SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Asian Record Circuit

Offshore Challenges Event propose son circuit asiatique

Mark Turner : "L’objectif est de créer en Asie un “produit” que les sponsors pourront utiliser"

vendredi 21 avril 2006Redaction SSS [Source RP]

Ellen MacArthur et son Castorama / B&Q
Pendant que l’Offshore Challenges Sailing Team, menée par Ellen MacArthur, est actullement presque à la moitié de ce tour inaugural à bord du trimaran de 75 pieds CASTORAMA, et a déjà établi 6 records sur les 12 nouveaux records possibles, OC Events en profite pour proposer aux équipes et à leurs sponsors un événement qui leur permet d’accéder au marché Asiatique.

Ellen MacArthur et son Castorama / B&Q
La navigatrice anglaise inaugure un circuit qu’elle propose avec Mark Turner aux autres sponsors.

Avec son essor économique actuel, l’Asie constitue indiscutablement un atout très attrayant pour toute structure commerciale et pour les sponsors liés au monde de la voile. Quelques pays comme la Malaisie, Singapour ou la très active communauté nautique de Hong Kong, organisent déjà quelques événements clés dans le monde de la voile, tel que le championnat de Match Racing, la « Monsoon Cup », à Kuala Terengganu (Malaisie) et la « China Coast Regatta » qui inclut la « Vietnam-Hong Kong Race ».

L’apparition de cet Asian Record Record #sailingrecord Circuit permet par ailleurs un élargissement des frontières. En effet, ce parcours de 10 étapes traverse six pays différents (Japon, Corée du Sud, Chine, Vietnam, Malaisie et Singapour), et fait escale dans des villes incontournables de la région, notamment dans les ports chinois de Dalian, Qingdao, Shanghai, Hong Kong et Taipei (Taiwan).

“L’objectif de cet Asian Record Record #sailingrecord Circuit, dans une perspective de long terme, est de créer en Asie un “produit” que les sponsors pourront utiliser pour leurs futures campagnes, déclare Mark Turner, PDG d’OC Group, dont fait partie l’Offshore Challenges Sailing Team. Nous aurions pu aller en Asie et uniquement répondre aux attentes de notre sponsor, mais nous avons pensé qu’il était plus intéressant de couvrir d’avantage de pays et d’imaginer un parcours tel que d’autres projets puissent profiter de l’important travail logistique effectué durant ce tour".

C’est dans cet esprit qu’OC Events a créé, à travers la campagne d’Ellen, des règles claires afin de permettre à d’autres équipes et à d’autres skippers de vendre ce projet à leurs sponsors. “Il ne s’agit pas uniquement de satisfaire le sponsor, le but est également d’attirer de nouveaux challengers sur les records établis par Castorama, précise Ellen MacArthur, co-fondatrice d’OC Group et skipper de l’Offshore Challenges Sailing Team. C’est tellement différent de naviguer dans ces eaux où nous rencontrons un lot d’obstacles inhabituels. C’est une expérience enrichissante que nous sommes prêts à partager avec de futurs challengers.”

Offshore Challenges Sailing Team a mené trois missions de recherches d’informations, préalables au lancement de ce projet en Asie, afin d’en assurer la viabilité. Bientôt à mi-parcours, l’équipe menée par Ellen MacArthur a déjà établi six nouveaux records (voir ci-dessous) à bord du trimaran de 75 pieds Castorama. Cette tournée permettra de mettre en évidence les principaux aspects pratiques d’un tel projet et les règles seront adaptées en fonction de cette première expérience. Les règles définitives seront établies en fonction du parcours suivi par Castorama, afin de pouvoir comparer les circuits [1].

Avec le lancement de l’Asian Record Circuit et l’organisation Organisation #organisation d’autres projets et événements professionnels, comme la tentative de record d’Olivier de Kersauson dans la région ou la « Clipper the Round the World Race » qui a fait escale à Qingdao, on peut s’attendre dans les années à venir à une forte croissance de la voile et de toute l’industrie nautique, qui ouvrira de nouveaux marchés aux sponsors souhaitant améliorer ou étendre leur portée commerciale.

Info OC Events


Voir en ligne : Toutes les informations sur http://www.asianrecordcircuit.com


Une étape validée par le World Speed Sailing Council

Le World Speed Sailing Record Council [WSSRC] a choisi une étape de l’Asian Record Circuit ralliant Taipei [Taiwan] à Hong Kong, comme nouveau Record du Monde. D’autres étapes se verront récompenser d’un Certificat de Performance, et une fois que plusieurs navigateurs auront tenté ce circuit, elles pourraient à leur tour obtenir le statut officiel de Record du Monde.

• Asian Record Circuit : Le parcours

- Etape 1 Yokohama - Jeju Island 906mn [Castorama 5j 11h 10m 51s]
- Etape 2 Jeju Island - Dalian 418mn [Castorama 1j 15h 57m 28s]
- Etape 3 Dalian - Qingdao 265mn [Castorama 1j 0h 2m 53s]
- Etape 4 Qingdao - Shanghai 308mn [Castorama 1j 5h 25m 33s]
- Etape 5 Shanghai - Taipei (via Ishigaki) 580mn [Castorama 3j 0h 1m 55s]
- Etape 6 Taipei - Hong Kong 465mn
- Etape 7 Hong Kong - Sanya 354mn
- Etape 8 Sanya - Nha Trang 360mn
- Etape 9 Nha Trang - Terengganu 569mn
- Etape 10 Terengganu -Singapore 280mn

En plus des étapes de records citées ci-dessus, un prix sera décerné pour les meilleurs temps cumulés de traversées entre les villes suivantes :

- Yokohama - Dalian [Castorama 7j 3h 8m 19s]
- Dalian - Sanya
- Sanya - Singapoure

• Les épreuves d’Offshore Challenges

L’Asian Record Circuit vient s’ajouter au portefeuille d’événements professionnels de voile déjà organisés par OC Events et existants, incluant The Transat (créée en 1960 sous le nom de OSTAR, qui était la toute première course océanique en solitaire), et plus récemment la Barcelona World Race (course autour du monde en double et sans équipage débutant en Novembre 2007).

- http://www.thetransat.com
- http://www.barcelonaworldrace.com


[1Le règlement complet est téléchargeable ici.



A la une