Barcelona World Race

Paprec - Virbac de retour à Barcelone en 92 jours 8h 49min et 49s

lundi 11 février 2008Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

En coupant la ligne d’arrivée à Barcelone ce soir à 20h49’49" GMT, Jean-Pierre Dick et Damian Foxall à bord de Paprec-Virbac 2 se sont emparés de la victoire de cette première Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace au terme de 92j 8h 49m 49s de mer. Parti depuis exactement 3 mois, soit le 11 novembre dernier, le tandem franco-irlandais vient de mettre un point final à une longue et exigeante circumnavigation sans escale.

Jean-Pierre Dick : "C’est notre vie, c’est toute notre énergie qui passe dans ces projets, alors quand on gagne, comment ne pas laisser exploser sa joie ?"

Voilà maintenant 67 jours que Paprec-Virbac 2 n’avait pas lâché les commandes de l’épreuve, ayant doublé PRB le 7 décembre juste avant que le monocoque de Vincent Riou ne démâte. La descente de l’Atlantique aura été pour les leaders une véritable régate au contact, permettant de valider le potentiel de vitesse Vitesse #speedsailing du plan Farr construit par l’équipe Paprec-Virbac en Nouvelle-Zélande. Le Pacifique aura pour sa part réservé un accueil "glacial" au tandem franco-irlandais, contraint de progresser à haute vitesse Vitesse #speedsailing dans un champ de mines dès les premiers jours de janvier .

Une fois le cap Horn passé, il fallait se résigner à une remontée de l’Atlantique au près, et subir un coup du sort (resté secret jusqu’à la veille de l’arrivée) qui a bien failli mettre un coup d’arrêt à la course : au large du Cabo Frio (Brésil), dans un fort vent de face, l’étai de Solent de Paprec-Virbac 2 se brisait, menaçant d’entraîner un démâtage. La détermination de l’équipage et les compétences techniques de Damian Foxall permettaient heureusement d’effectuer une réparation dont la solidité ne fait plus aucun doute, après le passage musclé du détroit de Gibraltar ! Ayant dû batailler contre un anticyclone récalcitrant contrariant sa progression vers la Méditerranée, Paprec-Virbac 2 devait de plus rester vigilant face à la remontée d’Hugo Boss. En raison des complications météo, c’est un tour du monde plus long que celui auquel Jean-Pierre et Damian s’attendaient qui vient d’être bouclé ce soir... Dans un contexte de pénurie de vivres, l’équipage ayant quitté Barcelone avec seulement 84 jours de provisions ! D’évidence, un repas consistant était bien placé sur la liste des priorités des vainqueurs, qui viennent d’être accueillis par le Maire de Barcelone Jordi Hereu, mais également leurs familles et leurs amis. Moment particulièrement émouvant pour Damian Foxall, les retrouvailles avec son fils Oisin (7 mois), le skipper irlandais s’étant isolé quelques instants à l’intérieur du bateau avec sa petite famille avant de descendre sur le quai.

Jean-Pierre Dick : "C’est bien sûr un grand bonheur, le fruit d’un travail de longue haleine. Gagner la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace était mon objectif de l’année, et j’y suis parvenu. Et si nous en sommes là, c’est parce que Damian et moi-même avions la même volonté de gagner, de ne jamais rien lâcher... Entre nous, cela a été une discussion et une argumentation permanentes. Nous avons la même vision de la course océanique, de la gestion du matériel, et c’est bien sûr une des principales raisons de notre succès. Les domaines d’excellence de Damian sont les manoeuvres et sa capacité à résoudre les problèmes techniques, il met tout en oeuvre pour effectuer des réparations dès qu’un souci survient, et déploie tout son "fighting spirit". Je pense que j’ai beaucoup appris sur ce point, et pour le prochain Vendée Globe, je serai certainement plus efficace à ce niveau."

Damian Foxall : "Cela aura été une fabuleuse expérience pour moi, et je remercie le team Paprec-Virbac dont je fais partie depuis maintenant un an - j’ai énormément appris, et toute cette aventure Aventure a été fantastique (...) Je cours les océans depuis plusieurs années, mais aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir tout fait. Je suis toujours en état de choc donc je n’imagine même pas ce que mon fils doit ressentir. Si je décidais d’arrêter de naviguer - mais je ne suis pas en train de dire que ce sera le cas - j’aurais tout fait"

Ellen MacArthur, OC Events, structure co-organisatrice de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace  : "Etre en course en double pendant 3 mois, sans escale, constamment sous pression, est un test impitoyable en ce qui concerne les relations humaines et la capacité à fonctionner ensemble. Il y a peu d’opportunités sportives comme celle-ci, et il est indéniable que Jean-Pierre Dick et Damian Foxall à bord de Paprec-Virbac 2 ont fait preuve de combativité et d’intelligence tactique."

Second navire de la flotte, Hugo Boss est pour sa part attendu à Barcelone mercredi 13 février au cours de l’après-midi.