Vitesse
Alexandre Caizergues pousse son kite à 50,98 nœuds
Record du Monde en kitesurf • A 0,38 noeuds du record absolu
dimanche 15 novembre 2009 –
Le kitesurfer français Alexandre Caizergues a battu, hier, le record du Monde de vitesse kitesurf avec une moyenne de 50,98 nœuds sur les 500 mètres du spot de Luderitz en Namibie. Il améliore d’un demi-nœud son précédent record (50,57 nœuds).
Il aura fallu quelques jours au vent pour qu’il daigne souffler fort (40 nœuds) à Luderitz, ce magnifique spot planté entre une réserve de diamant et naturelle à plus de 10 heures de route de Cap Town. Alexandre a donc attendu patiemment le jour J. Gymnastique, préparation de son matériel, entraînement sur l’eau … ont ponctué sa semaine.
Hier, les conditions étaient optimales pour tenter de faire avancer à grande vitesse le Kitesurf F One. Alors Alexandre, déjà détenteur de la deuxième meilleur performance mondiale, recordman toutes catégories sur 500 mètres quasiment toute l’année avec 50,57 nœuds a fait rapidement « parler la poudre » en améliorant sa meilleure marque et en se rapprochant fortement du record du Monde de vitesse absolu à la voile détenu depuis peu par l’hydroptère (51,36 noeuds).
Une performance qui consacre, à nouveau, Alexandre, sportif de haut niveau, décidément très rapide sur l’eau.
A noter que l’Américain Rob Douglas, l’un des concurrents sérieux du provençal, a, quant à lui, réalisé 50,95 nœuds, preuve de l’émulation au sein de ce « Luderitz Speed Challenge ». Aujourd’hui, la météo était moins bonne que ce samedi. Alexandre Caizergues, a, tout de même, amené sa planche et son aile à environ 48,50 nœuds !
La semaine prochaine, le vent devrait souffler vendredi et samedi.
– Alexandre Caizergues : « C’est une sacrée satisfaction ! Battre mon record dès le premier jour de navigation dans le gros temps est vraiment bien. Hier, nous avons eu un très bon angle de vent et la mer était vraiment plate dans notre chenal, spécialement conçu pour ces records de vitesse. Je me rapproche du record toutes catégories ».
– Info presse Tanguy Blondel / Luderitz Speed Challenge
Note : le record du Monde de vitesse absolu à la voile est la meilleure vitesse moyenne sur une longueur de 500 mètres d’un engin à voile… A bien différencier d’une vitesse de pointe !
Un observateur du World Sailing Speed Record Council est sur place à Luderitz pour les homologations…