicolas Bérenger n’ont fait aucune faute ! Nous, nous avons mis du temps à nous faire confiance avec Antoine. J’avais aussi quelques doutes quant à nos choix de voiles. Cela a sûrement perturbé notre début de course. Mais ce qui est bien, c’est que l’on a toujours « encaissé », on n’a jamais baissé les bras. Antoine a une grande qualité, il sait rester serein et cela m’a aussi aidé à l’être. Je sais qu’il a raison sur ce point, il sait gérer la longueur et les aléas de la course. Ceux qui sont devant nous aujourd’hui ont été plus réguliers, ils méritent vraiment leurs places. Quant à notre quatrième place, elle nous convient bien. Nous laissons beaucoup de monde derrière nous ! ». Un podium, c’est sûr, aurait été une satisfaction pour les deux hommes de Bostik Findley mais cette quatrième place déjà une belle récompense au vu de la qualité du plateau.

Derrière, les arrivées se suivent régulièrement puisque déjà onze équipages ont amarré leur Figaro dans le port de Gustavia. Les prochaines arrivées sont prévues pour Guyader-L’esprit de la mer et Skipper Ag2r en fin d’après-midi (heure française).

• Classement général de la Transat Ag2r

- 1- Armel Le Cléac’h-Nicolas Troussel (Groupe SCE-Le Télégramme) en 20 jours 08 heures 49 minutes 03 secondes à 7,69 nœuds de moyenne
- 2- Pascal Bidégorry-Sidney Gavignet (Banque Populaire) en 20j10h 19’ 15’’ à 1h 30’ 12’’ du premier
- 3- Romain Attanasio-Nicolas Bérenger (Port Trébeurden) en 20j 15h 20’ 33’’ à 6h 31’ 30’’ du premier
- 4-Charles Cuadrelier-Antoine Koch (Bostik-Findley) en 20j 16h 05’ 50’’ à 7h 16’ 47’’ du premier
- 5- Jeanne Grégoire-Samantha Davies (Trophée BPE-St Nazaire-Cuba) en 20j 18h 39’ 50’’ à 9h 50’ 47’’ du premier
- 6-Jérémie Beyou-Kito de Pavant (Delta Dore) en 20j 19h 33’ 50’’ à 10h 44’ 47’’ du premier
- 7-Marc Thiercelin-Eric Drouglazet (Triskel-Brokerline) en 20j 23h 38’ 00’’ à 14h 48’ 57’’ du premier
- 8- Erwan Tabarly-Jean Luc Nélias (Thales) en 21j 00h 51’ 36’’ à 16h 02’ 33’ du premier
- 9- Christophe Arthaud-Laurent Pellucuer (Petits Petons) en 21j 00h 53’ 05’’ à 16h 04’ 02’’ du premier
- 10- Marc Lepesqueux-Bertrand Lecharpentier (Maisons Pierre) en 21j 01h 13’ 45’’ à 16h 24’ 42’’ du premier
- 11- Gildas Morvan-Dominic Vittet (Cercle Vert) en 21j 01h 24’ 45’’ à 16h 35’ 42’’ du premier



A la une