SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Forum

Quel Trophée SeaSailSurf des Minis pour 2006 ?

Vos avis sur un changement de comptabilisation des points pour le prochain classement

jeudi 16 mars 2006Christophe Guigueno

Le Trophée SeaSailSurf des minis a été lancé en 2001. Il a consacré ce que l’on pourrait appeler les "meilleurs skippers" de minis prototypes ou série et mis en valeur les meilleurs femmes-skippers ainsi que les meilleurs équipiers... Si ce classement est un succès auprès des ministes, il aurait peut-être besoin d’un coup de jeune au niveau des classements...

A l’issue de la saison dernière et après sa victoire dans la Transat 650, Corentin Douguet, vainqueur du classement 2005, a proposé quelques modifications :
- Un classement avec points maxi façon championnat du monde moto ;
- Un maximum de régates comptabilisées dans la saison ;
- Un classement sur deux ans.

Les points du règlement à étudier et soumis à discussion sont donc :

- Les points ? L’idée serait par exemple de ne compter que 25 points pour le vainqueur d’une épreuve. Le 2e marquerait 20 points, le 3e 16 points, le 4e 13 points, le 5e 11 points et du 6e au 15e de 10 à 1 points. Il faudrait donc entrer dans les 15 premiers pour marquer des points et ce, quelque soit la course ! Ainsi, une course à 20 participants comme une course à 82 attribue le même nombre de points. De même une course en Méditerranée aurait autant de valeur qu’une course en Atlantique.

- Un coefficient ? Il faudrait par contre penser à placer un coefficient pour différencier une course en équipage d’une couse en solo ou en double. Pour cela, on peut rester sur le système "historique" du Trophée avec un coefficient 5 pour une transatlantique en solitaire (Transat 650), un coef. 4 pour une transat en double (il n’y en a pas pour le moment) ou une course au large de plus de 1000 milles en solitaire (Les Açores - Les Sables), un coef 3 pour une course en solo de moins de 1000 milles, un coef 2 pour une course en double de moins de 1000 milles et un coef 1 pour une course en équipage.

- Un nombre limité de course par an ? Il s’agirait là de définir un nombre maxi de course pour lesquelles on comptabilise les points d’un concurrent... 3 à 5 course maxi pour ne pas trop désavantager ceux qui naviguent peu mais tout en apportant un bonus aux accrocs.

- Un classement annuel ou biennal ? La Transat 650 marque le sommet d’une saison mais avec l’arrivée de la course aux Açores un classement annuel reste crédible... Alors classement sur un ou deux ans ? Et si sur deux ans, combien de courses comptabilisées ?

A vos idées !


Dans la même rubrique

Trophée SeaSailSurf® des Minis 2005 : Douguet (proto) et Laureyssens (Série) N°1

Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2004 : Chris Sayer remporte le Trophée SeaSailSurf des Minis 2004

Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2003 : Tripon & Leroux et Castilla en tête après la Course des Lions

Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2003 : Règlement de la troisième édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis


A la une