Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Louis Vuitton Act 13

Points comptent triple pour le dernier Act

Rendez-vous en flotte à Valencia pour le defender, 10 challengers et l’Areva Challenge

jeudi 29 mars 2007Redaction SSS [Source RP]

Le rideau va se lever le 3 avril prochain sur le dernier des Louis Vuitton Acts, pour sept régates en flotte. Un rendez-vous important puisque le résultat de cet Act 13 apporte des points avant la sélection du Challenger final, la Louis Vuitton Cup, qui débute le 16 avril. Synopsis du programme qui attend AREVA Challenge à Valence…

Le décor est planté : sur le plan d’eau de Valence, les douze syndicats de la 32e édition de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup vont se rencontrer une dernière fois tous ensemble à l’occasion du Louis Vuitton Act 13, organisé du 3 au 6 avril. Quatre jours de régates intenses puisque deux manches seront lancées les trois premiers jours (14h15 et 16h30), une seule le vendredi pour conclure (14h15). Et les acteurs ne seront pas là pour faire de la figuration ! Les onze Challengers et le Defender ont tous mis à l’eau et mis au point leur(s) nouveau(x) Class America depuis un an pour certains, depuis quelques semaines pour d’autres, et tous vont donc se confronter pour la première fois avec le bateau qui défendra leurs couleurs pour les Round Robin suivants.

Car jusqu’à présent, la plupart des équipes naviguaient à bord d’un Class America conçu en 2003, voire en 2000, et optimisé pour la nouvelle jauge version 5. Depuis la mi février, tous les teams ont rejoint leur camp de base à Valencia et profité de conditions météorologiques hivernales très variées pour valider leur(s) nouveau(x) bateau(x), et parfois s’entraîner amicalement avec un concurrent. Mais jamais encore, tous les prototypes version 2007 n’ont eu l’opportunité de se jauger lors d’une régate…

Des points qui comptent triple avant la LV Cup

Mais avant d’en découdre sur la scène valencienne, les architectes, les équipiers, les médias, le public… vont pouvoir découvrir le vrai visage des dix-huit acteurs de cette 32 ème America’s Cup America's Cup #AmericasCup . En effet le 1er avril, tous les syndicats ouvriront leur base pour dévoiler entièrement leurs nouveaux Class America ! Ainsi les jupes qui cachaient les formes de carène et les appendices à chaque sortie de l’eau, seront retirées pour montrer les réelles caractéristiques architecturales de chaque bateau, ce qui confirmera ou infirmera les premières impressions quant au potentiel de chaque équipe. C’est la cérémonie de l’unveiling…

Ensuite dès le 3 avril, les régates en flotte du Louis Vuitton Act 13 débuteront après la traditionnelle conférence de presse des skippers le lundi matin. Certes ce type de compétition n’offre pas la même opportunité qu’un match un contre un, de juger des performances réelles d’un Class America, en ce sens que l’équipage peut être enfermé dès le départ, et donc durant toute la course, gêné par ses adversaires.

Et le résultat final n’est pas négligeable puisqu’il octroie des points supplémentaires (bonus) à ceux cumulés lors des six Acts de 2005 et des trois Acts de 2006, points qui comptent triple ! Or le vainqueur au classement général cumulé se voit attribuer quatre points bonus avant même de débuter la première étape des sélections du Challenger final. Or, quatre points bonus correspondent à deux victoires lors des deux Round Robin ! Cela pourrait ainsi faire la différence en cas d’égalité…

Des objectifs raisonnables pour l’équipe de France

Rappelons que si le vainqueur des Louis Vuitton Acts s’adjuge quatre points bonus, les trois suivants prennent trois points, les quatre suivants deux points bonus et les trois derniers, un point. Le classement final a de fortes chances de bouleverser la hiérarchie actuelle ! Pour AREVA Challenge, l’objectif est de conforter sa position au sein du deuxième groupe et l’Equipe de France peut viser la sixième place, voire même la cinquième, car avec un coefficient « 3 », cet Act 13 rapporte 33 points supplémentaires au vainqueur quand le dernier n’engrange que 3 points… Pour se hisser à la sixième place, FRA 93 devra devancer les Suédois de Victory Challenge de trois places, et reléguer les Italiens de Mascalzone Latino-Capitalia Team de cinq places derrière pour viser la cinquième place au général. Un objectif tout à fait envisageable.

Stephane Kandler , CEO d’AREVA Challenge : « cela fait un peu plus de trois mois que nous naviguons quotidiennement avec notre nouveau bateau FRA 93. Le Louis Vuitton Act 13 va être pour nous une occasion de poursuivre son optimisation en situation réelle face à nos concurrents. Toute l’équipe est avide d’en découdre pour démontrer sa progression depuis 2006, avant d’entamer la première phase de la Louis Vuitton Cup ».

Enfin, si les Challengers auront ainsi l’occasion de se mesurer et de se départager avant les deux Round Robin, ces régates en flotte seront aussi la première et la dernière opposition du Defender ! Le défi suisse Alinghi devrait aligner l’un ou l’autre de ses deux nouveaux Class America (SUI-91 ou SUI-100), avant de se voir contraint de s’entraîner seul… et de regarder les duels entre Challengers jusqu’à l’America’s Cup proprement dite qui débute le 23 juin !

Rendez-vous donc pour les trois coups levant le voile sur les Class America nouvelle génération : les tribunes du théâtre valencien vont être pleines le 1 er avril pour écrire les premières pages du scénario de cette 32e édition…

Info presse Stéphanie Nadin / www.areva-challenge.com


Classement provisoire des Louis Vuitton Acts

- 1-Emirates Team New Zealand : 125 points (NZL-84 et NZL-92)
- 2-BMW Oracle Racing : 123 points (USA-87 et USA-98)
- 3-Luna Rossa Challenge : 118 points (ITA-86 et ITA-94)
- 4-Desafío Español 2007 : 85 points (ESP-88 et ESP-97)
- 5-Mascalzone Latino-Capitalia Team : 73 points ( ITA-90 et ITA-99)
- 6-Victory Challenge : 68 points (SWE-96 )
- 7ex-AREVA Challenge : 60 points (FRA-93 )
- 7ex-+39 Challenge : 60 points ( ITA-85)
- 9-Team Shosholoza : 55 points (RSA-83 )
- 10-United Internet Team Germany : 33 points ( GER-89)
- 11-China Team : 15 points (CHN-95)

- Defender : Alinghi (SUI-91 et SUI-100)

Programme de la 32e America’s Cup

  • 1er avril : tous les syndicats ouvrent leur base aux medias et au public pour montrer entièrement leur nouveaux Class America (unveiling).
  • 3 au 6 avril : sept régates en flotte du Louis Vuitton Act 13
  • 16-22 avril : Round Robin 1 de la Louis Vuitton Cup
  • 25 avril au 6 mai : Round Robin 2 de la Louis Vuitton Cup
  • 14 au 24 mai : demi-finales de la Louis Vuitton Cup
  • 1er au 11 juin : finale de la Louis Vuitton Cup
  • 23 juin au 4 juillet : America’s Cup


A la une