SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Team Banque Populaire

Gildas Mahé fera l’intérim de Jeanne Grégoire

"Je suis fier de la remplacer même si je sais que le challenge est grand"

vendredi 27 mars 2009Redaction SSS [Source RP]

Jeanne Grégoire attendant un heureux événement, la Banque Populaire, lançait il y a quelques semaines un appel à candidatures pour assurer le remplacement de la navigatrice pour la 40e édition de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire . Au terme d’une sélection effectuée parmi un grand nombre de dossiers et menée avec la collaboration d’un jury d’experts, c’est à Gildas Mahé que la Banque de la Voile a choisi de confier la barre du Figaro. Figurant parmi les ténors du circuit monotype Monotype #sportboats , le brestois sera donc porteur des valeurs et des couleurs du Groupe Banque Populaire en juillet prochain.

Sélectionner un candidat pour assurer l’intérim de Jeanne Grégoire, parmi les 54 dossiers reçus ne fut pas chose aisée. Pour déterminer le candidat idéal, celui capable de se montrer l’ambassadeur du Groupe Banque Populaire en termes d’objectifs sportifs et de valeurs, la Direction de la Communication Communication #Communication a constitué un jury qui s’est réuni la semaine dernière afin d’étudier toutes les propositions sans exception. Avec, la gérance de la SARL Bateau Banque Populaire, elle s’est assorti les conseils d’Henry Graveleau, Président de la Classe Figaro, de Philippe Gouard, Directeur Technique National à la FFVoile, mais aussi de Jeanne Grégoire, Skipper en titre du Figaro Banque Populaire, de Pascal Bidégorry, Skipper des Trimarans Banque Populaire et de Ronan Lucas, Directeur Technique du Team Banque Populaire. Ensemble, ils ont pris connaissance de tous les dossiers, examinant les capacités sportives de chacun (dans sa catégorie de bizuth ou de non bizuth), mais aussi sa personnalité et son parcours, pour les mettre en regard du message que la Banque de la Voile veut porter par ce choix. A l’issue de cette consultation, c’est le navigateur Gildas Mahé qui a été contacté pour se voir proposer la barre du Figaro Banque Populaire : un navigateur de talent, susceptible de prétendre à une place de choix sur cette course qu’il n’a jamais gagnée, et dont le sponsor s’est retiré cette année du circuit.

Sans partenaire depuis la fin de la saison 2008, le brestois a reçu avec un immense bonheur la nouvelle : « Je suis très très heureux ! Le fait d’avoir été choisi parmi un plateau extrêmement relevé me fait bien évidemment très plaisir. J’ai connu Jeanne quand elle était bizuth sur le circuit et que j’étais entraîneur au Pôle France Finistère Course au Large de Port-La-Forêt. Je suis fier de la remplacer même si je sais que le challenge est grand. Avec sa cinquième place sur la dernière Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , elle a frappé un grand coup. La barre est haute autant d’un point de vue humain que sportif, mais c’est aussi très motivant ! ».

Si le nouveau skipper du Figaro Banque Populaire entend bien se montrer à la hauteur, pour Jeanne Grégoire, Gildas Mahé a tout pour assurer une belle continuité : « Je suis vraiment contente que ce soit lui qui prenne la barre de mon bateau. Il est certainement celui qui correspond le mieux à l’état d’esprit cultivé au sein du Team Banque Populaire. Sportivement, il donnera le meilleur et humainement il a de belles valeurs. Il était important pour moi que mon remplaçant soit capable de poursuivre la progression sportive engagée ces dernières saisons et je lui fais pleinement confiance pour continuer sur notre lancée… ».

Du côté de Pascal Bidégorry, skipper des Trimarans Banque Populaire et propriétaire du Figaro éponyme, le sentiment est également partagé. Si les deux hommes n’ont encore jamais eu l’occasion de naviguer ensemble, l’excellente réputation du jeune skipper comme fine lame du circuit n’a pas échappé au basque : «  La première satisfaction concernant cette sélection est la qualité des dossiers que nous avons eu à examiner. Gildas Mahé a fait l’unanimité lors de nos discussions et je suis ravi de l’accueillir au sein du Team Banque Populaire. J’ai hâte de le découvrir davantage et j’espère vivement avoir l’occasion de naviguer avec lui cette saison à bord du Figaro Banque Populaire ».

C’est le 1er avril que Gildas Mahé prendra officiellement la barre du Figaro Banque Populaire. Le nouveau skipper entamera alors un programme d’entraînement très complet, dans la lignée du travail effectué depuis son arrivée sur le circuit en 2006. « Je vais débuter ma préparation sous la houlette du Centre d’entraînement de Port-La-Forêt. Les stages auront lieu toutes les deux semaines, mais je serai sur l’eau tous les jours d’ici à la première épreuve. J’ai la chance de prendre la barre d’un bateau parfaitement préparé par Guillaume Farsy. Il me reste maintenant à le prendre en main, à m’habituer aux nouveaux outils et à accumuler les milles ».

Si la 40e édition de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire sera bien évidemment le rendez-vous majeur de la saison 2009 du Figaro Banque Populaire, pour s’y préparer au mieux, Gildas Mahé sera également au départ de la Solo Ports-de-France.com à Concarneau, de la Transmanche à l’Aber Wrac’h et de la Quiberon Solo en amont de la classique estivale. Figurant aux avants postes des confrontations depuis ses débuts, Gildas Mahé affiche pour 2009 des ambitions à la hauteur de son bagage et de son nouveau partenaire : « Je vise le podium de La Solitaire du Figaro. Je m’en approche d’année en année et grâce à la confiance de Banque Populaire, je dispose d’une très bonne machine et d’un projet idéal pour passer un cap. A moi de travailler pour concrétiser ! ».

Après une place de deuxième bizuth en 2006, la cinquième marche en 2007 et la huitième en 2008, un nouveau chapitre s’ouvre pour Gildas Mahé sur La Solitaire du Figaro. A l’occasion de la 40e édition de l’épreuve, le brestois entend bien figurer parmi les meilleurs et se montrer à la hauteur de la confiance que lui accorde aujourd’hui le Groupe Banque Populaire. Sur la base de valeurs et d’ambitions communes, la Banque de la Voile et le navigateur formeront le temps d’une saison un duo à surveiller de très près…

Info presse Team Banque Populaire / www.voile.banquepopulaire.fr


Programme 2009 de Gildas Mahé et Banque Populaire

- Solo Ports-de-France.com du 7 au 10 mai – Concarneau
- Transmanche du 29 au 31 mai – Aber Wrac’h
- Quiberon Solo du 14 au 20 juin – Baie de Quiberon
- Solitaire du Figaro du 23 juillet au 22 août – Lorient, La Corogne, Saint-Gilles-Croix de Vie, Dingle, Dieppe

Palmarès de Gildas Mahé

Saison 2008
- La Capitale Européenne de la Culture-Cap Istanbul : 6e
- La Solitaire du Figaro : 8e
- La Course des Falaises : 4e

Saison 2007
- Vainqueur de La Finale du Championnat de France
- Le Tour de Bretagne avec S.Audigane : 17e
- La Solitaire Afflelou Le Figaro : 5e
- Le Trophée BPE : 16e

Saison 2006
- Vainqueur du National Equipages à bord de Le Comptoir Immobilier
- 18 ème de la Solitaire Afflelou Le Figaro, 2 ème Bizuth et Vainqueur du classement Argos de la meilleure progression à bord de Le Comptoir Immobilier
- Vainqueur du National Pogo 40 à bord de Le Comptoir Immobilier
- Vainqueur de la Transmanche en solitaire à bord du Figaro Bénéteau Le Comptoir Immobilier
- 7 e de la Solo-PortsdeFrance.com à bord de Le Comptoir Immobilier

Saison 2005
- Vainqueur du Tour de Bretagne avec Thierry Chabagny sur Lèbre-FMI
- 2e au Championnat de France Dragon
- 4e au Tour de France à la Voile- Région Ile de France, Jimmy PAHUN
- 3e au Spi Ouest France sur Mumm 30 - Région Ile de France
- 1er à l’EDHEC sur First Class 8 -INB Société Générale

Saison 2004
- 2e Cowes Week sur Grand Soleil 45 -Région Ile de France
- 4e au Tour de France à la Voile -Région Ile de France
- 1er au Spi Ouest France sur Grand Soleil 45 -Région Ile de France
- 1er à l’Obelix Trophy sur Grand Soleil 45 -Région Ile de France
- 1er à l’EDHEC sur First Class 8 -INB Société Générale

Saison 2003
- 2e au Tour de France à la Voile -Région Ile de France
- 1er au Centenaire du Yacht Club de France -Région Ile de France

Saison 2001
- 1er du Mini-Fastnet sur Pogo -K



A la une