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Vendée Globe 2008/2009

Alex Thomson : "L’objectif est d’être présent au départ"

Hugo Boss déquillé en chantier • Le mât en réparation • 19 jours avant départ

mardi 21 octobre 2008Information Vendée Globe

L’équipe d’Alex Thomson Racing a travaillé sans relâche depuis la collision du 60 pied HUGO BOSS avec un chalutier français vendredi 17 octobre. Une partie de l’équipe technique a été transférée en France pour faire en sorte qu’Alex et Hugo Boss soient présents au départ du Vendée Globe le dimanche 9 novembre.

Sir Keith Mills (Fondateur d’Alex Thomson Racing et Directeur de l’équipe de la Coupe de l’America) a envoyé des membres de l’équipe de Team Origin en renfort. Mike Sanderson, directeur du Team Origin accompagné de David Duff responsable de la logistique, entre autres, sont sur place afin d’apporter leurs compétences aux équipes.

Les dégâts causés sur le monocoque par la collision sont sérieux. Le mât, tombé pendant le choc s’est brisé à 5m au dessus du pont. Il a été récupéré vendredi en fin de journée. Toutes les voiles ont pu être récupérées et sont en bon état. La cloison du mât, qui elle-même fait partie de l’avant de la cloison de quille, a amorti le choc. Si l’impact avait eu lieu 2 mètres en avant ou en arrière de ce point, le bateau aurait été coupé en deux et l’équipage aurait été en danger. Les deux cloisons endommagées sont très difficiles à réparer. La surface endommagée fait 5m x 2m (soit environ 1/3 de la longueur du bateau).

HUGO BOSS a été sortie de l’eau ce samedi et la quille a été enlevée. Le bateau a été déplacé cet après-midi du port de commerce dans un chantier local qui appartient à Alliaura Marine Marine Marine nationale .

L’équipe d’HUGO BOSS a travaillé en collaboration avec l’architecte du bateau – Pascal Conq – du cabinet Finot Conq, le Dr Paolo Manganelli – ingénieur en matériaux composites - de SP systems (Valence), ainsi que le chantier Multiplast (Vannes) pour prendre des décisions en vue des réparations. L’équipe a également fait venir un spécialiste pour évaluer les dommages structurels à l’aide d’ultra son. Yann Elies (FRA) et son équipe nous ont proposé d’utiliser le moule de Générali. Les deux bateaux sont assez similaires et l’équipe d’Hugo Boss pense réaliser une nouvelle section du bateau à partir de ces moules et les ajuster à HUGO BOSS. David Barnaby de Southern Spars s’est rendu sur place et a estimé que le mât pouvait être réparé. Les voiles elles ont été transportées chez North Sails France pour être nettoyées.

La priorité maintenant pour l’équipe est de trouver une solution qui permettra d’effectuer des réparations qui non seulement garantiront l’intégrité du bateau mais qui pourront avancer rapidement. Trouver l’équilibre entre ces deux facteurs est difficile mais indispensable pour atteindre l’objectif qui est de prendre le départ le 9 novembre. Une équipe de 25 personnes va maintenant commencer à travailler sur les dommages de la coque et du pont. Les réparations sur le mât ont déjà commencé.

- Till Pohlmann – Responsable du sponsoring Sponsoring #Sponsoring sportif Hugo Boss : « Alex et l’équipe en France nous ont expliqué quelle était la situation au regard des dommages. HUGO BOSS s’est engagé à apporter son soutien à Alex Thomson Racing et l’équipe dans ce moment difficile. Nous ferons tout ce qu’il est possible de faire pour permettre à Alex d’être au départ le 9 novembre. »

- Alex Thomson – Skipper d’Hugo Boss : “Nous avons une équipe sur place qui est déterminée à m’aider à être sur la ligne de départ le 9 novembre. Je ne peux exprimer l’état d’esprit dans lequel mon équipe et moi nous nous trouvions vendredi. Les derniers jours ont été très difficiles alors que nous tentions de trouver une solution réaliste. Le soutien que nous avons reçu localement, des organisateurs du Vendée Globe et des autres équipes, des sponsors et de personnes au Royaume Uni, nous a vraiment réconforté. Je voudrais particulièrement remercier Lisa Radineau d’Alliaura Marine Marine Marine nationale car sans sa proposition d’utiliser son hangar tout ceci ne serait pas possible. Nous pensons que nous pouvons aller jusqu’au bout de cette mission, mais nous ne pourrons pas y arriver sans un soutien continu. L’objectif n’est plus de gagner la course, mais d’être présent au départ. Si nous y arrivons, nous aurons gagné un pari incroyable. »

Cela fait maintenant 4 ans qu’Alex Thomson et son équipe prépare leur participation à ce Vendée Globe. Il reste 19 jours avant le départ donc la tâche est phénoménale.



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