Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Paprec-Virbac Sailing Team

Jean-Pierre Dick : "Nous avons opté pour Verdier/VPLP"

Un nouveau 60’ construit en Nouvelle-Zélande et lancé en 2010

vendredi 6 mars 2009Redaction SSS [Source RP]

Jean-Pierre Dick, le skipper de Paprec-Virbac qui a été contraint à l’abandon alors qu’il menait la flotte des solitaires tire un "bilan positif du Vendée Globe. Satisfait du modèle de double sponsoring Sponsoring #Sponsoring avec ses sponsors Paprec et Virbac jugé "économiquement performant", il annonce un nouveau bateau pour le prochain tour du monde en 2012.

Quel bilan tires-tu du Vendée Globe ?

- Le bilan global est plutôt positif. Sportivement, j’étais bien dans le coup. Le travail engagé dans différents domaines (météo, sommeil, nutrition, mentale, physique…) depuis 7 ans a porté ses fruits. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à naviguer, mais surtout à régater lors de ce premier mois et demi de course. Mon abandon résulte plus d’un manque de réussite que d’une faiblesse matérielle, même si les safrans étaient peut-être trop légers. Mon bateau avait déjà fait un tour du monde et demi, dont une victoire dans la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace . Il était donc fiable et j’avais confiance en lui.

Qu’est-ce qui te motive dans la participation à un troisième Vendée Globe ?

- Tout d’abord, je n’ai pas achevé mon rêve de Vendée Globe ! Ensuite, j’ai trouvé ma voie. Je me sens à l’aise dans ces courses autour du monde. Ce trajet est magique et on peut y revenir sans se lasser. Tenter de gagner le Vendée Globe, c’est un graal pour moi ! Enfin, ma passion d’entreprendre est intacte. J’aime prendre des risques, avancer, me remettre en cause, innover.

Vous avez donc renouvelé vos partenariats avec Paprec et Virbac ?

- Cela était déjà fait avant le départ du Vendée Globe. Avec Luc Talbourdet, nous avons monté un modèle économique efficace. Le double partenariat offre de très bonnes retombées pour un investissement divisé par deux. Nos partenaires sont fidèles, ce modèle nous réussit et nous permet d’anticiper l’avenir. Ainsi, pour construire le nouveau bateau, nous avons vendu Paprec-Virbac 2 à nos amis espagnols (FNOB [1]). Ce sera un excellent support pour gagner la prochaine Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace  !

Pourquoi construire un nouveau bateau ?

- Innover, partir d’une page blanche, c’est une évidence pour moi, pour l’équipe et pour nos partenaires. Nous avons toujours fonctionné comme cela. C’est l’occasion de se remettre en question car l’architecture navale Architecture navale #Architecturenavale est en perpétuelle évolution. Nos projets sont aussi liés à la fiabilité. Nous avons déjà entériné un certain nombre de paramètres éprouvés mais cela n’empêche pas de continuer à réfléchir et d’être les premiers à bénéficier de nouvelles solutions architecturales.

Quel architecte as-tu choisi ?

- Après 8 ans de collaboration fructueuse avec Farr, le choix a été très difficile. Nous avons opté pour Verdier / VPLP [2] car nous nous sentons en adéquation avec leur approche. Nous travaillons déjà avec Guillaume Verdier sur un autre projet et nous avons découvert quelqu’un de brillant, tout comme Vincent Lauriot que nous avons encore plus découvert lors de l’appel d’offre. Ils connaissent bien la problématique : navigation en solitaire et puissance. Nous pouvons aller encore plus loin dans ce sens-là. Je conçois la voile avec une implication physique importante, mais aussi avec du confort et de l’ergonomie à l’intérieur et à l’extérieur. Nous avons la même philosophie.

Planning

- Fin février 2009 : choix de l’architecte
- Fin mars 2009 : choix du chantier en Nouvelle Zélande
- 16 avril 2009 : jauge IMOCA Imoca #IMOCA fixée pour 4 ans
- 1er juillet 2009 : démarrage de la construction
- Mai 2010 : mise à l’eau du Paprec-Virbac 3
- Fin 2010 : Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et/ou Barcelona World Race
- 2011 : Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015
- 2012 : Vendée Globe

- Info presse Windward / www.jpdick.com


[1FNOB (Fondation de navigation océanique de Barcelone) société espagnole qui organise entre autres la Barcelona World Race. Ils ont aussi acheté le sistership de Paprec-Virbac 2, Gitana Eighty de Loïck Peyron.

[2Van Peteghem Lauriot Prevost



A la une