SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Littérature illustrée

« L’océan dans les yeux » • Luce Molinier

Un carnet de voyage illustré pour une skippette atypique du circuit mini

vendredi 21 novembre 2008Christophe Guigueno

Les éditions Gramond publient en ce mois de novembre 2008 un petit livre illustré dédié à Luce Molinier. Il est inscrit dans une série nommée « Carnets vagabonds ». On peut ainsi aller vagabonder à bord du Pogo 2 « No War » de la jeune navigatrice alors qu’elle navigue et régate en mini de série.

Luce Molinier n’a pas participé à la Transat 650 en 2007. Alors qu’elle s’y préparait activement à la barre de son mini sous le coaching de Bernard Mallaret et le parrainage de Xavier Rohart, elle décide sagement d’embarquer plutôt à bord d’un bateau préparateur, un antique 60 pieds Open. Ce sera l’occasion de suivre de prêt la course mythique et vivre attentivement et au jour le jour ce parcours exigeant de La Rochelle au Brésil. Mais alors, pourquoi écrire un tel livre ?

« Il s’agit d’une rencontre qui a fait que je me suis décidée à raconter pourquoi je fais du bateau et comment se passe la préparation de la Mini » explique Luce. Elle avoue qu’elle a hésité à cause de ce que les autres en penseraient et en particulier les autres marins du circuit. « Mais j’ai finalement trouvé que c’était une super bonne idée qui me permet de faire partager ce que je pouvais vivre seule sur l’eau à ma famille et à mes partenaires ».

Agée de 28 ans, Luce est « sur le circuit depuis 3 ans » maintenant. Et dans ce beau petit livre parfaitement maquetté et illustré, elle se confie. Il y a dix ans, elle perdait ses parents dans un accident d’avion. Le livre commence par ce flash-back. « Cela raconte mon histoire Histoire #histoire atypique depuis mon expérience en escrime de haut niveau et mes études d’ingénieur, au tour de France à la voile… C’est une grosse carte de visite avec plein de photos ». Une carte de visite efficace puisque « mes amies de l’équipe de France d’escrime l’ont lu et elle ont ainsi compris la voile et ce qu’était un mini 650 Mini 650 #mini650  ».

Aujourd’hui, alors que se déroule le Vendée Globe avec seulement deux femmes en course contre 28 hommes (au départ), Luce prépare toujours son avenir en course au large. Mais plutôt en double « ou en équipage en Class 40 ou sur un 53 pieds et pourquoi pas pour la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace  ». D’ici là, elle poursuit son programme mini. Depuis cette année, elle s’est associée à Bertrand de Castelnerac. « Il a déjà fait deux Mini. Chacun apporte ses compétences au projet ». Un projet qui passe par la Mini 2009 pour Bertrand et sans doute celle de 2010 pour Luce.

Ch.Guigueno


Le livre : L’océan dans les yeux

Les éditions Gramond continuent à souligner les parcours hors du commun avec la sortie d’un nouveau carnet vagabond sur la navigatrice Luce Molinier : L’océan dans les yeux.

Luce Molinier rêve d’Atlantique, une histoire entre elle et l’Océan, un esprit de dépassement de soi. Issue d’un parcours hors du commun, dans ce carnet vagabond, véritable carnet de voyage, Luce partage avec nous ses émotions, ses peurs, ses projets et surtout sa passion de la mer.

Un destin hors du commun à la hauteur de la volonté de fer de cette jeune femme. Un livre qui enthousiasmera tous les amoureux de la mer, mais aussi - et surtout - les lecteurs attachés à la notion de défi et d’aventure humaine, valeurs qui ne quittent plus Luce depuis qu’elle s’est lancée le défi Océan.

Antoine Beysens, Guilain Grenier et Gilles Martin-Raget soutiennent Luce Molinier dans son défi et ont réalisé les splendides photos de ce livre.

- Format : 16x20,5 cm, broché cousu, 96 p, 19 €
- Éditions Gramond : www.gramond-ritter.fr
- Diffusion / Distribution : De Borée - dans toutes les librairies et grandes surfaces


A la une