Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Leur Mini-Transat

"Ma Mini 2005" par Tanguy de Lamotte

« 3 ans de ma vie pour la Mini ! »

jeudi 13 septembre 2007SeaSailSurfnaute

En liste d’attente en 2003, Tanguy de Lamotte et son prototype qu’il a dessiné et construit, prend la départ de l’édition 2005 entre La Rochelle et Salvador de Bahia. Aujourd’hui skipper d’un Class 40 qu’il mènera sur la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , il revient sur sa Mini 2005 qu’il a terminée à la 7e place.

« En 2001, je préparais le proto de Brian Thompson et suite au départ, je sentais vraiment l’envie de partir à mon tour…Mais pas l’envie de partir comme je l’avais éprouvée lors des multiples départs de Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et de Vendée Globe que j’avais pu suivre… C’était l’envie réelle de partir !!! L’envie de partir en sachant que c’est mon tour et que c’est faisable … Mais la route est très (très…) longue jusqu’à la ligne de départ.

En sortant de Southampton en 2000, j’avais déjà un mini dans la tête, mais ca ne suffit pas… Il faut finaliser les plans, convaincre des partenaires, trouver un chantier et surtout construire le bateau dans un timing serré pour espérer se qualifier dans les temps pour la transat… Pour les plans, le minimum est fait pour commencer les moules chez François Robert en août 2002. Ensuite, j’avoue, je les finissais au fur et à mesure. Pour les partenaires, c’est pareil : SET environnement Environnement me permet de commencer le projet dans de bonnes conditions. Et pour ce qui est de la qualif pour la course (c’est finalement le plus difficile…), je dois aller en Méditerranée pour me qualifier (1000 miles départ de La Ciotat avec du Mistral : 11 jours sans pilote !) et faire les premières courses de la saison. Mais déjà, je suis sur la liste d’attente pour la transat… Et finalement, après une belle première saison et en ayant fait tout comme il le fallait, je reste sur le quai à La Rochelle !!!

être aussi fort qu’elle dans les moments difficiles

Du coup, je vise la Transat 2005 : mon partenaire joue les prolongations à mes côtés donc je garde le bateau et affine la préparation au cours de 2 saisons bien remplies et durant lesquelles je me rapproche de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque.Le soutient de SET à MCC permet à Merriem (petite Algérienne de 7 ans) de se faire opérer du coeur… Je pars avec un nounours dans mon balcon arrière et l’envie d’être aussi fort qu’elle dans les moments difficiles…

Le jour du départ, une seule chose compte pour moi : ne pas risquer de gâcher en quelques minutes ce que j’ai mis si longtemps à préparer !Du coup, je ne prends pas un super départ. Et en plus, je fais un beau départ au tas dans les turbulences d’un hélico ! Ensuite, je fais partie d’une meute de furieux lâchés pour une semaine tout schuss sous spi jusqu’à Lanzarote… Etape d’anthologie : je termine 8e en tirant à l’ouest pour essayer de revenir sur la tête de la flotte.

J’arrive dans la baie de Salvador et c’est grandiose

Au départ de Lanzarote, je me rends vraiment compte pour la première fois que je vais traverser l’Atlantique !!! Puis il y a les filets de pêcheurs près des côtes de Mauritanie, les poissons volants, le stress de rater la vacation radio, le bonheur des manœuvres parfaites, de nuit, au milieu de l’océan, la honte des envois de spi foirés, les grains du pot-au-noir, le passage de l’équateur et mon auto-bizutage pour honorer Eole et Poséidon, les réparations permanentes de mon spi medium (je l’achève lors de ma dernière nuit en doublant David Lancry …), de nouveau une baignade pour me libérer de filets de pêcheurs au large de Natal et enfin… j’aperçois pour la première fois la cote brésilienne : j’ai eu tellement envie d’y arriver, mais maintenant que j’y suis, j’ai presque envie que ça ne soit pas réel, pas déjà… Mais ca y est ! J’arrive dans la baie de Salvador et c’est grandiose…Je descends sur le ponton, il y a Steph, Adrien, Isa, Stan, Alex et tant d’autres…On me donne une Caïpirinha et on me jette à l’eau : je respire un grand coup et je réalise que c’est fini… Je l’ai fait !

Je finis 7e mais finalement c’est pas vraiment cela qui compte : j’ai vécu l’aventure Aventure que je voulais vivre et, en plus, je n’ai aucun regret côté course ! »


Voir en ligne : Le site officiel de Tanguy : www.tanguydelamotte.com


Dans la même rubrique

Transat 6,50 Charente Maritime – Bahia : Corentin Douguet : "Les minis restent … proche des 60 pieds"

Corentin Douguet

Transat 650 : Véronique Loisel vole d’Arianespace à la Mini

Histoires de minis : Ma Mini 2005 par Arezki Boudaoud

Transgascogne 6.50 : Doublé de Yves Le Blévec à Port Bourgenay


A la une