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Route du Rhum

Multicoques de 60 pieds… Faut pas chavirer !

Les trimarans ont adopté un système anti-chavirage obligatoire

vendredi 27 octobre 2006Redaction SSS [Source RP]

Outre la réduction de la dérive et l’apparition de ballasts de 800 litres dans la coque centrale, les trimarans Orma ont l’obligation cette année de partir avec des "systèmes anti-chavirage." En pratique, cette innovation permet de larguer les écoutes de voiles… et éviter la culbute en série comme en 2002. D’ailleurs si les conditions pour le départ seront clémentes, l’attention des pilotes sera quand même très sollicitée.

"C’est un peu comme les panic-button rouge sur les machines dans les entreprises", explique Yvan Bourgnon (Brossard), j’ai une télécommande au poignet qui permet instantanément d’ouvrir les taquets, de choquer les voiles et donc de remettre le bateau à plat. Cela peut être très utile, par exemple quand tu es à l’avant du bateau et que tu sens qu’il part au tapis. Tu peux ainsi gagner les 3 secondes qui comptent, car ça va vite un chavirage..."

Ces systèmes ont également une fonction automatique qui choque les voiles à partir d’une certaine gîte ou un certain degré d’enfournement dont le skipper règle lui-même la sensibilité. "Si j’avais eu un tel système en 2002, je n’aurais probablement pas chaviré", estime Franck Cammas.

Les skippers se félicitent unanimement de cette avancée dans le sécurité des bateaux, tout en nuançant parfois : "attention, le terme anti-chavirage me parait impropre, un tri pourra toujours chavirer, sans compter que ce n’est pas parce que tu as une assurance que tu n’auras pas d’accident", explique par exemple Thomas Coville.

"Je trouve cela bien sur l’innovation technologique mais je n’aime pas l’obligation", ajoute Stève Ravussin. Lionel Lemonchoix, lui, y voit un possible effet pervers : "c’est un fusible supplémentaire et ça c’est bien... mais attention à ne pas tirer d’avantage sur la machine en se disant qu’on a cette sécurité".

De son côté, le tenant du titre, Michel Desjoyeaux, a mis en place sur Géant un système qui largue les écoutes des taquets et ouvre les voiles en grand dès que le bateau atteint une certaine gîte. En pratique, c’est une centrale inertielle qui mesure les accélérations et décélérations du bateau alors qu’un magnétomètre analyse l’assiette longitudinale, transversale et verticale du trimaran. Quand les conditions limites sont atteintes – une limite fixée de façon empirique à partir notamment de mesures qui ont été prises lors de la dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 – les cinq taquets prévus à cet effet peuvent être soit largués par Michel soit s’ouvrir automatiquement.

Une assurance tout risque ? « Je ne me voyais pas essayer cela en conditions réelles – rigole Michel – car je me vois bien revenir avec un bateau chaviré et dire oups, pardon cela n’a pas marché et je ne peux pas prendre le départ. Mais normalement cela marche. Par contre c’est le même problème qu’avec un Airbag : difficile de déterminer le moment limite où il doit se déclencher. J’essaierai donc de naviguer comme à mon habitude, comme si je ne devais pas compter sur ce système ».

Quant au jeune skipper du trimaran Sopra a travaillé sur un système de hook pour ses voiles d’avant. Antoine Koch : « J’ai adapté un hook permettant d’enrouler le génois en haut du mât et non plus à la base, ce qui réduit le risque de chavirage. Cette possibilité de « dehooker » l’étai de génois est un vrai avantage, surtout en condition d’alizés soutenus : je peux hisser différentes voiles de près, y compris le reacher et le gennaker, alors que dans une configuration classique, il n’y a pas de place pour les voiles intermédiaires. D’ailleurs, en ce qui concerne le génois, j’ai modifié ses points de tire pour obtenir un plus large éventail de réglages. »

Sources : info presse Effets Mer, Columbia River et RivaCom (La Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum - La Banque Postale)


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