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Rolex Middle Sea Race

Morning Glory vainqueur en temps compensé

Alfa Romeo rétrograde à la 4e place derrière Elusive et Charisma

vendredi 27 octobre 2006Redaction SSS [Source RP]

Si les voiliers déjà au port se comptaient sur les doigts d’une main depuis maintenant plus de 48 heures, la journée de jeudi aura été marquée par une succession d’arrivée. Depuis le début de la journée un nombre impressionnant de monocoque coupe la ligne d’arrivée et achève ainsi un tour de la Sicile lent et difficile.

Au classement général provisoire en temps compensé, Morning Glory avec un temps de course corrigé de 5 jours 12 heures 9 minutes et 58 secondes conserve sa première place et ce malgré le retour de la concurrence. Alfa Romeo jusque là second, rétrograde à la quatrième place derrière Elusive le First 45F5 maltais et Charisma, le SS57 espagnol.

Après 5 jours 14 heures 34 minutes et 4 secondes de course en temps corrigé, Elusive termine cette édition 2006 de la Rolex Middle Sea Race en seconde position. Le voilier maltais échoue de deux petites heures face au maxi d’Hasso Platner. C’est à 10h38 jeudi matin que le premier voilier maltais a franchi la ligne d’arrivée. David Franck sur Strait Dealer termine donc premier voilier maltais en temps réel devant une armada de petites et moyennes unités. Prendre cette place est toujours un honneur et une fierté pour les marins maltais même si secrètement les équipiers de Strait dealer espéraient l’emporter en temps compensé avant les super-maxis.

Co-navigateur et barreur à bord du J 105 David Anastasi revient sur la course : " Etre le premier voilier maltais représente beaucoup même si nous espérions remporter la victoire en temps compensé. Nous avons navigué de notre mieux tout au long du parcours mais malheureusement les conditions n’étaient pas les nôtres. Nous avions besoin d’un vent assez soutenu et au portant pour pouvoir bien glisser. Nous pensions que la descente vers Lampedusa aurait été plus propice à la vitesse Vitesse #speedsailing . Si le vent avait basculé de 20°, la donne aurait été différente."

Lundi dernier alors que Strait Dealer tentait de négocier au mieux la navigation le long de la côte nord est de la Sicile, David Franks franchissait le cap de la soixantaine. Un anniversaire fêté comme il se doit par ses équipiers qui, avant le départ, avaient pourtant reçu la consigne de ne pas embarquer de champagne.

Après Strait Dealer, bon nombre de voiliers maltais ont à leur tour franchi la ligne d’arrivée. L’un d’entre eux n’est autre que le monocoque d’Arthur Podesta, Elusive qui termine second au classement général provisoire en temps compensé juste derrière Morning Glory. Encore en course mais susceptible de voler la vedette au super-maxi d’Hasso Platner, le J 105 Slingshot dispose de nombreux atouts pour l’emporter. Poussé par un vent généreux en direction de La Valette, le seul équipage à courir en double pourrait, si le vent se maintient dans la nuit terminer, à la première place du classement général.

Si les conditions météorologiques ont favorisé certains des concurrents, il y en a pour qui ces 608 milles ont été beaucoup plus difficile à gérer. Le monocoque à quille basculante, Chieftain est l’un d’entre eux. Son skipper Gerard O’Rourke aurait aimé un peu plus de vent mais avoue tout de même sa satisfaction : " L’intérêt de cette course a été les paysages rencontrés, un très beau parcours, un yacht club magnifique, des équipages adorables et un endroit merveilleux. » A bord du DK 46, Fidessa fastwave, l’ambiance est toute aussi joyeuse et amicale, selon les dires de son skipper Peter Harding.

Généralement habituée à naviguer sur des dériveurs et des courses d’une longueur n’excédant pas 45 minutes, la championne olympique, Sofia Bekatorou a pour la première fois navigué au large. Une expérience vécue à bord de Brave, le Farr 52 de George Vassilopoulos. "Nous aurions espéré avoir un peu plus de vent mais les conditions ont dans l’ensemble été excitantes. Nous avions l’opportunité de nous refaire même si nous faisions des erreurs. Ce type de parcours nous apporte de multiples choix et possibilités dans la tactique. Sur 608 milles de cours, il est important d’avoir une bonne coordination et un bon esprit à bord."

Avec 37 voiliers déjà arrivés et 4 abandons, seuls 27 bateaux restent encore en course.

Info presse Key Partners (KPMS)


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