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America’s Cup

Les Américains dévoilent leur trimaran à Anacortes

Russell Coutts : "nous sommes maintenant impatients de le tester sur l’eau"

samedi 23 août 2008Redaction SSS [Source RP]

Le team BMW ORACLE Racing a présenté vendredi, après neuf mois d’intense activité, son nouveau multicoque de 90 pieds (27 mètres) en vue des premières navigations. Le trimaran en fibre de carbone est sorti pour la première fois du hangar qui l’avait abrité lors de la phase de construction. « Ce trimaran est le troisième voilier construit pour le team dans cette communauté du bord de mer, à 160 km au nord de Seattle. Il s’agit d’un remarquable aboutissement de la part des designers et constructeurs Constructeurs #Constructeurs de l’équipe », a déclaré le CEO et skipper du team, Russell Coutts.

« C’est un bateau vraiment exceptionnel, et un véritable aboutissement pour l’équipe, qui s’est impliquée à fond et est composée des meilleurs spécialistes au monde dans leur domaines respectifs », a dit Coutts. « Nous avons énormément appris durant sa construction, et nous sommes maintenant impatients de le tester sur l’eau. »

Le voilier est un élément-clé de la préparation du team en vue de la prochaine Coupe de l’America. Représentant le Golden Gate Yacht Club de San Francisco’s (GGYC), le team attend une décision de la Cour d’Appel de l’Etat de New York lors des six prochains mois.

Le team a travaillé en partenariat avec les designers français Van Peteghem / Lauriot Prévost (VPLP), ainsi qu’avec Franck Cammas, l’un des plus brillants skippers de multicoques, pour dessiner ce trimaran innovant.

Dirigé par Mark Turner et Tim Smyth, le team de construction de BMW Oracle Racing a travaillé dans un local de trente mètres sur soixante, haut de trois étages et spécialement conçu pour abriter la construction d’un voilier en matériaux composites. Janicki Industries, qui se trouve à proximité du complexe d’Anacortes, à Sedro-Woolley, a fourni l’outillage de précision nécessaire à cette construction.

« Aujourd’hui, nous sommes tous fiers d’avoir atteint cette importante étape dans la phase finale des préparations », a déclaré Mark Turner. « Notre équipe a travaillé dur, et elle a bénéficié d’un important soutien local. » Turner a ajouté que l’équipe est enchantée d’avoir pu bénéficier des compétences disponibles à Anacortes, qui dispose d’infrastructures marines très développées, d’un outillage de qualité - normalement utilisé dans le domaine aérospatial – ainsi que d’autres solutions nécessaires à l’accomplissement d’un projet d’un tel niveau technologique.

BMW a été un partenaire essentiel dans le développement de ce bateau, grâce notamment à ses compétences technologiques et aux nouveaux standards qu’ils ont établi dans le domaine du design respectueux des contraintes de poids. Les ingénieurs aéronautiques de BMW, Christoph Erbelding et Thomas Hahn sont restés intégrés au design team depuis la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Ils ont permis à l’équipe de bénéficier de leur énorme expérience dans le domaine de l’analyse des éléments finis, ce qui constitue l’un des éléments clé pour atteindre les standards « EfficientDynamics » requis par l’industrie automobile.

Erbelding travaille avec l’équipe en charge du développement du gréement, à Valence et Rhode Island, tandis que Hahn est basé à Anacortes avec l’équipe responsable des aspects structurels du design de la coque. Tous deux sont intégrés à l’équipe, avec pour responsabilité de faire en sorte que le bateau soit aussi léger et rigide que possible tout en délivrant une performance maximale.

Le team poursuit la finalisation des derniers détails en vue des essais préliminaires, prévus pour le mois prochain à Anacortes.

Info presse BMW ORACLE Racing / www.bmworacleracing.com



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