Open 60
Sept nouveaux mono entre 2006 et 2007
Inflation et secret d’alcôves sur les largeurs et gréements ?
jeudi 7 septembre 2006 –
Un des derniers à annoncer la couleur est donc l’Anglais Mike Golding. Avec son fidèle partenaire belge, il va mettre en chantier un nouveau plan Owen-Clark en vue du prochain Vendée Globe 2008. D’après les premières vues 3D fournies par son service de presse, le nouveau plan diffère peu du précédent si ce n’est le bouchain de bordé arrière devenu le signe de reconnaissance de tous les nouveaux plans que ce soient des Farr, Verdier & VPLP, Owen Clark ou… Finot-Conq ?
En choisissant un des architectes du fameux Kingfisher d’Ellen MacArthur, Golding poursuit sa collaboration avec le cabinet anglais et prend la même décision que le Suisse Dominique Wavre et que le Canadien Derek Hatfield. Le nouveau Temenos navigue déjà. Construit en Nouvelle-Zélande, il a tiré ses premiers bords ces jours-ci à La Rochelle. Quant au bateau canadien, sa mise à l’eau est imminente. Alors est-ce que Golding va faire construire le même bateau ? Cela serait étonnant puisque la génération Spirit Of Canada / Temenos 2 semble en décalage avec une certaine course à la largeur maximale. Et Golding attend sûrement d’aller voir de près les nouveaux plans Farr avant de se décider.
Couloirs lestés contre plats à barbe ?
Avec 35 cm de plus en largeur, les plans Farr de Vincent Riou et Jérémie Beyou naissent avec un peu plus de puissance que les plans Anglais. Ces deux bateaux viennent d’être lancés en Bretagne sud et devraient être rejoints en 2007 par le plan Américain de Jean-Pierre Dick qui fut le premier à faire confiance au designer néo-zélandais basé outre-Atlantique. Mais le bateau de Dick sera-t-il lui aussi identique aux deux premiers lancés ? Dans l’ état d’esprit ultra concurrentiel qui règne actuellement dans cette classe de bateaux, les informations concernant les plans des 60 pieds ne sont dévoilés qu’au dernier moment.
L’Anglais Alex Thomson ne déroge pas à la règle. Alors qu’il vient, lui-aussi, d’annoncer la construction d’un nouveau bateau, il précise que pour des mesures de confidentialité, il ne peut pas dire plus que le fait que le bateau mesure 18,28 mètres de long. Poids, largeur et gréement sont les données cachées. À la mise à l’eau de son nouveau PRB, Vincent Riou vient de confirmer qu’il avait choisi un mât aile et un gréement équipé d’outriggers. La donnée d’ailleurs la plus maintenue secrète est la largeur… On parlerait même de plus de six mètres pour les nouveaux Finot-Conq !
Effectivement, la largeur maxi des bateaux de jauge IMOCA Imoca #IMOCA n’est pas réglementée. Tout dépend donc des tests à 90 et 180°. Et que ce soient Thomson, Yann Elies ou encore Marc Guillemot pour son plan Van Peteghem – Lauriot-Prévost – Verdier, personne ne communique sur la largeur. Comme pour les nouveaux maxi trimarans de course au large de longueur inconnue (Sodébo et Idec), il semble de bon ton de moins en dire pour garder l’avantage sur les adversaires. Affaire à suivre…
- Au dessus : Le 2e Ecover (plans Owen Clark). Dessous : Le nouveau Ecover 3 (mêmes architectes). Jeu des 7 erreurs ?
- Images 3D © Owen Clark Design Group / Mikegolding.com
Nouveaux 60 pieds lancés en 2006 et 2007
Skipper | Pays | Bateau | Architecte(s) | Chantier | Mise à l’eau | Largeur |
Alex Thomson | GBR | Hugo Boss 2 | Finot-Conq | Neville Hutton(GBR) | été 2007 | +6m ? |
Yann Elies | FRA | Generali | Finot-Conq | Multiplast (Vannes) | 2007 | +6m ? |
Marc Guillemot | FRA | Safran | VPLP-Verdier | CN de Larros (Eluère) | 2007 | ? |
Jean-Pierre Dick | FRA | Virbac-Sill | Farr | 2007 | 5,85m ? | |
Vincent Riou | FRA | PRB | Farr | CDK (Port-La-Forêt) | septembre 2006 | 5,85m |
Jérémie Beyou | FRA | Delta Dore | Farr | JMV (Cherbourg) | septembre 2006 | 5,85m ? |
Dominique Wavre | SUI | Tenemos 2 | Owen Clark | Southern Ocean Marine (NZL) | 2006 | 5.50m |
Derek Hatfield | CAN | Spirit of Canada | Owen Clark | Ontario (CAN) | septembre 2006 | 5.50m |
Mike Golding | GBR | Ecover | Owen Clark | 2007 | 5.50m ? |
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