SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

America’s Cup

La Chine challenge l’America’s Cup sous les couleurs du Défi

Le China Team sera basé à Qingdao, port organisateur des Jeux Olympiques de 2008

mercredi 9 mars 2005Christophe Guigueno

Chaoyong WANG est le président de China Equity Investment
Le Défi Français pour la Coupe de l’America 2007 va devenir le Défi Chinois ! Xavier de Lesquen, un des trois associés avec Pierre Mas et Luc Gélusseau, a officialisé l’association du challenger français avec une société chinoise présidée par Chaoyong Wang.

Chaoyong WANG est le président de China Equity Investment
Ce chinois devient le nouvel homme fort de l’ancien Défi Français pour la Coupe de l’America

Chaoyong WANG est le président de China Equity Investment, l’un des tous premiers fonds chinois de venture capital. D’après le site officiel du Défi Français, il a annoncé mardi avec Xavier de Lesquen et en présence de Michel Bonnefous, le CEO d’America’s Cup America's Cup #AmericasCup Management, la signature d’une joint-venture qui rend ainsi possible la première participation de la Chine à l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup .

« Je suis persuadé qu’un grand nombre de partenaires souhaitera s’associer à notre projet pour affirmer leur présence en Chine qui est un des principaux marchés mondiaux" a déclaré Chaoyong Wang.

A cette occasion, Xavier de Lesquen a déclaré : « C’est une aventure Aventure extraordinaire de s’associer à Chao Yong WANG pour créer CHINA TEAM. Il y a dans cette démarche beaucoup d’enthousiasme et d’énergie. On se trouve au cœur de cet immense pays et de cette civilisation. Nous offrons une formidable opportunité pour les entreprises qui vont nous accompagner. Avec CHINA TEAM, elles seront en prise direct avec plus d’un milliard de chinois. »

Michel Bonnefous, CEO d’America’s Cup Management, s’est exprimé : « nous nous réjouissons d’accueillir un projet chinois pour l’America’s Cup. C’est une étape très positive, qui va dans le sens de notre volonté de développement mondial. Les valeurs de l’America’s Cup sont non seulement occidentales mais belles et bien universelles. »

Les Chinois qui cherchaient donc à acheter un défi européen pour participer à la prochaine Coupe de l’America ont donc préféré le challenger français au défi anglais. Avec les trois bateaux français, ils disposent ainsi d’un team clé en main de second plan mais prêt à prendre part aux régates de la Louis Vuitton Cup dès 2005 et qui servira de base au développement de nouveaux bateaux pour 2007 et la Coupe suivante.

Reste qu’ainsi disparaît Le Défi né sous la forme de Yaka en 1999 et qui avait pris part aux deux dernières Cups. Les Chinois qui investiraient 32 millions d’Euros vont permettre à cette "joint venture" de s’inscrire officiellement comme challenger avant la date limite du 29 avril prochain. Ils rejoignent ainsi BMW-Oracle (USA), +39 Challenge (ITA), Team Shosholoza (AFS), Team New Zealand (NZL), Luna Rossa (ITA), K-Challenge (FRA), El Reto Challenge (ESP) et Victory Challenge (SUE) au rang des challengers d’Alinghi (SUI). Mais sous quelles couleurs ? FRA 69 qui doit être mis en configuration conforme à la version 5 de la jauge des Class America deviendra-t-il officiellement CHN69 ?


Voir en ligne : http://www.ledefi.com



A la une