Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Vendée Globe

Marc Thiercelin : "Le choc a été terrible"

Arrivée cette nuit de DCNS 1000 dans le port de la Corogne (Espagne)

mercredi 12 novembre 2008Redaction SSS [Source RP]

A la suite du démâtage du monocoque DCNS le 11 novembre à 7h31 (heure française) à 320 milles environ de la ligne de départ, Marc Thiercelin est arrivé cette nuit, peu avant minuit, dans le port de La Corogne en Espagne.

Le skipper a été rejoint à l’entrée du port vers 23h30 par une partie de son équipe technique, et Christophe Lachnitt, directeur de la communication Communication #Communication du groupe DCNS et initiateur des Filières du Talent DCNS qui l’ont ensuite aidé à amarrer DCNS.

A son arrivée, Il a donné des précisions sur les circonstances de sa fortune de mer et les dégâts subis par le monocoque : « Je suis extrêmement déçu que ce Vendée Globe s’arrête aussi vite après tout le travail effectué avec mon équipe et le groupe DCNS depuis plus d’un an pour nous préparer dans un délai record Record #sailingrecord pour cette course. Le démâtage est intervenu après une terrible nuit de tempête alors que le monocoque avait subi des creux de plus de six mètres. Le démâtage a occasionné des dégâts significatifs, emportant les outriggers, les voiles, et une partie de l’électronique. Le choc a été terrible, je n’avais d’autre option que d’abandonner la course et de rentrer vers la Corogne. Ma priorité a été de sauver le monocoque. Parallèlement aux réparations du monocoque, je vais m’impliquer de plus belle dans les Filières du Talent DCNS pour contribuer à la transmission de savoir à laquelle je tiens tant. »

Après une étude approfondie des réparations à effectuer, une décision sera prise quant au planning des prochains jours et à la manière dont le monocoque sera ramené à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , son port d‘attache.

« Je suis venu à La Corogne apporter le soutien du groupe DCNS à Marc Thiercelin et m’assurer que son retour sur la terre ferme se déroulait pour le mieux. Nous avons mobilisé tous les moyens nécessaires pour accompagner Marc dans ces moments difficiles. Je suis convaincu que son rôle de parrain des Filières du Talent DCNS va l’aider à surmonter sa frustration », déclare Christophe Lachnitt, directeur de la communication Communication #Communication du groupe DCNS et initiateur des Filières du Talent DCNS.

Info presse Havas / DCNS



A la une