
33e America’s Cup
Alinghi débouté pour RAK et ses safrans
La Coupe aura bien lieu a Valencia en février 2010
mardi 15 décembre 2009 –
Toutes les versions de cet article : [English] [français]
La décision n’a donc pas été changée en appel. Comme la Coupe doit avoir lieu en février et que seuls sont possible selon les règles ancestrales (le Deed of Gift) un port de l’hémisphère Sud ou Valencia en Espagne, la 33e édition de la Coupe de l’America aura donc lieu dans le port de la 32e édition et vers où se dirige déjà le bateau américain.
Les Américains du Golden Gate Yacht Club de San Francisco menés par le team BMW Oracle Racing ont donc une fois encore gagné sur le tapis vert face aux Suisses. Ils avaient contesté le choix par le Defender de jouer la régate à RAK dans le golfe persique. La décision de la cours d’appel de New York a suivi leur demande.
En ce qui concerne les safrans, une décision annexe implique qu’ils ne peuvent figurer dans la longueur totale du bateau à la flottaison. Cette fois-ci, c’étaient les Suisses qui demandaient à ce que le trimaran américain soit "dans la jauge" considérant que les safrans devaient compter dans la limite des 90 pieds imposés par les Américains. C’est rejeté.
Si on attend maintenant un gentleman agreement au sujet du nombre de régates à disputer (le Match pourrait avoir lieu au meilleur des 5 régates et non des 3 comme initialement prévu par le Deed of Gift), tout va dans le sens d’une régate en février en Espagne. Il était temps.
CG
Fred Meyer, Vice-président de la SNG : "Une fois de plus, la stratégie de BMW Oracle visant à gagner l’America’s Cup
America's Cup
#AmericasCup
par le biais des tribunaux plutôt que sur l’eau est réussie. Pour la première fois dans l’histoire
Histoire
#histoire
de l’America’s Cup
America's Cup
#AmericasCup
, le Defender se voit privé de son droit fondamental de choisir le lieu de l’événement. La Société Nautique de Genève accèpte cette décision et Alinghi a hâte de courir sur le plan de Valencia en Espagne en février 2010". Source www.alinghi.com
Tom Ehman, porte-parole du Golden Gate Yacht Club : "C’est un grand pas en avant. En lieu du doute et du retard, le monde de la voile veut de la certitude. Il veut voir ce match être disputé et être disputé selon des règles équitables." source www.ggyc.com
Légende photos :
En haut : Alinghi 5 lors de son arrivée à RAK
Ci-dessus : BMWOracle Racing partant de San Diego pour rejoindre Valencia
Dans la même rubrique
Class America : 6e Sens découpé en tranches à Valencia

Louis Vuitton Trophy : Francesco Bruni remporte la régate de Nice

BMW ORACLE Racing : Et le monstre américain pris les voiles

BMW ORACLE Racing : DogZilla lève la voile
