Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Semaine olympique de Hyères

4 médailles (2 en or) à Hyères pour l’équipe de France

Damien Seguin et Xavier Rohart & Pascal Rambeau vainqueurs

vendredi 24 avril 2009Information FF Voile

La dernière journée de la SOF a été marquée par deux événements : le retour d’une vigoureuse brise de secteur Est (plus de 20 nœuds de vent) et le quasi sans faute tricolore dans les Medal Races. Sur les finales où des Français étaient engagés, ils en ont remporté tout simplement cinq et souvent largement !

Soit par ordre d’apparition sur l’eau : Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er, Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot en Star, Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer Dieu en 470 hommes, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux en 470 femmes et enfin, Julien Bontemps en planche. Seul Damien Séguin en 2.4 n’a pu faire de même mais sa 2e place lui vaut la victoire dans la SOF. Damien partagera l’honneur d’entendre la Marseillaise lors de la remise des prix avec Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot, lauréats de la SOF pour le retour des Star en son sein.

Avec Julien Bontemps, brillant vainqueurs de la Medal race des RS :X, la France n’est pas passée loin d’une troisième médaille d’or : d’un point exactement, celui que l’israélien Shahar Zubari aura finalement réussi à conserver. Samuel Launay termine finalement 5e à 5 points du podium. Les Medal Races valent une quatrième médaille à la France, celle de Pierre Leboucher et Vincent Garos qui, grâce à leur 2e place en finale, enlèvent la 3e marche d’un podium dominé par les suisses Mathias Buhler et Felix Steiger. Pierre et Vincent ont un point d’avance sur… Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer Dieu. Si on ajoute que le duo Leboucher/Garos a subi deux disqualifications et que les deux barreurs des bateaux tricolores ont été malades tout le long de la semaine, on conclura que le 470 français masculin maintient la barre haute.

Chez les filles, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux ont la ferme volonté de rattraper leurs homologues masculins rapidement : leur 5e place à la SOF après leur podium à la Semaine de Palma, démontre en tous les cas qu’elles sont reparties d’un bon pied dans cette olympiade. Ce sont les danoises Henriette Koch et Lene Sommer qui l’emportent dans cette série. Enfin, la magnifique victoire de Manu Dyen et Stéphane Christidis en 49er ce matin – elle leur vaut la 4e place d’un classement général dominé par les italiens Sibello – symbolise le brio dont on fait preuve les Français dans cette série. Avec quatre représentants dans le Top Ten – Morgan Lagravière et Yann Rocherieux, 6e, Julien Dortoli et Noë Delpech, 8e et Axel Silvy et Ulysse Hoffmann, 9e – rarement les Français n’ont été autant à la fête en 49er. Globalement, cette dernière journée a d’ailleurs confirmé l’esprit combatif d’une équipe qui avait cœur à briller à « domicile ».

Les séries où les Français n’étaient pas rentrés en Medal Race reviennent à la chinoise Peina Chen en RS:X femmes, le croate Ivan Kljakovic en Finn et à Paul Robertson et Anna Tunncliffe en laser hommes et femmes. Ces deux derniers lauréats étaient les seuls médaillés d’or de Pékin engagés dans la SOF. Preuve que les meilleurs le sont souvent partout… à Hyères comme à Qingdao.

Au bilan des nations, seule la France remporte deux victoires. Au nombre des médailles, elle se classe 2e avec 4 médailles à une unité des inévitables Britanniques.

- Stéphane Christidis : « Nous étions contents de notre régularité sur l’ensemble de la compétition mais nous n’étions pas parvenus à terminer dans les trois donc le faire en Medal Race, c’est bien ! Ce matin, nous avions très envie de bien faire. Nous ne savions pas si nous allions bien marcher dans la brise car c’était une première avec le nouveau mât de la série (moins lourd et plus haut, ndr) »

- Manu Dyen : « Nous sommes toujours dans une période où on se cherche un peu y compris pour les réglages. Mais ce qui est positif, c’est notre sérénité. On construit les choses progressivement et donc terminer par notre meilleure place c’est bien, en plus en finale ! 4e à la SOF, c’est notre meilleur résultat pour tous les deux dans cette épreuve ».

- Pietro Sibello : « Nous ne nous attendions pas à un début de saison pareil (ils gagnent Palma et la SOF avant même la Medal Race !). Tout l’entrainement que nous avons fait avant les JO fait la différence plus le break de plusieurs mois. Nous revenons à la compétition avec une grosse envie de naviguer. (Ils avaient fini 4e aux JO, ndr) »

- Pierre Leboucher : « Nous étions partis avec des réglages prévus pour un peu moins de vent et du coup, on n’était pas très rapides sur le premier bord de près. Mais au portant, on est bien revenu. On est vraiment content car cela a été une semaine difficile : j’ai été malade, ensuite on eu un OCS puis une disqualification et tout cela nous a coûtés beaucoup de points et on parvient quand même à atteindre le podium ! On n’a rien lâché. C’est encourageant pour la suite ».

- Nicolas Charbonnier : « Ce matin, je n’avais vraiment pas envie de courir alors on s’est débrouillés pour finir vite ! (rire). Vu la semaine que nous venons de vivre, gagner la Medal Race et terminer 4e à un point du podium, c’est bien. Le stage équipe de France qui a précédé la SOF était bien mais du coup, nous n’avons pas pu nous entraîner sur l’eau. Ensuite, j’ai été malade et ce matin encore c’était limite (en rigolant Baptiste Meyer dira que Nicolas toussait tellement qu’il avait l’impression d’avoir un moteur hors bord derrière !). Et puis surtout nous n’avons pas été inspirés. On peut ajouter que nous n’avions pas mis nos voiles neuves en pensant qu’il y aurait du vent et cela ne nous a pas aidés. Ce matin, nous avons choisi le bon bord de près et après, cela a été très vite. Terminer premier à Palma et 4 ici c’est une bonne base de départ pour un équipage qui commence ! »

- Ingrid Petitjean : « Aujourd’hui nous n’avions pas grand-chose à perdre. On a voulu faire simple sans trop regarder où étaient les autres. Pourtant nous n’avons pas pris un bon départ car on a été gênée par les Allemandes. Notre premier bord a été moyen et après on a été vite au portant. On a réussi notre empannage et on a bien attaqué le 2e bord de près : à la dernière marque, on était en tête. Ensuite, on a accru notre avance. Dans la brise, on se dit toujours : faire simple, le moins de virement possible et chercher le bon bord. Vu les bêtises que l’on a fait cette semaine, on se dit que finir cinq au général démontre qu’on en a sous la pédale. Nous avons réussi de bons départ et c’était un de nos axes de travail par contre globalement, nous avons pâti de mauvais choix dans le premier de bord de près. Peut-être que justement nous n’avons pas navigué assez simplement. C’est vrai que je suis arrivée avec une bonne « crève » et de la fatigue et que cela a joué sur ma lucidité. Mais au final 3e à Palma, 5e ici, c’est positif pour un redémarrage ».

- Xavier Rohart : « Nous sommes montés en puissance tout au long de la semaine. Pierre-Alexis Ponsot apprend : il discute beaucoup et est très sympa. C’est un équipier proche de ce qu’était Pascal Rambeau en fait, je retrouve la même façon de fonctionner que nous avions au moment de nos titres mondiaux. Avec moi qui sens, qui vis et qui réagis intuitivement et Pierre-Alexis qui analyse, m’informe de ce qui se déroule et de ce qu’il pense des conditions. Cela s’est également très bien passé avec notre nouvel entraîneur Bertrand Dumortier. Pour moi, c’était deux changements importants après les départs de Pascal d’une part et Daniel Dahon, d’autre part. J’ai bien aimé le regard extérieur et très analytique de Bertrand. Cela m’a rappelé mes débuts en Star en 2001 avec Marc Bouët, c’est un peu la même approche. Je suis content d’avoir gagné ici. C’est vraiment une belle épreuve avec un plan d’eau intéressant. J’y reviens d’ailleurs du 18 au 24 mai pour le championnat d’Europe de Printemps. »

Julien Bontemps, vainqueur de la Medal Race et deuxième de la SOF 2009 :
- Sur la Medal race : « j’ai pris un bon départ, je suis passé en tête et ensuite, mon avance s’est amplifiée. Je voulais voir où j’en étais dans le vent et même si cela a été court, c’était productif ».
- Sur la SOF : « Finalement, il n’y a pas eu beaucoup de vent, ce n’était pas si loin de la Chine (sourire). C’est positif car je ne m’étais vraiment pas entraîné cet hiver sur ce type de temps mais au contraire dans la brise. En plus, je crois que c’est la première fois que je remporte une Medal race. Je repars gonflé à bloc pour mon olympiade ».
- Sur l’équipe de France : « Quand j’ai entendu avant ma medal race qu’on en avait remporté quatre sur quatre, c’est sûr que cela motive ! Il y a un esprit d’équipe très positif. Cela booste tout le monde ».
- La suite : « Ce sont les Jeux Méditerranéens s’ils ont lieu et sinon le Mondial qui aura lieu à Weymouth sur le plan d’eau des JO de Londres ».

Paul Goodison, champion olympique à Pékin et vainqueur de la SOF 2009 : " C’est super de naviguer de nouveau. Je n’ai pas beaucoup navigué dans le petit temps, c’est donc rassurant de voir que je suis performant dans ces conditions. Les mauvaises manches que j’ai pu faire dans les phases finales ne reflètent pas vraiment la manière dont j’ai navigué. Lors de ces manches, à chaque fois, les cinq premières minutes je me suis retrouvé du mauvais côté. Mais à part ça, je suis plutôt satisfait. Mon programme, c’est un peu d’entraînement à Weymouth et après on sera « off » jusqu’à la semaine de Kiel. J’espère que je ferai aussi un bon résultat là bas ! "

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile

Sur l’organisation Organisation #organisation de la SOF 2009 :
- « C’est la 41e édition de cette Semaine Olympique Française, une compétition internationale de grande qualité qui ne se démentit pas année après année. C’est dorénavant un standard, cet évènement que nous organisons depuis plus de quarante ans et c’est un bon bilan que nous pouvons tirer de cette édition.
- En ce début d’olympiade, c’est une SOF détendue avec plus de 50 nations ce qui est très bien même si nous allons parfois jusqu’à 60, et elle reste une semaine de qualité ce qui est un challenge année après année. Il y a bien évidemment une petite déception pour le Match Racing que nous avons souhaité pour les Jeux Olympiques et que nous n’avons pas pu accueillir cette année pour problème de fourniture de bateaux. Mais nous les accueillerons très probablement l’an prochain. »

Sur la victoire des star :
- « C’est un regret qu’il n’y ait pas plus de star à la SOF cette année. Cela démontre un manque d’implication de la classe dans cette épreuve du World Tour et cela est très dommage. Pour nous, qui avons souvent défendu le star, je suis déçu. Mais nous ne les avions pas reçus à Hyères depuis longtemps, et on ne peut que se féliciter en revanche de la victoire de cet équipage nouvellement constitué, mené par Xavier Rohart, et qui bien sûr nous apporte une très grande satisfaction. »

Sur l’Equipe de France :
- « On peut déjà tirer un bilan général de cette Equipe de France qui se prépare avec beaucoup d’ambition comme souhaité, et nous pouvons nous montrer satisfaits. Je suis ravi !
- L’idée de Philippe Gouard de mettre en place les 5 coachs managers est une bonne idée qui a déjà de très bonnes répercussions sur le terrain. On a vu ici une équipe soudée qui commence à s’approprier l’ambition que nous avons souhaitée pour elle. Et sa déclinaison en espoirs et bleuets est très prometteuse avec des jeunes hommes et des jeunes femmes d’une grande qualité, ce qui constitue une vraie satisfaction. Nous ne pouvons pas douter qu’ils feront bientôt beaucoup de bonnes choses. Nous avons demandé aux coureurs de prendre la SOF au sérieux et c’est ce qu’ils font. Nous n’avons pas encore les résultats escomptés mais c’est à venir et nous ne pouvons être qu’optimistes pour le futur. »

- Philippe Gouard, DTN : « Nous sommes dans une année post-olympique et nous avions garanti à nos athlètes de mettre une priorité sur leur suivi socioprofessionnel. C’est ce qui explique par exemple l’absence de nos deux représentantes en Laser – Sarah Steyaert et Sophie de Turckheim – qui passent leurs examens. Mais d’un autre côté, nous avons vraiment insisté sur le fait que la SOF n’est pas une régate d’entraînement. Il fallait donc trouver le bon compromis entre ces deux exigences. Dans l’ensemble, c’est positif. Je suis particulièrement content des résultats en Medal Race car nous avons voulu travailler particulièrement la combativité et sans combativité, on ne gagne pas 5 Medal races sur 5 ! Cette préparation olympique redémarre sans temps mort, je veux 2 ou 3 équipages par série pas plus et que l’émulation joue à plein. Les prochaines échéances ce sont les différents championnats du monde mais aussi la Sailing for Gold en septembre sur le plan d’eau des JO, une sorte de répétition générale trois avant les JO ».

- Loïc Billon sur le collectif France-espoirs : La SOF constituait le premier véritable test général pour le tout nouveau collectif France-Espoirs qui se veut le réservoir de l’équipe de France à court et moyen terme. Loic Billon qui partage le management de l’équipe avec Nicolas Huguet tire le bilan de la compétition : « Dans l’ensemble, c’est plutôt bien. Nous avons plusieurs athlètes qui n’étaient pas loin de la Medal Race comme Eugénie Ricard, 12e en planche à voile, et même deux équipages en 49er qui terminent 8e (D’Ortoli/Delepch) et 9e (Silvy/Hoffmann). En Laser, ils sont passés un peu à côté mais je crois que l’absence des membres de l’équipe de France a pesé, tant chez les garçons que chez les filles ils se sont retrouvés trop au devant de la scène. Par contre, le résultat de Malo Leseigneur, 27e, est positif. Comme Loic Le Bacquer et Tristan Lebrun, 19e en 470, ce sont des équipages qui ne sont pas dans le collectif mais on les surveille car c’est évidemment un groupe qui reste ouvert. L’appartenance à ce groupe a d’ailleurs été l’un des points positifs de la semaine. Il n’y a plus d’un côté la grande équipe de France et des individus mais du coup, un large collectif qui permet aux plus jeunes d’aller s’adresser facilement aux plus expérimentés. Ils savent que, tant la Fédération que la DTN, a confiance en eux pour l’avenir. »


Classements finaux de la SOF 2009

2.4mr, résultats finaux
- 1 : Damien Seguin (Sport Nautique de L’ouest Nantes) 19 points (Détail courses : 6,2,2,2,1,2,4,4,1,1,2,)
- 2 : Thierry Schmitter (Hollande) 29 points (Détail courses : 1,OCS ,5,7,4,3,3,2,2,7,1,)
- 3 : Andre Rademaker (Hollande) 32 points (Détail courses : 3,1,8,8,2,7,2,1,5,5,3,)
- 4 : Helena Lucas (Grande-Bretagne) 33 points (Détail courses : 2,3,1,5,6,1,5,5,8,3,4,)
- 5 : Paul Tingley (Canada) 38 points (Détail courses : 4,OCS ,3,1,5,4,1,3,4,4,7,)
- 6 : Megan Pascoe (Grande-Bretagne) 47 points (Détail courses : 5,4,4,4,7,5,6,DSQj,7,2,5,)
- 7 : Barend Kol (Hollande) 61 points (Détail courses : 7,5,6,10,3,8,8,6,6,8,6,)
- 8 : Daniel Bina (Republique Tche) 78 points (Détail courses : DNF ,6,10,11,8,10,10,7,3,6,9,)
- 9 : Hervé Tourneux (Societe des Regates de Vannes) 79 points (Détail courses : 8,7,7,9,9,6,9,8,9,10,8,)
- 10 : Alexander Sadilek (Republique Tche) 89 points (Détail courses : 9,8,11,6,10,11,7,10,10,9,10,)
- 11 : Jean-Marie Vennin (Y C de L’ile de France) 80 points (Détail courses : 12,9,9,3,12,12,12,12,11,13,)
- 12 : Janick le Moal (Association Lmv Centre Nautique de Mouli) 87 points (Détail courses : 10,OCS ,12,12,11,9,11,11,13,11,)
- 13 : Mathieu Carpier (Sport Nautique de L’ouest Nantes) 93 points (Détail courses : 11,10,13,13,13,13,13,9,12,12,)

49er, résultats finaux
- 1 : Pietro Sibello / Gianfranco Sibello (Italy) 41 points (Détail courses : 1,11,8,1,1,3,2,1,2,2,14,1,6,6,3,2,)
- 2 : Nico Luca M Delle Karth / Nikolaus le Resch (Austria) 69 points (Détail courses : 9,2,3,5,7,5,1,7,4,7,9,6,8,5,1,4,)
- 3 : Federico Alonso / Arturo Alonso (Spain) 73 points (Détail courses : 4,13,4,2,1,11,5,3,6,1,1,7,17,1,17,7,)
- 4 : Manu Dyen / Stéphane Christidis (CN Voile Aix les Bains / EV Cagnes sur Mer – Equipe de France Militaire) 87 points (Détail courses : 6,8,5,4,12,5,8,6,7,8,6,10,7,8,7,1,)
- 5 : Chris Draper / Peter Greenhalgh (Great Britain) 90 points (Détail courses : 8,2,4,2,3,9,9,8,8,6,5,12,13,14,4,5,)
- 6 : Morgan Lagraviere / Yann Rocherieux (Y C de la Pointe Rouge / CN Sciez) 90 points (Détail courses : 2,5,15,14,6,6,6,1,8,19,4,2,12,3,9,6,)
- 7 : Lennart Briesenick- / Morten Massmann (Germany) 92 points (Détail courses : 3,3,7,8,8,9,8,5,1,10,2,13,14,4,8,8,)
- 8 : Julien Dortoli / Noe Delpech (Y C Pointe Rouge / YCPR) 96 points (Détail courses : 5,7,12,4,9,2,12,2,6,15,8,17,5,12,6,3,)
- 9 : Axel Silvy / Ulysse Hoffmann (CN La Pelle / YCPR) 110 points (Détail courses : 2,5,3,7,2,4,3,15,14,11,10,14,4,16,13,9,)
- 10 : Stevie Morrison / Ben Rhodes (Great Britain) 114 points (Détail courses : 1,1,12,5,5,6,11,3,10,13,18,15,3,9,16,10,)

Star, résultats finaux
- 1 : Xavier Rohart / Pierre Alex Ponsot (CN La Pelle / SNO Nantes) 26 points (Détail courses : 2,4,3,1,2,1,1,5,1,1,1,2,4,4,1,1,)
- 2 : John Gimson / Ed Greig (Grande-Bretagne) 40 points (Détail courses : 1,3,5,5,3,5,5,3,2,3,2,3,1,2,3,2,)
- 3 : Aimilios Papathanasi / Akis Karnoutsos (Grece) 42 points (Détail courses : 5,1,2,3,4,2,2,2,4,2,3,1,5,5,DNF ,3,)
- 4 : Andrew Macdonald / Brian Fatih (Etats Unis D’am) 43 points (Détail courses : 6,2,1,2,1,3,4,4,3,4,4,4,2,1,4,4,)
- 5 : Paul Mckenzie / Phillip Toth (Australie) 57 points (Détail courses : 3,5,4,4,5,4,3,1,5,5,5,5,3,3,2,5,)
- 6 : Andrey Berezhnoy / Sergey Masalov (Russie) 94 points (Détail courses : 4,6,6,6,6,6,6,6,OCS ,6,DNF ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,DNC ,)

470 hommes, résultats finaux
- 1 : Matias Buhler / Felix Steiger (Suisse) 57 points (Détail courses : 2,1,1,12,5,7,13,11,BFD ,12,3,)
- 2 : Gabrio Zandona / Edoardo Mancinelli (Italie) 63 points (Détail courses : 4,5,5,12,2,1,7,20,19,5,OCS ,)
- 3 : Pierre Leboucher / Vincent Garos (A S P T T Nantes) 69 points (Détail courses : 17,11,17,3,1,OCS ,1,DSQj,11,4,2,)
- 4 : Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer Dieu (YC Antibes / CN Nice) 70 points (Détail courses : 1,20,10,6,2,6,23,14,9,27,1,)
- 5 : Harada Ryunosuke / Yoshida Yugo (Japon) 71 points (Détail courses : 6,3,8,1,25,8,9,1,17,21,9,)
- 6 : Nic Asher / Elliot Willis (Grande-Bretagne) 72 points (Détail courses : 12,2,2,6,20,5,16,21,13,6,5,)
- 7 : Onan Barreiros / Aaron Sarmiento (Espagne) 73 points (Détail courses : 5,12,16,2,14,1,6,19,3,26,7,)
- 8 : Pablo Santurde de / Alejandro Ramos (Espagne) 74 points (Détail courses : 13,7,9,13,9,8,15,6,7,7,4,)
- 9 : Stuart Mcnay / Graham Biehl (Etats Unis D’am) 76 points (Détail courses : 1,9,3,1,6,12,31,33,18,10,8,)
- 10 : Lucas Zellmer / Heiko Seelig (Allemagne) 82 points (Détail courses : 2,16,11,22,7,4,20,16,5,9,6,)
- 14 : Sofian Bouvet / Jérémie Mion (YC Antibes / Cergy Voile 95) 81 points (Détail courses : 10,25,4,20,10,10,24,2,2,23,)
- 19 : Loic le Bacquer / Tristan le Brun (YC Toulon / VGA St Maur Voile) 94.7 points (Détail courses : 13,6,7,8,21,32,14,10,29,15,)
- 22 : Vianney Guilbaud / Thomas Haddouche (C V de St Quentin) 112 points (Détail courses : 29,16,33,11,7,10,5,28,6,35,)

Finn, résultats finaux
- 1 : Ivan Kljakovic G (Croatie) 31 points (Détail courses : 1,2,4,2,2,5,5,1,8,2,6,)
- 2 : Edward Wright (Grande-Bretagne) 44 points (Détail courses : 8,3,29,10,1,3,33,10,3,4,1,)
- 3 : Gasper Vincec (Slovenie) 50 points (Détail courses : 2,1,5,6,6,7,11,2,1,DNF ,10,)
- 4 : Giles Scott (Grande-Bretagne) 54 points (Détail courses : 6,DNF ,2,8,5,1,26,3,18,7,2,)
- 5 : Marin Misura (Croatie) 62 points (Détail courses : 10,7,3,1,8,4,8,28,22,3,9,)
- 6 : Michael Maier (Republique Tche) 68 points (Détail courses : 7,4,9,12,9,11,4,14,6,12,3,)
- 7 : Eduard Skornyakov (Russie) 68 points (Détail courses : 4,8,22,3,13,6,2,13,5,13,7,)
- 8 : Deniss Karpak (Estonie) 87 points (Détail courses : BFD ,6,13,5,18,34,16,5,7,1,8,)
- 9 : Peer Moberg (Norvege) 96 points (Détail courses : 19,14,14,11,3,14,7,21,19,6,4,)
- 10 : Tapio Nirkko (Finlande) 96 points (Détail courses : BFD ,5,10,22,OCS ,13,14,4,10,8,5,)
- 14 : Thomas le Breton (Societe des Regates de Brest) 114 points (Détail courses : 14,11,23,18,31,9,9,23,13,17,)
- 19 : Jonathan Lobert (Sport Nautique de L’ouest Nantes) 131 points (Détail courses : 18,13,12,9,OCS ,17,6,22,34,DNF ,)
- 40 : Benjamin Montagut (Voile Handi Valide En Midi Pyrennees) 265 points (Détail courses : 22,32,44,41,32,39,29,40,32,39,)

470 Femmes, résultats finaux
- 1 : Henriette Koch / Lene Sommer (Danemark) 35 points (Détail courses : 1,2,2,2,18,19,2,1,6,11,4,)
- 2 : Margriet Fokkema / Marieke Jongens (Hollande) 46 points (Détail courses : 2,OCS ,4,7,4,11,3,6,1,5,7,)
- 3 : Sylvia Vogl / Carolina Flatscher (Autriche) 63 points (Détail courses : 4,5,8,24,1,4,4,17,25,16,2,)
- 4 : Tara Pacheco / Berta Betanzos (Espagne) 64 points (Détail courses : 6,21,1,1,17,25,7,18,5,3,3,)
- 5 : Ingrid Petitjean / Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille) 70 points (Détail courses : 11,11,11,3,14,20,16,3,2,13,1,)
- 6 : Hanna Saari / Mikaela Wulff (Finlande) 73 points (Détail courses : 3,DNF ,9,16,6,6,20,2,9,10,6,)
- 7 : Sandra Sandqvist / Karin Berg (Suede) 76 points (Détail courses : 12,6,19,25,5,26,1,4,13,6,5,)
- 8 : Mandy Mulder / Merel Witteveen (Hollande) 84 points (Détail courses : 5,18,6,9,2,9,19,5,14,18,8,)
- 9 : Annina Wagner / Marlene Steinherr (Allemagne) 84 points (Détail courses : 17,8,5,OCS ,13,3,13,8,4,8,DNF ,)
- 10 : Gil Cohen / Dana Mamriev (Israel) 90 points (Détail courses : 7,3,15,14,3,21,5,21,23,4,9,)
- 18 : Camille Lecointre / Mathilde Geron (SR Brest ) 105 points (Détail courses : 19,25,7,27,23,14,18,9,8,7,)

RS :X Femmes, résultats finaux
- 1 : Peina Chen (Chine) 39 points (Détail courses : 5,2,1,12,12,3,2,5,8,1,6,)
- 2 : Bryony Shaw (Grande-Bretagne) 41 points (Détail courses : 12,16,6,5,1,5,11,1,4,4,2,)
- 3 : Blanca Manchon (Espagne) 45 points (Détail courses : 2,3,14,3,6,12,9,18,6,2,1,)
- 4 : Marina Alabau (Espagne) 46 points (Détail courses : 14,6,11,7,OCS ,1,3,6,1,3,4,)
- 5 : Agata Brygola (Pologne) 63 points (Détail courses : 7,8,9,13,9,2,6,9,7,5,5,)
- 6 : Laura Linares (Italie) 63 points (Détail courses : 9,1,5,6,OCS ,9,5,11,3,12,7,)
- 7 : Flavia Tartaglini (Italie) 72 points (Détail courses : 4,5,10,4,3,15,17,8,20,17,3,)
- 8 : Maayan Davidovich (Israel) 73 points (Détail courses : 1,4,2,1,13,11,12,16,18,9,10,)
- 9 : Malgorzata Bialecka (Pologne) 74 points (Détail courses : 10,10,7,2,21,8,1,15,5,13,9,)
- 10 : Wai Kei Chan (Hong-Kong) 86 points (Détail courses : 18,17,4,18,10,4,4,7,14,10,8,)
- 12 : Eugenie Ricard (Yacht Club de Mauguio Carnon) 74 points (Détail courses : 16,9,13,8,5,7,16,12,9,11,)
- 17 : Pauline Perrin (CV Mayenne) 104 points (Détail courses : 8,20,15,16,8,16,13,13,15,20,)
- 19 : Marine Rambaud (C N Fouesnant Cornouaille) 127 points (Détail courses : 15,12,12,11,18,20,20,23,22,19,)
- 27 : Anne de Buyer (C N de Rennes) 193 points (Détail courses : 23,27,19,27,20,22,29,30,29,26,)

RS :X Hommes, résultats finaux
- 1 : Shahar Zubari (Israel) 27 points (Détail courses : 8,1,6,1,1,1,1,2,11,7,)
- 2 : Julien Bontemps (A S P T T Nantes) 28 points (Détail courses : 2,3,2,2,2,14,8,7,19,1,)
- 3 : Nick Dempsey (Grande-Bretagne) 41 points (Détail courses : 2,4,7,4,5,9,2,14,DNF ,4,)
- 4 : Ricardo Santos (Bresil) 44 points (Détail courses : 9,2,7,8,10,8,5,24,1,2,)
- 5 : Samuel Launay (Ass Caledonienne P.A.V) 46 points (Détail courses : 7,3,4,9,6,2,6,16,6,6,)
- 6 : Joao Rodrigues (Portugal) 51 points (Détail courses : 16,13,4,2,3,4,13,DNF ,2,5,)
- 7 : Piotr Myszka (Pologne) 52 points (Détail courses : 1,1,3,5,12,21,19,29,5,3,)
- 8 : King Yin Chan (Hong-Kong) 54 points (Détail courses : 10,10,26,3,4,3,12,3,3,9,)
- 9 : Zhennan Fang (Chine) 61 points (Détail courses : 9,10,8,6,1,27,4,9,4,10,)
- 10 : Lukasz Grodzicki (Pologne) 62 points (Détail courses : 3,7,5,5,5,31,17,6,15,8,)
- 14 : Alexandre Guyader (Centre Nautique D’angoulins) 66 points (Détail courses : 14,6,15,4,8,16,15,4,OCS ,)
- 17 : Fabrice Hassen (Y C de la Pointe Rouge) 74 points (Détail courses : 4,7,16,18,14,15,25,5,13,)
- 19 : Etienne Saiz (Club Nautique de Bourg-En-Bresse) 78 points (Détail courses : 13,5,13,11,17,12,14,17,10,)
- 22 : Antoine Cordonnier (A S P T T Nantes) 89 points (Détail courses : 15,9,8,11,10,19,32,22,17,)
- 23 : Quentin Henry (C N de Rennes) 91 points (Détail courses : 12,DNF ,12,10,7,18,18,20,14,)
- 29 : Nicolas le Gal (B N Ile Grande) 112 points (Détail courses : 18,12,20,18,20,26,34,15,9,)

Laser Radial, résultats finaux
- 1 : Anna Tunnicliffe (Etats Unis D’am) 41 points (Détail courses : 6,15,5,9,1,4,4,BFD ,4,2,3,)
- 2 : Veronika Fenclova (Republique Tche) 43 points (Détail courses : 1,1,1,4,3,11,13,12,6,4,6,)
- 3 : Evi Van Acker (Belgique) 54 points (Détail courses : 10,17,7,1,11,9,1,22,3,8,2,)
- 4 : Marit Bouwmeester (Hollande) 55 points (Détail courses : 12,7,16,2,6,3,18,5,2,49,1,)
- 5 : Tina Mihelic (Croatie) 76 points (Détail courses : 13,10,13,10,13,5,5,11,11,3,4,)
- 6 : Francesca Clapcich (Italie) 84 points (Détail courses : 16,2,24,5,BFD ,34,2,1,5,11,9,)
- 7 : Alicia Cebrian Mar (Espagne) 98 points (Détail courses : 27,18,4,25,5,1,9,BFD ,14,6,8,)
- 8 : Alberte Hol Lindberg (Danemark) 100 points (Détail courses : 19,29,11,8,9,16,16,3,8,32,5,)
- 9 : Ausra Mileviciute (Lituanie) 103 points (Détail courses : 4,19,14,BFD ,10,6,7,31,13,10,10,)
- 10 : Susana Romero (Espagne) 108 points (Détail courses : 3,6,23,13,4,10,8,28,27,34,7,)
- 27 : Helene Viazzo (Cercle Org Yachting Competition Hyerois) 196 points (Détail courses : 52,4,26,18,42,46,35,10,42,19,)
- 30 : Charlotte Abadie (Sport Nautique de L’ouest Nantes) 209 points (Détail courses : 29,16,46,20,7,24,38,41,34,DNF ,)

Laser, résultats finaux
- 1 : Paul Goodison (Grande-Bretagne) 45 points (Détail courses : 4,4,1,6,1,1,31,8,19,14,3,)
- 2 : Maxim Semerkhanov (Russie) 64 points (Détail courses : 26,10,8,1,1,1,8,17,30,8,5,)
- 3 : Matias Del Solar (Chili) 66 points (Détail courses : 24,1,14,9,2,11,26,5,18,2,2,)
- 4 : Tobias Schadewaldt (Allemagne) 69 points (Détail courses : 3,BFD ,1,4,7,7,DNF ,7,11,27,1,)
- 5 : James Sandall (Nouvelle Zeland) 69 points (Détail courses : 27,2,11,13,15,14,6,2,2,7,6,)
- 6 : Nick Thompson (Grande-Bretagne) 70 points (Détail courses : 25,8,2,2,7,11,11,14,7,28,4,)
- 7 : Tonci Stipanovic (Croatie) 71 points (Détail courses : 5,3,7,17,3,2,43,9,43,3,OCS ,)
- 8 : Josh Junior (Nouvelle Zeland) 81 points (Détail courses : 31,6,1,6,5,5,2,23,29,11,OCS ,)
- 9 : Philipp Buhl (Allemagne) 88 points (Détail courses : 2,10,10,7,20,5,22,4,8,32,OCS ,)
- 10 : Javier Hernandez (Espagne) 95 points (Détail courses : 13,9,4,3,17,20,32,1,3,15,DNSe,)
- 27 : Malo Leseigneur (Ste des Regates Caledonienne) 108 points (Détail courses : 9,11,16,5,14,4,DNF ,43,15,34,)

- Toutes les infos sur http://sof.ffvoile.net



A la une