Construction amateur
Un Cherub pour le Banjo !
Ronan s’est lancé dans la construction d’un skiff
mercredi 1er mars 2006 –

- Le mannequin du Cherub
- Première étape de la fabrication du moule.
- Le Chérub laqué "orange Pogo"
"Le Cherub, il y a 6 mois, je ne connaissais pas !" nous écrit Ronan. "Et puis, avec des potes, on a voulu se faire un canot plus fun que la Caravelle... Du coup, on a cherché un peu partout : le Moth international (un truc de nageurs !), le Fireball (un peu vieux), ... et nous voilà sur le Cherub (super pour les constructeurs Constructeurs #Constructeurs amateurs). Et là, je me suis reconnu. Nous sommes ainsi trois potes sur ce projet et plutôt que de faire 3 bateaux sur mannequin, on a décidé de faire un moule. Comme cela, si d’autres potes se réveillent, le moule sera là."
- Le Cherub laqué, "gelcoaté" et "armaturé"
- Les étapes suivantes de la construciton du moule.
En tout cas, Ronan et ses potes n’ont pas perdu de temps et "la construction du moule de Cherub avance à petits pas : le mannequin est laqué avec des "restachoux" de peinture orange de Pogo. C’est juste pour lisser la surface et pouvoir la cirer. Ensuite, on a appliqué le gelcoat noir de moulage, côté intérieur. Il sera super lisse, idéal pour l’intérieur du moule. Ensuite, on a stratifié le moule, premièrement avec un tissus fin, ensuite, avec des tissus plus gros et, pour finir, avec un tissus tellement épais, qu’on aurait dit de la moquette. Pas évident à imprégner ! En gros, on a badigeonné 30 litres de résine polyester. Bonjour les odeurs dans la cave... Maintenant, il reste à rigidifier le moule avec les cloisons en contre-plaqué et quelques raidisseurs longitudinaux. Le démoulage est prévu pour le week end prochain. Le verdict ? Si le moule vient bien, Banco ! Sinon, il faudra recommencer..."
En attendant les heures de navigations au trapèze dans la baie de Morlaix, le constructeur amateur finistérien s’est offert quelques expérimentations en nouveau dériveur. "En décembre 2005, on a essayé, à Terenez dans le Trégor, un Spice. C’est le Buzz avec 2 équipiers au trapèze et ça jette d’enfer ! Le Cherub devrait aller encore mieux ! (25 noeuds !) Pour en savoir plus, il y a des articles sur le site BreizhSkiff. Il y en a un notamment qui cite : "si le 18 pieds australien est une Formule 1 alors le Cherub est une moto de course !" Sinon, en France, il y a un spécialiste du Cherub et du I14 à St Quay (Côtes d’Armo) et 3 ou 4 Cherub ailleurs. Beaucoup de Français vont d’ailleurs en Grande-Bretagne acheter des canotes d’occasion... Là bas, ça régate "A Donf" !" A suivre !
• Quelques Liens
Le forum de BreizhSkiff sur la construction de l’Oléo Banjo : http://www.breizhskiff.com/forums/i...
Le site de la classe anglaise de Cherub : http://www.sailingsource.com/cherub...
Dans la même rubrique
Construction amateur : Le Banjo prend de la couleur

Construction amateur : Le Banjo joue du safran

Construction amateur : C’est la quille pour le Banjo

Construction amateur : Deux safrans pour le Banjo
- Un des safrans : ouvert puis fermé après collage