Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mumm 30

5e Route des Îles consécutive pour Dimitri Deruelle

"Notre objectif est maintenant de remporter le Tour en 2008"

samedi 29 septembre 2007Redaction SSS [Source RP]

Depuis mai 2007, le suspens régnait sur la classe Mumm 30... Dimitri Deruelle, Champion de France des Equipages 2006 remettait ton titre en jeu Jeu #jeu à Pornichet le 4 mai lors de la première épreuve du Championnat : le Grand Prix de l’Atlantique. C’est haut la main que le tenant remportait cette première épreuve.

Juillet 2007, le Tour de France à la Voile relançait la compétition. Au terme de cinq semaines de course et après avoir parcouru 900 miles, depuis Dunkerque jusqu’à Marseille, un autre équipage méditerranéen, TPM Coych Hyères, skippé par Fabien Henry atteint la première marche du podium.

Dernière ligne droite de la compétition, La Route des Îles qui a débuté il y a une semaine à Marseille a permis aux équipages, encore dans la course au titre, de se départager.

Come back sur une semaine de compétition

Marseille – parcours olympiques (22 et 23 septembre) : C’est dans des conditions météorologiques optimales (vent stable et modéré), pour les équipages de haut niveau, que s’est déroulée la première phase de la compétition à Marseille.

En remportant les deux premières manches du week-end et en restant régulier dans la cité phocéenne, l’équipage « Elcimaï-Ville de Marseille », emmené par Dimitri Deruelle, occupe une place prometteuse avant la Grande Course entre les côtes Méditerranéennes et la Corse.

Egalement favoris, TPM Sibell COYCH, Ile-de-France et SNCM Véolia Transport manquent de réussite sur ces deux journées... mais ça n’est que le début, de nombreux rebondissements sont encore à venir ...

Marseille / Calvi – course de ralliement – 160 miles (24 et 25 septembre) : Dotée d’un fort cœfficient et souvent décisive pour le classement général final de la Route des Iles, la Grande Course qui relie Marseille à Calvi réussit aux équipages les plus expérimentés : endurance, stratégie, étude de l’environnement Environnement sont les maîtres mots de cette épreuve.

C’est le marseillais Alain Fédensieu (51 ans) qui a atteint le premier les côtes corses et franchit, en vainqueur, après près de 24 heures 24 heures Record de distance parcourue sur 24 heures de navigation, la ligne d’arrivée, au pied de la Citadelle de Calvi. Une belle course où le vent s’est longtemps fait attendre, mais où les choix stratégiques les plus judicieux ont fait la différence.

Longtemps deuxièmes, les hyérois de Toulon Provence Méditerranée – SIBELL COYCH terminent troisièmes incapables de résister, dans les derniers miles, à la remontée déterminée d’Elcimaï – Ville de Marseille, dirigé par un Dimitri Deruelle qui pouvait perdre gros s’il ne devançait pas les varois.

Dernier jour de course à Ajaccio : Après une journée de repos forcé à Calvi mercredi, et un convoyage au moteur hier, pour cause de conditions météo défavorables, contraignant le comité à annuler des manches et à privilégier la sécurité sur l’étape de ralliement entre Calvi et Ajaccio, la compétition a repris son cours, aujourd’hui, dans le golfe de Ajaccio. 3 courses se sont disputées au pied de la Citadelle. La régularité a payé puisque Toulon Provence Méditerranée – SIBELL COYCH en finissant chronologiquement 1er, 2e et 3e a assuré son titre de Champion de France des Equipages menaçant même, un moment, Elcimaï-Ville de Marseille pour la gagne de l’épreuve. Mais l’image du jour restera l’empoignade dans la 3e course entre Ile-de-France et Elcimaï-Ville de Marseille, ce dernier franchissant la ligne d’arrivée avec moins de 2 mètres d’avance !


Dimitri Deruelle, skipper Elcimaï – Ville de Marseille (vainqueur de la Route des Iles) : « Nous devions absolument devancer Toulon – SIBELL pour nous assurer la victoire dans la Route des Îles. Nous avons mis le turbo dans la dernière course et cette première place clôture une saison très positive. Notre objectif est maintenant de remporter le Tour en 2008 pour nous, mais aussi pour notre partenaire qui s’est particulièrement impliqué ».

Fabien Henry, skipper TPM Sibell Coych (deuxième de la Route des Iles) : « Ca y est, c’est fait. Nous sommes fiers de ce titre de Champion de France, d’autant que nous chipons la deuxième place de la Route à Ile-de-France le dernier jour. Nous avons vraiment vécu une année magnifique, et nous espérons être en ordre de marche pour 2008 avec comme objectif un deuxième Tour ».

Jimmy Pahun, skipper Ile-de-France (troisième de la Route des Iles) : « Nous avons fait une superbe dernière journée, mais nos challengers étaient aussi, voire plus forts, que nous. Nous terminons la saison sur le podium du Championnat de France avec le regret d’être un peu passés à côté de notre sujet, en juillet, sur le Tour ».

Alain Fédensieu, skipper SNCM – Véolia Transport (quatrième de la Route des Iles) : « Nous sommes en dessous de notre objectif de départ, mais nous avons montré, notamment entre Marseille et Calvi, que nous étions capables de belles performances. Notre équipe, pourtant très expérimentée, manque encore d’homogénéité. Nous avons encore du travail pour nous hisser au niveau des meilleurs ».


Voir en ligne : Info presse Sophie Claudon / www.route-des-iles.com


CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE

- 1 Elcimai-Ville de Marseille Dimitri Deruelle 29
- 2 TPM Sibell COYCH Fabien Henry 34
- 3 Ile de France Jimmy Pahun 37
- 4 SNCM-Véolia Transport Alain Fédensieu 55
- 5 Courrier Dunkerque Daniel Souben 61
- 6 Tender To Rapetous Antoine Pingard 63
- 7 Rainbow (GER) Bent Dietrich 65
- 8 Ville du Port-Ile de la Réunion Gabriel Jean-Albert 67
- 9 Val Thorens Alexis littoz-Baritel 70
- 10 Côtes d’Armor Bleu Mickael Aveline 74
- 11 Nouvelle Calédonie Bernard Mallaret 86
- 12 Joules Astérix (GBR) Louis Browne 102
- 13 YCPR Nicolas Vandenhautte 106
- 14 La Pelle Koti Group Robin Marais 109
- 15 Créa-Sol / Région PACA Cedric Gache 149


Dans la même rubrique

TOUR DE FRANCE À LA VOILE : Jean-Pierre Nicol remporte le tour

TOUR DE FRANCE À LA VOILE : Derniers bords avant la Grande Bleue

Tour de France à la Voile : Victoire Toulonnaise à Menton

Tour de France : Marc Guessard vainqueur à Hyères


A la une