Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Culture

Titouan Lamazou expose « Femmes du monde »

"Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port"

lundi 6 octobre 2008Redaction SSS [Source RP]

Après son tour du monde à la voile, Titouan Lamazou propose un autre tour du monde avec des portraits de femmes. Du 18 octobre 2008 au 30 mars 2009 aux Sables d’Olonne, en marge du Vendée Globe qu’il a remporté en 1990, le peintre présente l’exposition Exposition #Exposition « Femmes du monde » dont le vernissage aura lieu le samedi 18 octobre à 18h30 au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix en présence de l’artiste.

Les Sables d’Olonne, c’est le Vendée Globe. Le Vendée Globe, c’est le tour du monde. Le Vendée Globe, c’est aussi Titouan Lamazou, le premier vainqueur de la première édition, dont le départ a été donné en 1989. Depuis Titouan Lamazou a gorgé ses yeux azur des infinis marins ; en 20 ans de bourlingue, d’escales, de vents, de tempêtes, et d’émotions, il a refait le tour du monde, crayon à la main et l’œil dans le viseur pour donner naissance à un splendide panorama du monde en dressant, par le dessin et la photo, des portraits de femmes de toutes les conditions, de tous les continents. Présentée au Musée de l’Homme à Paris depuis octobre 2007, prolongée de mars à juin, l’exposition Exposition #Exposition « Femmes du monde » a accueilli 185 000 visiteurs.

Ce tour du monde, comme le Vendée Globe, se devait d’arriver aux Sables d’Olonne. C’est pour cette raison que la Ville des Sables d’Olonne accueille l’exposition Exposition #Exposition « Femmes du monde » à l’occasion du Vendée Globe. Le public pourra ainsi découvrir le travail artistique fabuleux de ce marin au long cours de deux manières :

- Une exposition en intérieur : 15 photographies de grand format et une vingtaine de dessins seront présentées au Musée de l’Abbaye Sainte-Croix. Du 18 octobre 2008 au 15 février 2009 de 14h30 à 17h30, sauf lundi et jours fériés. Gratuit tous les premiers dimanches du mois.

- Une exposition en extérieur : des agrandissements de 21 dessins (format 1,50 m x 2 m) seront répartis sur des chevalets et murs entre la place du Vendée Globe et le port de pêche, en accès gratuit. Cette exposition à ciel ouvert, avec sa succession de portraits (croquis de voyage) amènera le public à rejoindre le centre-ville des Sables d’Olonne en marchant. Du 18 octobre 2008 au 30 mars 2009, Boulevard de l’Ile Vertime et rue Octave Voyer.

Les modèles de Titouan Lamazou sont choisis au cœur de la diversité sociale. Le personnage féminin apparaît dans son nid, favela, désert, dispensaire, bordel, grand magasin, rue, sur un pont… Retranscrites par le regard et le coup de crayon si personnel de Titouan Lamazou, ces images apparaissent contrastées, contrariantes mais belles, comme l’état du monde. L’artiste honore la gent féminine dans son travail mais c’est en fin de compte le genre humain dans son entier qu’il salue et respecte en produisant cette œuvre magnifique.

« Durant vingt ans, j’ai sillonné la planète de port en port. Lorsque j’ai mis un terme à ma vie de navigateur professionnel, j’ai poursuivi cette itinérance selon un mode plus « terrestre » et culturel. Cette existence vagabonde m’a révélé à quel point les rencontres avec chaque individu à travers le monde m’importaient plus que la traversée des nations et de leurs frontières… J’ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l’uniformité des préoccupations communes à l’humanité et de l’infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime… au féminin. » Titouan Lamazou

Info presse Isabelle Delaune



A la une