Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Surf trip

Julian Wilson remporte le O’Neill The Mission France

Fin du périple de plus de 2000 kilomètres le long des côtes françaises

mardi 27 mai 2008Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le verdict des neuf surfeurs est tombé vers 2h30 du matin au camp de base de Soustons. Après un périple de plus de 2000 kilomètres le long des côtes françaises, qui aura mené la caravane du O’Neill The Mission du Pays Basque au Finisterre c’est le jeune australien Julian Wilson qui remporte cette troisième édition du O’Neill the Mission devant Cory Lopez (USA) et son compatriote Adam Robertson second ex æquo.

“J’admire ces surfeurs depuis que je suis tout petit,” a déclaré Julian la voix chargée d’émotions. “J’étais vraiment excité à l’idée de passer une semaine entière avec eux. J’aimerais remercier O’Neill de m’avoir invité et d’avoir organisé ce trip. Je suis vraiment heureux d’avoir gagné, c’est quelque chose de très important pour moi.”

Cette dernière journée landaise aura été décisive grâce à la qualité du banc de sable qui a permis aux neuf surfeurs de pleinement s’exprimer. Chacun ayant pu faire valoir ses points forts devant les caméras et sur le montage vidéo présenté ensuite à leurs pairs.

Les images enregistrées par 4 caméras dont une aquatique sur 3 spots différents, La Torche, Quiberon et un spot secret du sud landes, ont fourni assez de contenu aux neuf surfeurs pour effectuer leur propre montage vidéo et c’est à l’issu d’une projection commune que le vainqueur a été décidé. Wilson qui aura effectué un nombre incroyable de 360, d’airs reverses et autres tricks de la nouvelle génération a aussi su choisir la bonne musique et bien mettre en valeur ses meilleures vagues de la semaine.

Le jeune prodigue australien fait également coup double en décrochant le Amph award pour son approche innovante et créative dans son surf Surf #Surf . C’est un autre australien qui a été récompensé par le ‘ Spirit of the Mission’ Award pour son enthousiasme et sa bonne humeur. Adam Robertson, le récent vainqueur du O’Neill Highland Open repart avec un bouclier d’Armorique qui viendra bien compléter l’épée Chieftain remporté en Ecosse. Derrière Julian, Adam et Cory au classement final, Tim Boal (FRA) termine quatrième devant Justin Mujica (POR), Hugo Savalli (FRA), Michel Bourez (TAH), Jarrad Howse (AUS) et Ian Walsh (HAW).

Les surfeurs et les participants ont salué unanimement le concept innovant et fidèle à l’esprit surf Surf #Surf du O’Neill The Mission. Le campement sobre et sans carré VIP a permis de créer une ambiance chaleureuse et des amitiés qui ne se lient que sur ce type d’aventure Aventure parfois éprouvante.

Cory Lopez qui aura apprécié ce séjour en France a permis de mettre la barre très haute sur cette troisième édition et sa bataille à coups d’airs contre Wilson restera l’un des grands moments de ce millésime français.

“J’ai bien observé le surf de Julian toute la,” a déclaré Cory. “Je voulais pouvoir rivaliser avec lui et me lâcher car c’était ma seule chance de pouvoir gagner ici. Ce matin nous avons eu les meilleures conditions de vagues du trip, mais j’ai aussi été content d’explorer le nord du pays et de découvrir une côte que je ne connaissais pas.”

Cette semaine aura été une aventure Aventure à part entière qui aura mis en lumière des vagues méconnues de l’hexagone tout en proposant un niveau de surf époustouflant et totalement libéré.

Press info www.oneilleurope.com/themission


Dans la même rubrique

Championnat de France de Surf : Tim Boal roi du surf open à biarritz

Les Jeux Nautiques Interceltiques : 130 surfeurs celtes ont glissé à La Palue

EuroSurf Junior : L’Equipe de France est championne d’Europe Espoir

World Surfing Games 06 : L’équipe de France 6e nation du surf


A la une